Ma config sur sur x 52

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Yankee

Ma config sur sur x 52

Message par AV_Yankee »

Bonjour à tous
Suite à la mission d'hier soir à et mon atterrissage folk, je vous soumets la config de mon X 52 (petit détail non moins important: je suis gaucher, non, pas gauchiste révolutionnaire!!! Gaucher simplement, donc je tiens le manche et le palonnnier main gauche, je n'ai pas de pédales et les gaz avec ma main droite, des fois c'est un peu dur, comme quand je me suis pété le bras et le poignet et qu'il me fallait écrire avec ma main droite, vous voyez ce que cela peut donner!!!) donc:
- bouton T1 : donner des volets
- bouton T2 : enlever les volets
- bouton T3 : Train rentré ou sorti
- bouton T4 : Frein
- bouton T5 : Verrouillage/Déverouillage roulette de queue
- bouton de Tir A : Rétroviseur
Sur commande des gaz
-Elt rotatif 1 : Trim
-Elt rotatif 2 : Trim
-Glissière de Contrôle : Pas d'hélice
-Bouton de tir D : Ignition.Voilà qu'en pensez-vous :?:
""Ne courez jamais après un avion que vous avez touché...Un autre vous abattra sûrement!!!
(Clostermann)

AV_Shane

Message par AV_Shane »

je sais que c'est du conseil facile.
mais bon, je te le dis tout de meme :)
je suis gaucher egalement.
et depuis l'age de 12ans ou je me suis mis a l'informatique j'ai vu que tout le monde utilisais la souris de la main droite.
j'ai donc des le debut essayé de me forcer a utiliser la souris de la main droite.
maintenant et depuis longtemps j'y arrive mieux de la main droite que de la gauche.
pour le joy. pendant des annees je jouais et volait de la main gauche. jusqu'a l'age de 30ans environ.

quand j'ai vu combien il y avait de joy pour gaucher ou de joys ambidextres.. je me suis dit qu'il fallait m'y mettre.
j'ai mis pas mal de temps a m'habituer. (peut etre 2 mois) peut etre un peu moins, mais je ne regrette pas de m'etre obligé a le faire. au debut c'est dur, on brule d'envie de chopper le joy de l'autre main.
enfin, ca me semblerait pas une mauvaise idee que tu essaye.. meme si pendant qq temps tu auras du mal. c'est sur.. mais je pense que tu ne regrettera pas.
et au moins tu aura la poignee de gazs dans une main et le joy dans l'autre.. imagine si tu te retrouvais dans un vrai zinc, tu serais obligé de t'y faire.. partant de ce principe, je pense que ca motive :)
bon, si toutefois tu te sens une envie de me dire que les conseilleurs ne sont pas les executeurs :)
je ne t'en voudrais absolument pas. je voulais juste te faire part de ma propre experience de gaucher contrariant :)

Amicalement. Shane
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Easy

Message par AV_Easy »

dans la mesure du possible je sépare les commandes critiques pour ne jamais lacher les commandes en phase de combat...donc par exemple je commande les volets sur la mannette des gaz pour ne pas avoir a lacher mon joy et utiliser T1/T2 tel que tu l'as configuré...c'est ma philosophie :)

au contraire de commandes non critiques je les mets avec le shift/pinky car pas besoin d'utiliser en panique, comme par exemple le démarrage moteur (ok parfois faut redémarrer en vol, mais en général on a le temps de réflechir)

AV_Kasp

Message par AV_Kasp »

Le problème dans ta config Yankee, c'est que tu dois lâcher la manette des gaz lorsque tu veux sortir les volets et le train, et c'est pourtant une phase critique où tu dois pouvoir intervenir sur les gaz à tout moment !!

Ma config :

Gachette : mitrailleuse
Tir : canon
Tir A : roquettes
Tir B : bombes
Tir C : train d'atterrissage

- Chapeau chinois de gauche
en haut : rentrer les volets
en bas : sortir les volets

T1 : demarrage
T2 : éjection (pas forcément conseillé, mais je m'y suis fait :P)
T3 : feux de nav
T4 : feux d'atterro
T5 : éclairage intérieur
T6 : fumigène

- Avec le shift (touche du petit doigt)
T1 : augmenter le mélange de 20%
T2 : diminuer le mélange de 20%
T3 : étage supérieur surpresseur
T4 : étage inférieur surpresseur
Tir : frein (pas forcément conseillé, mais je m'y suis fait également)

Tir E : touche pour parler sur TS
Glissière de contrôle : pas d'hélice

Je ne touche quasiment jamais le clavier, sauf pour la roulette, le trim et le whisper. ;)

AV_Yankee

Message par AV_Yankee »

Merci à tous.
Manche main gauche et commande de gaz main droite, c'était du passé.
Je suis en Rtt cet après midi, je vais essayer le truc de Shane, en passant un p'tit peu sur la config de Kasp (pas forcément tout) et on verra...
De toute manière depuis que je possède ce matos, je me disais bien qu'en réel les gauchers n'ont pas le choix, ben vrai!!!
Test en route c'est parti...et merci a tous 3.
8) 8) 8)
""Ne courez jamais après un avion que vous avez touché...Un autre vous abattra sûrement!!!
(Clostermann)

AV_Shane

Message par AV_Shane »

bon courage et accroche toi.. ce sera dur de resister au debut, mais si tu le peux entraine toi le plus possible en main droite et ca viendra assez vite.
(je devrais d'ailleurs en faire autant avec le track ir) (non j'ai pas 2 tetes :))
Shane .Michel.

