Montage video : entre plaisir et crise de nerfs...

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Warpig

Montage video : entre plaisir et crise de nerfs...

Message par AV_Warpig »

Salut à tous !

J'adresse ici une demande solennelle de conseil, car je me suis mis très récemment au montage video et je rencontre quelques difficultés. Il s'agit de videos à partir de tracks d'IL2 (non, sans blague ?) et mon problème se situe dans la compression video. En un mot, le satané, salopiot, l'infâme : CODEC...

Je vous z'explique : je capture mes video avec Fraps (2.5.0, version complète) et je dispose de deux logiciels pour le montage. Windows Movie Maker (5.1 / 2.0.3312) et Première (6.0).

- Avec Windows Movie Maker, je bosse assez facilement, mais le programme plante souvent quand le montage dépasse la minute (bon, je peux bricoler, à la limite, je fais le clip en plusieurs parties que j'assemble à la fin, pas grave). Le problème vient du format final. Pas réellement de choix à l'exportation : ou de la compression automatique en wmv qui pèse pas trop lourd (mais au résultat moyen, et en plus, j'ai l'impression que tout le monde ne peut pas le lire) ou du avi non compressé qui père TRES lourd (plus de 200 mo la minute). Second problème : le wmv n'est reconnu ni par Première (pour le cas où je voudrais passer sur un autre logiciel et assembler mes premiers clips pour le film définitif), ni par Virtual Dub (logiciel de compression) ; quant au avi non compressé qui sort de Windows Movie Maker, il est mal lu par Première et Virtual Dub (les mouvements sont accompagnés de lignes horizontales étranges). Donc, ce avi là ne semble être reconnu correctement QUE par Windows Movie Maker.

- avec Première, le problème est sensiblement différent. Certes, il gère mieux les lourds rushs pris par Fraps. Mais lors d'une exportation non compressée, en AVI, on frôle le délire : 325 mo pour 13 secondes de video !!! J'ai tenté des compressions par différents codecs. En divx 4, j'ai eu de gros pâtés. J'oublie. Le divx 6 était peut être pas mal, mais il me manquait le miroir pour m'en rendre compte (image inversée verticalement et horizontalement...). Bref, j'ai fait plein d'essais, mais rien n'y fait, je commence à désespérer. En parcourant des forums, j'ai vu des gens qui conseillaient d'utiliser le codec Windows Media Video 9, mais il n'apparaît pas dans ma liste de codecs utilisables, et je n'ai pas réussi à le trouver sur le net.

Quelqu'un aurait-il une petite suggestion à me faire (logiciels, codecs...) ? Merci d'avance ! :wink:
Dans le cochon, tout est con...

AV_Kasp

Message par AV_Kasp »

Déjà je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur Premiere, parce que le logiciel de windows est très limité...

Je me rappelle que j'enregistrais mes vidéos finales en MPEG-2 ou 4, 2 je crois... Sinon le AVI marche bien aussi, mais il faut voir quelles propriétés tu lui donnes. Rien ne sert d'avoir une trop grande résolution, ni d'avoir plus de 30 fps dans ta vidéo. Normalement, la vidéo finale devrait peser environ 10 Mo par minute de film.

Sinon j'utilisais le logiciel Magix pour le montage, assez simple et accessible aux néophytes, avec pas mal d'options...

Première 6 me semble être une vieille version. On en est à la 9 ou la 10 aujourd'hui. :)

De toute facon, il faudra passer par la compression si tu veux un jour "publier" tes vidéos...

Essaye le MPEG ;)

AV_Warpig

Message par AV_Warpig »

Merci Kasp, je vais essayer de me procurer une version plus récente de Première, peut-être que j'aurais plus de possibilités de compression (là, actuellement, le logiciel ne me propose pas de MPEG 2 ni 4).

J'ai pourtant téléchargé et installé de nombreux packs de codecs. Enfin, si quelqu'un a déjà réalisé des vidéos un peu "lourdes" à partir de captures d'écran, je suis ouvert à tous les conseils ! :wink:

AV_Kasp

Message par AV_Kasp »

Euh pour les grosses vidéos, il faut avant tout faire beaucoup de rushs, beaucoup de captures des tracks que tu veux. Il ne faut surtout pas être flemmard lors du montage, lorsque tu n'as plus envie de te retaper une capture parce qu'il y a un lag ou quelque chose de ce style... Tout se voit sur la vidéo !

Ensuite, si jamais tu veux mettre de la musique, essaye de t'en imprégner à fond, et d'imaginer sur papier ou dans ta tête le déroulement des scènes, en fonction du son... Mieux vaut monter le son en même temps que la vidéo, plutôt que de s'intéresser d'abord aux images... Tu peux prendre cela comme un puzzle. D'abord ajouter des visions d'ensemble, peu à peu, tu rajoutes d'autres angles de vue, caméras embarquées, fuyantes etc.

Les scènes de combat sont les plus dures à monter. Pour amener de l'intensité dans l'action, il faut vraiment avoir beaucoup de plans et savoir les enchainer.

