Changement Processeur

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Changement Processeur

Message par AV_Iceman »

Kikou les autruches,
j'aimerais changer mon processeur voici ma config:
A64 3200+
CM Asus A8N SLI Prenium Socket 939.
Le problème est que l'on ne trouve presque plus de processeur en Socket 939 :?
Est il possible de mettre un processeur en Socket AM2-940 sur ma CM :?:

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Message par AV_Bed »

Niet ! en revanche le 3700+ est dispo chez http://www.LDLC.com (j'ai déjà testé plusieurs fois, c'est OK) pour un prix très attractif.
70€ TTC si tu conserves ton ventilateur

De plus, je connais un site qui a fait un report de 12 pages sur l'overcloking des AMD 64 socket 939, ça peut être carrément béton !!

http://www.overclocking-masters.com/Gui ... .,ar23.htm

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Message par AV_Iceman »

merci Bed :wink:
je pense me tourner sur un A64-X2.....mais même cela en S939 ils ne sont plus faciles à trouver :?

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

SI tu arrive a en trouver je te conseille l'a 64 X2 3800.
j'en ai un d'origine a 2000mhz) et le mien tourne depuis son 1er jour a 2500Mhz et avec un thermalright XP120 ne depasse jamais 42°C en charge et 38°C en IDLE.
je n'ai meme pas eut a augmenter le voltage.
j'utilise de la DDR PC4000 Twinx corsair prevue donc pour 250mhz ce qui me permet donc de garder la ram synchronisée avec le cpu.
j'ai fait des essais jusqu'a 2800Mhz mais ce n'etait pas stable et a 2700Mhz c'etait stable mais je devais augmenter le voltage et desynchroniser ma ram. donc pour la duree de vie de mon cpu j'ai prefere redescendre a 2500mhz ce qui ne change presque pas les perfs par rapport a 2700 desynchronisé, et chauffe moins, fatigue moins le cpu vu qu'il est a sa tension d'origine.
j'ai comme toi une A8N SLI premium.. et j'en suis tres content.. carte mere vraiment nickel. fanless, bourree de connecteurs, j'ai que des compliments a lui faire. si seulement les cartes meres pour core2duo etaient aussi bien foutues, je craquerais immediatement.
en plus l'ASUS QFAN (monitoring de la vitesse des ventilos par la carte mere marche nickel.
mon XP120 a son ventilo de 120mm qui tourne entre 950 et 1200T/min donc on entend presque rien.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_LOUL
Messages : 529
Inscription : 04 déc. 2005, 21:42
Localisation : Paris

Message par AV_LOUL »

:shock: :shock: :shock:
Y en a un qui a un dico ? :D :D
Complétement largué le Loul ! :D

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Message par AV_Warpig »

Rassure toi, Loul, t'es pas tout seul ! :wink:
Dans le cochon, tout est con...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

bon je vais essayer d'etre plus clair dans mes propos:

S'il arrive a trouver un athlon 64 X2 3800, (processeur de la gamme Athlon 64 contenant 2 processeurs en une seule puce) et je lui recommande ce processeur qui a de tres bonnes capacités d'overclocking.

Ce processeur est prévu pour fonctionner a 2Ghz d'origine et le mien tourne en permanence a 2,5Ghz depuis son 1er jour.

J'ai utilisé pour cela de la mémoire pouvant tourner a 250Mhz au lieu des 200Mhz d'origine. la ram standard a 200Mhz est nommée DDR PC 32000 c'est son nom. et celle prevue a 250mhz est nommée DDR PC 4000.

sinon quand on overclocke un processeur il a tendance a chauffer plus.
cela est dû a 2 choses,
1 l'augmentation de la frequence de fonctionnement fait monter la temperature.
2 quand on veut monter la frequence d'un processeur on se retrouve souvent obligé d'augmenter aussi le voltage (tension appliquée au processeur) ce qui produit encore plus de chaleur. et la chaleur est l'ennemie des composants electroniques.
donc pour ca on change le systeme de refroidissement d'origine (couramment appelé radiateur meme si c'est completement faux) par un autre plus puissant (donc qui refroidit mieux).
pour info, un radiateur crée de la chaleur (on se chauffe avec) un dissipateur dissipe la chaleur (donc il l'evacue) quand on appelle radiateur un systeme de refroidissement c'est donc completement faux)

