J'adresse ici une demande solennelle de conseil, car je me suis mis très récemment au montage video et je rencontre quelques difficultés. Il s'agit de videos à partir de tracks d'IL2 (non, sans blague ?) et mon problème se situe dans la compression video. En un mot, le satané, salopiot, l'infâme : CODEC...
Je vous z'explique : je capture mes video avec Fraps (2.5.0, version complète) et je dispose de deux logiciels pour le montage. Windows Movie Maker (5.1 / 2.0.3312) et Première (6.0).
- Avec Windows Movie Maker, je bosse assez facilement, mais le programme plante souvent quand le montage dépasse la minute (bon, je peux bricoler, à la limite, je fais le clip en plusieurs parties que j'assemble à la fin, pas grave). Le problème vient du format final. Pas réellement de choix à l'exportation : ou de la compression automatique en wmv qui pèse pas trop lourd (mais au résultat moyen, et en plus, j'ai l'impression que tout le monde ne peut pas le lire) ou du avi non compressé qui père TRES lourd (plus de 200 mo la minute). Second problème : le wmv n'est reconnu ni par Première (pour le cas où je voudrais passer sur un autre logiciel et assembler mes premiers clips pour le film définitif), ni par Virtual Dub (logiciel de compression) ; quant au avi non compressé qui sort de Windows Movie Maker, il est mal lu par Première et Virtual Dub (les mouvements sont accompagnés de lignes horizontales étranges). Donc, ce avi là ne semble être reconnu correctement QUE par Windows Movie Maker.
- avec Première, le problème est sensiblement différent. Certes, il gère mieux les lourds rushs pris par Fraps. Mais lors d'une exportation non compressée, en AVI, on frôle le délire : 325 mo pour 13 secondes de video !!! J'ai tenté des compressions par différents codecs. En divx 4, j'ai eu de gros pâtés. J'oublie. Le divx 6 était peut être pas mal, mais il me manquait le miroir pour m'en rendre compte (image inversée verticalement et horizontalement...). Bref, j'ai fait plein d'essais, mais rien n'y fait, je commence à désespérer. En parcourant des forums, j'ai vu des gens qui conseillaient d'utiliser le codec Windows Media Video 9, mais il n'apparaît pas dans ma liste de codecs utilisables, et je n'ai pas réussi à le trouver sur le net.
Quelqu'un aurait-il une petite suggestion à me faire (logiciels, codecs...) ? Merci d'avance !