AV_Yankee

Message par AV_Yankee »

Un p'tit résumé ça vous dit?
Donc tout passé en "mode droitier"...C'est pas triste, mais comme j'ai une volonté un peu spé, je vais continuer comme ça. J'ai fait des test en bf 110, pour être honnête, 3 bons posés pour 5 crashes et 1 train pété...
Ca promet, mais j'ai changé ma config, il est vrai que c'est mieux quand je ne lache pas les commandes. (J'ai même essayé de me servir du hotas comme palonnier, evidemment par reflexe, ça ne marche pas) :P :P :P
A Tchao on y croit :ange:
(Clostermann)

AV_Peetch

Message par AV_Peetch »

Si t'a un X52, tu peut parametrer tes modes, je te conseil de le faire, normalement avec un X52 tu peut tout parametrer de manière a ne jamais avoir a appuyer sur ton clavier, je touche mon clavier uniquement si je veux changer de canal teamspeak, je te dit ma config.

commandes général qui ne change pas suivant les modes:
carte , radiateur, surpresseur, melange, train manuel, pas de l'helice :arrow: dispatché sur les chapeaux chinois (avec un TRIR les chapeaux chinois ne servent plus)
Je ne sais plus la lettre mais j'utilise le bouton au niveau du pouce de la manette des gazs pour le push to talk de TS.

T1: selection moteur 1
T2: selection moteur 2
T3: feu navigation
T4: feu atterrissage
T5: selection de tout les moteurs
T6: ejection

Mode 3: mode decolage/atterissage
gachette: frein
tir principal: cale
tir B: roulette
tir C: crosse d'apontage
tir D: train
tir E: puissance auxiliaire

Mode 1: mitraille

gachette: mitrailleuse
gachette a fond : mitrailleuse+canon
Tir principale: arme 3
tir B: arme 4
Tir C et tir D: zoom et vue large (ca-pi-tal)

Mode 2: canon
gachette: canon
gachette a fond : mitrailleuse+canon
Tir principale: arme 3
tir B: arme 4
Tir C et tir D: zoom et vue large (ca-pi-tal)

en passant d'un mode a l'autre avec le pouce tu change facilement ton type de tir ou tu passe en config atero/deco sans quitter ni ta manette des gaz ni ton joy.

J'ai oublier la dernière commandes, vu viseur sur le clic de l'emulation de souris.

reglage des trims avec les boutons rotatif (je les utilise jamais mais bon un jour je vais apprendre)

normalement tes volets devraient etre gerer par la petit glissière au niveau du pouce de la manette des gazs egalement.

AV_Yankee

Message par AV_Yankee »

Merci Peetch, je vas essayer de me faire un mel-pot de tout ça.
Sympa A+ :D
(Clostermann)

AV_Shane

Message par AV_Shane »

et ben pour des premiers essais c'est pas mal du tout 3/8 de reussis.
courage tu va y arriver..
Shane .Michel.

AV_Peetch

Message par AV_Peetch »

Pour Ralf: lien vers la beta du logiciel sst de saitek compatible avec vista, avec les pilotes:
il faut installer la beta et les drivers du lien sinon ça fonctionne pas:

http://www.saitekforum.com/showthread.php?p=54261

AV_Peetch

Message par AV_Peetch »

Yankee t'en est ou de ton entrainement en droitier?

AV_Ralf

Message par AV_Ralf »

Merci Peetch :wink:

AV_LOUL

Message par AV_LOUL »

Je relance le post car heureux possesseur d'un XP 52 Pro depuis peu je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent l'écran fourni pour y afficher des données. J'ai vu sur le forum Saitek (http://www.saitekforum.com/showthread.php?t=11887) un truc pour IL21946, mais avant de me lancer dans cette aventure je voulais avoir des avis de possesseurs.
"Les meetings aériens existent depuis le moyen âge, mais c'est plus intéressant depuis l'invention de l'avion"

AV_Kasp

Message par AV_Kasp »

Je ne m'en sers pas, parce que c'est comme faire une antisèche, une fois que tu l'as faite, elle ne te sert plus à rien, tu connais déjà tout... :mrgreen:

Ou alors c'est bien beau de voir que tu as appuyé sur le largage des bombes, mais c'est un peu trop tard pour sortir du cockpit et les rattraper avant qu'elles ne tombent sur la piste, surtout que la SC500 est lourde...

Répondre