quand on veut mieux refroidir, on met donc un plus gros dissipateur ou on augmente la vitesse du ventilateur, ou les deux a la fois.
mais qui dit, vitesse du ventilo plus elevée , dit aussi plus de bruit généré.
et j'aime pas les pcs trop bruyants, alors on met un plus grand ventilateur qui va donc produire plus de circulation de l'air et donc un meilleur refroidissement.
comme le refroidissement est meilleur avec un grand ventilo, on peut le faire tourner moins vite qu'un petit ventilo. et donc ca fait moins de bruit.
je parle donc ici de ventilateur de 120mm de diametre a comparer au ventilateur du systeme de refroidissement d'origine qui ne mesure souvent que 80mm de diametre.
je parle aussi de temperature.
je l'ai marqué plus haut, plus un processeur chauffe et moins c'est bon pour lui.
l'une des raisons pour laquelle un processeur produit de la chaleur est le fait de travailler. (quand vous travaillez physiquement vous avez plus chaud, ben la c'est pareil).
le fait de travailler pour un processeur s'appelle "etre en burn" du mot anglais "bruler" et le fait de glander pour un processeur s'appelle etre "IDLE" ce qui signfie je ne sais pas quoi :)

donc la temperature du processeur en etat IDLE represente son etat au repos et sa temperature en burn represente sa temperature quand il bosse comme un malade :)
on peut aussi dire, temperature "en charge" en francais.

Bon, si par hasard ces sujets vous interessent et que cette explication ci est plus limpide que la precedente, je pourrais vous pondre qq pages d'explications sur tout ce qui concerne:
le materiel dans un pc en general
l'overclocking
les termes utilisés en graphisme
enfin bon. pas mal de choses, qui permettent de mieux comprendre quand on lit des articles ou des forums ou des termes techniques sont utilisés.
Je vous propose ca car travaillant a la fois comme infographiste je touche toute la journée a ces trucs la, et comme je fais du SAV souvent le soir, je tripatouille aussi bcp a l'interieur des pcs.

esperant ne pas vous avoir saoulé, je rentre chez moi. il est tard et ma p'tite miss va se demander si je suis pas allé draguer la gueuze :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Oui ça peut être très intéressant ! Il y a comprendre son avion, et comprendre son ordinateur ! :P

Moi je pense comprendre un peu mieux que Warpig et Loul (enfin je n'étais pas largué à ton premier poste), par contre, l'utilité de tous les composants, et tout ce qui est graphisme, je ne m'y connais pas plus que ça.

Surtout tout ce qui est shader, anticrénelage, anisotropie, HDR maintenant, pour moi cela reste du vague. :)

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

ok je vous ferais de petits docs a ce sujet avec qq screenshots pour illustrer les effets de chaque reglage. et une explication sur a quoi ca sert.
en ce qui concerne le matos aussi y'as des choses interessantes et ca peut parfois eviter de se faire avoir par des vendeurs de supermarché par exemple :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nono
Messages : 276
Inscription : 09 déc. 2004, 20:31
Localisation : essonne, ile de france

Message par AV_Nono »

Je n'ai qu'un mot a dire: Passe en Intel!
Au moin ils ne t'enfle pas avec des nouveaux socket tout les mois :D
Alors tu vas me dire que oui mais c'est plus cher et blabla. Que nenie! J'aivais un P4 3,4Ghz qui a plus de trois ans et que ma femme utilise sur une P5B toute neuve et 2Ghz de DDR2!
Profite vite des prix ultra bas de la Ram (35€ le Ghz de PC5300 en corsair!) ca va remonter bientot (crois moi je bosse rue montgallet 8) ).
En plus il y a eu une bonne baisse des Core2Duo et les nouveaux E6320 et E6420 qui possèdent 4Mo de cache (au lieu de 2 avant).
Tu monte ca sur une P5B ou mieux une P5B-E et si t'as le budjet tape dans le E6700 qui a vue sont prix divisé par 2. Biensur tu prend 2Ghz de ram directement :shock:
Pour finir avec AMD sache tout de même qu'ils ont deja prevue AM2+ qui fera la transition avec de nouveaux procésseur vers AM3. En gros les proc AM2 serons compatible AM2+ mais pas AM3 et les nouveaux proc AM2+ compatible AM3. Sans compter que les cartes mères 939 disparaissent de plus en plus et les choix deviennent trés restreint.
Je comprend que l'on veuille faire des economie mais au final AMD deviend plus cher avec leur politique...je ne sais même pas comment la qualifier :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Message par AV_Iceman »