Ce qui peut être une bonne chose, c'est regarder plusieurs fois des vidéos faites à partir d'IL-2, pour t'en imprégner. Maintenant, il ne te manque plus qu'à avoir beaucoup de patience, parce que devant la tâche, on finit souvent par s'effondrer... :sifflotte:

Pour arriver à une vidéo de qualité, il faut la visionner de (trop) nombreuses fois... Tous les points qui te semblent brouillons ou insatisfaisants, il va falloir les reprendre. C'est la différence entre une très bonne vidéo et un mélange de captures d'écran. :)

AV_Easy

Message par AV_Easy »

Je compatis Warpig :)

J'avais des grands projets de video...mais jamais vraiment lancé... à part un film encodé en Xvid... mais je pense que le MPEG-4 reste le moins lourd et le plus distribué. J'ai la chance de bosser sous mac (iMovie) qui à l'avantage de se situer au dessus de Movie Maker (trop simpliste) mais en dessous de Première (trop étoffé pour un néophyte). mais bon ça ça ne t'aide pas.

Désolé.

AV_Shane

Message par AV_Shane »

Pour mes videos j'utilise le xvid ou la divx 6.
il y a des versions d'essais qui marchent pas mal et sont gratuites pendant 1 mois (il suffit de desinstaller et reinstalelr tous les mois le divx 6 :)
etrange ton probleme d'inversion en miroir a mon avis tu as installé trop de trucs qui entrent en conflit.
tu devrais desinstaller tous tes packs et remettre seulement un truc minimaliste.
moi j'utilise FFDSHOW.
c'est tres leger et avec ca tu as tut ce qu'il faut pour lire la plupart des formats.
et je n'installe qu'un seul codec genre divx6 et hop ca roule. pas de problemes d'inversions etc.

sinon j'utilise fraps aussi (j'ai une version 2.11 complete donc sans le petit mot fraps.com en haut si tu veux)
et virtualdub
j'utilise aussi VEGAS un soft de montage video pas mal du tout. je dirais a mi chemin de movie maker et de premiere.
j'avoue merdoyer aussi avec premiere.
mais attentio, reserve bien ta compression pour la version finale de ta video. ou pour faire des essais.. garde surtout tes morceaux de videos en format non compresse car si tu compresse et recompresse plusieurs fois, la qualité de tes videos va se degrader a vitesse grand V.

concernant les parametres a appliquer sur le codec divx 6. je pourrais faire q essais afin de te fournir des valeurs qui marchent pas mal.
l'encodage en 2 passes est vivement recommandé. la qualité n'a rien a voir quand on encode en 2 passes et en 1 seule passe.
sinon y'a aussi une version de nandub qui gere le mpeg2 c'est "virtualdub mpeg2". je pourrais te fournir la totalite de ces softs et codecs si tu veux. j'ai tout ca sur mon dur a la maison.
(j'ai encode pendant plusieurs annees des films rippés en videoclubs) en format divx donc la compression je la connais pas mal.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Warpig

Message par AV_Warpig »

Merci pour vos conseils !

Pour l'effet miroir, je pense avec le recul qu'il y avait un problème avec un pack de codec que j'avais installé (SLD, pour info, qui avait en plus la gentillesse de me faire planter l'explorateur windows dès que j'ouvrais un dossier contenant des rushes pris par Fraps. La joie, quoi...). Je l'ai désinstallé et remplacé par KLC et ça marche beaucoup mieux.

Depuis mon premier post, j'ai récupéré Première Pro 2.0 (toujours aussi imbitable pour certains trucs, mais moins préhistorique que la version que j'avais avant), essayé Magix mais pas réussi à l'installer proprement (j'ai laissé tomber) et fait quelques compression assez satisfaisantes en Mpg4. Reste que Première demeure très lourd à gérer (que c'est long de faire une bonne transition ou un un simple titre ou sous-titre, pfff...). Je vais donc peut être m'intéresser à Vegas, Shane.

Et juste une dernière question, Shane : quand tu encodes, tu le fais via ton logiciel de montage ou via Virtual Dub ?

PS : pour les réglages, ne t'embarasse pas à me filer des paramètres pour le moment. Je ne m'intéresserais à la question que si j'arrive au bout de mon projet. Et en l'occurrence, j'ai pris beaucoup, beaucoup de retard ! :oops:

AV_Shane

Message par AV_Shane »

pour l'encodage je le fais dans le logiciel avec lequel la passe finale est faite. donc avec virtualdub si c'est lui qui s'occupe de la derniere partie.
mais a mon avis pour toi vuq ue tu veux faire du montage, transitions,etc.. je te conseillerais plutot de faire l'encodage sous vegas.
virtual dub ca permet surtout de faire vite fait des copier coller et de reencoder des films.
c'est pas vraiment du montage dans le sens ou on l'entend d'habitude.

attention le vegas que je possede marche tres bien avec des fichiers avi mais pour marcher avec du mpg il necessite un plug ins. j'ai ce plug ins mais pas de serial. donc je n'utilise jamais vegas avec du mpg.
mais comme fraps te sort de l'avi et que le divx le xvid etc.. sont en avi, ca ne posera pas de problemes.

sinon, comme j'imagine que tu fera aussi du montage audio, j'ai a cet effet soundforge7 qui est tres pratique pour tout ca.
c'est tres intuitif et ca gere une quantite impressionnante de formats audios.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Warpig

Message par AV_Warpig »

AV_Shane a écrit :attention le vegas que je possede marche tres bien avec des fichiers avi mais pour marcher avec du mpg il necessite un plug ins. j'ai ce plug ins mais pas de serial. donc je n'utilise jamais vegas avec du mpg.
mais comme fraps te sort de l'avi et que le divx le xvid etc.. sont en avi, ca ne posera pas de problemes.
S'il encode bien en divx, je n'ai aucune raison de focaliser sur le mpg4. Et effectivement, mes rushes sont en avi, donc pas de contre-indication à propos de Vegas. :D

Répondre