Pour recadrer un peu j'ai pris un A64-3700+ Core "San Diego".
Shane se doute pourquoi :wink:
Il s'overcloke très bien, 2200 Mhz on peux le pousser à 3Ghz voir +...
En fait ce proc est tout simplementun FX5...bridé qui lui coute 900€, le mien : 65 € :lol:
Justement shane, je suis en train de regarder pour les ventirads passifs...
à savoir un Zalman CNPS 9500, Noctua NH-U12F, chez Thermalright :XP120,
XP-90C ou Ultra 120 Extrème.
J'hésite entre ceux là....
@+

Avatar de l’utilisateur
AV_Nono
Messages : 276
Inscription : 09 déc. 2004, 20:31
Localisation : essonne, ile de france

Message par AV_Nono »

Le 9500 est tres bien sinon tu as le nouveau 9700 qui est plus gros (ventilo de 12). Pour ce qui est d'overclok les core2duo l'accepte tres bien également. Un 6320 par exemple peut monter comme un 6600 (qui en terme de puissance AMD est égale a un FX62 :lol: ). Donc va faloir trouver un autre argument pour AMD hehe.
Image

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

bcp de cartes meres intel n'ont qu'un seul port UDMA donc on nepeut brancher qu'un disque dur et un graveur par exemple en UDMA. pour ceux qui possedent plusieurs disque UDMA et n'ont pas envie de les changer ca peut etre una argument.
perso, jai 4 disques durs dont 2 UDMA et 2 sata plus mon dvd rom et mon graveur ben mes 4 uDMA sont occupes, donc le jour ou je devrais changer e carte mere, je serais embeté.
ca c'est un arguement :) sauf si on achete une carte controleur UDMA a brancher en PCI :)
sinon au point de vue ventirad, le XP120 est tres bien mais je crosi qu'il n'est plus vendu.
sinon j'ai teste l'autre jour un zalman dont je ne me rappelle plus le numero mais c'etait un avec un ventilo de 120mm dedans. il etait pas mal, mais a sa vitesse d'origine assez bruyant, il a fallu le baisser afin de le rendre discret. a part ca il semblait bien marcher.
j'avoue qu'a choisir entre zalman et thermalright a mon vis, c'est kif kif. les 2 sont bien.
sinon oui le 3700+ est un tres bon cpu, dommage qu'il soit monocore. actuellement peu de logiciels profitent du bicore mais ca pourrait changer assez vite vu qu'il commence a y avoir qq jeux qui en tirent parti. (supreme commander, lost planet et peut etre qq autres). j'avoue esperer que BoB en tirera partie. mais c'est vrai qu'on a le temps avant de le voir celui la :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nono
Messages : 276
Inscription : 09 déc. 2004, 20:31
Localisation : essonne, ile de france

Message par AV_Nono »

Humm tu a autant de carte mère avec un UDMA chez AM2 et chez Intel... De plus un graveur en Sata ca peut régler le problème pour ceux qui veulent absolument garder leurs disques IDE (ca vaut en moyenne 35€).
Non la seule chose qui puisse motiver l'achat d'un AM2 c'est le prix. Mais perso je ne trouve pas que ce soit un investissement inutile et au final on y gagne.
Pour finir Nvidia font de trés bonne carte graphique mais pour ce qui est du Nforce sur les carte mère ce n'est plus vraiment ca. Nforce5 et Nforce6 a oublier. chez Intel tu peut compter sur le 965 ou 975 mais chez AMD t'as pas trop le choix...
Image

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Message par AV_Iceman »

AV_Nono a écrit :Je n'ai qu'un mot a dire: Passe en Intel!
Merci non pour tes conseils mais mon budget ne me le permet pas ! :wink:
Changer de carte mère et la ram ..... :?
On verra ça plus tard, pour le moment j'hésite encore avec le ventirad. :roll:

Répondre