Conseils pour nouvelle config

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_2Pattes

Conseils pour nouvelle config

Message par AV_2Pattes »

Ca devait arriver ! A force de lire vos innombrables discussions sur le matos, j'ai fini par me décider à renouveler ma vénérable config (P4 2.4Gz + GeForce 6600 GT). Bon, pis faut aussi avouer que j'anticipe l'arrivée de BOB et que j'aimerais bien pouvoir faire tourner FSX dans des conditions correctes !

Je cherche donc à construire une machine efficace et silencieuse pour un budget de 1000 euros maximum (UC seule). A noter que mon écran (que je ne prévois pas de changer) est un LCD Belinéa de 19 pouces (1280x1024).

Voici la configuration que j'envisage (avec prix très approximatifs):
- boitier Sonata III 500 W (105 euros)
- carte mère Gigabyte GA-P35-DS4 (140 euros)
- processeur Core2Duo E6750 (145 euros)
- ventirad Noctua NH-U12F (50 euros)
- mémoire Corsair XMS2 Twin CL5 PC6400 2x1024 Mo (60 euros)
- disque dur Samsung 500 Go Spinpoint T166 (90 euros)
- Geforce 8800 GT (250 euros)
- lecteur DVD + graveur DVD (50 euros)

Soit un prix total de 890 euros.

Je suis preneur de tous commentaires/conseils, et voudrais en particulier avoir des réponses aux questions suivantes:
1) Quelle GeForce 8800 GT choisir ? Faut-il attendre un peu (genre un mois) pour pouvoir profiter de carte avec des solutions de refroidissement plus silencieuses/efficaces ?
2) Dans un choix "standard": Quel lecteur choisir ? Quel graveur choisir ?
3) Je pourrais monter tout ça moi même, mais j'avoue avoir un peu (beaucoup) la flemme. Auriez-vous un assembleur à me conseiller sur Paris qui pourrait me monter/tester tout ça avec amour ?
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Peetch

Message par AV_Peetch »

Ta config est plutot bien, mes remarques sont:

-boitier: a mon avis il vaux mieux un antec p 182 qui est une reference.

-carte graphique: bon choix mais si tu patiente un petit peu, il va arriver les puces R670 de chez amd/ati (hd 3800 je crois) qui sont la pour concurencer la 8800gt, si t'es pas trp presser attend de voir on sait jamais, de plus il faut que je verifie mais je sais pas si on peut trouver des refroidissement alternatif a monter soi-même actuellement sur les 8800 gt.

-les disque dur hitachi sont plus rapide que les samsung, ca amaliore les chargement

-graveur, trouve toi un NEC, ils sont bien, un truc a 30 euros suffit largement.

Je sais pas trop où tu compte acheter ton matos mais en général le magazin te propose le montage, si tu sais te servir d'un cruciforme c'est vraiment pas sorcier, je peux te filer un coup de main au cas où, si t'habite pas marseille :lol: .

AV_Shane

Message par AV_Shane »

pour le montage je peux te le faire sans soucis. ca prend 1h maxi (40mn en general).

je confirme pour le antec P182 super boitier (c'est celui que j'ai).

pour la 8800GT 512Mo c'est clairement le meilleur rapport perfs/prix actuellement.
a voir pour le refroidissement alternatif car il semblerait que son seul defaut soit d'etre plus bruyante que les 8800GTS.

pour ta ram le choix est bon. mais si pour pas plus cher tu trouve de la CL4 prend la ce sera toujours ca de mieux.
et si tu peux investis dans un ventirad alternatif.
les core2duo s'overclockent tellement bien surtout le E6750 que ce serait un crime de ne pas le faire.
(mon E6750 tourne a 3400Mhz au lieu des 2660 mhz d'origine et avec un ventirad thermalright XP120 +ventilo de 120mm) dessus il ne depasse jamais 46°C en charge.
je peux m'occuper de te regler ton bios en meme temps que je monte ta machine si tu veux.
sinon, tu peux ausi prendre la P35 DS3R qui sera moins chere que la P35 DS4 et fonctionne parfaitement (moi j'ai la P35C DS3R) qui accepte ausi la DDR3. meme si cette fonction n'a pas grande utilité (en tous cas actuellement)
mais la P35 DS3R est 10€ moins chere (103€ je crois).

les drivers son dorigine de la carte mere sont pourris mais le chipset son est tres bon.
je pourrais te filer la version qui va bien avec cette carte.
pas de soucis.

pour l'ati 3800 aucune idee de comment ca va tourner.
j'espere juste qu'ils vont s'ameliorer pour les refroidissements car les dernieres ati etaient des vrais seches cheveux.
(point de vue bruit).
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_2Pattes

Message par AV_2Pattes »

Merci les gars pour vos réponses !

- boitier: j'ai bien envie de tenter le Sonata III 500 car: 1) les diverses critiques que j'ai lue sont très positives 2) le boitier a une alimentation incluse

- carte graphique: je préfère rester sur du Nvidia plutôt que sur du Ati (habitude pantouflarde) donc je pense que ce sera une GeForce 8800 GT. Seul question encore en suspens: laquelle ? J'ai lu (je sais plus où) que les constructeurs vont bientôt (genre fin novembre) sortir des versions de GeForce 8800 GT avec des ventirad plus silencieux, c'est pourquoi je me demande s'il ne faut pas attendre un peu ...

- graveur: va pour un NEC alors, merci pour le conseil Peetch ;)

- disque dur: j'avais choisi le Samsung pour son silence, je pense donc le préférer à un hitachi même si les performances sont un poil inférieures; mauvais choix ?

- ram: va pour de la CL4 plutôt que de la CL5, merci du conseil Shane !

- ventirad: @Shane: si tu parles bien du ventirad CPU, j'ai effectivement prévu d'utiliser un ventirad alternatif avec le Noctua NH-U12F dont j'ai lu le plus grand bien.

- carte mère: je pense rester sur la P35 DS4 (qui est bien compatible avec le Noctua NH-U12F) car la différence de prix infime n'est pas un problème.

- pour l'aide au montage: Un grand merci à vous deux pour vos généreuses propositions d'aide :). Suivant le conseil de Peetch, je pense essayer de tout commander au même endroit (une boutique Parisienne à conseiller ?) pour avoir le montage qui va avec, mais je ne serai effectivement pas contre un petit coup de pouce de ta part Shane, pour le réglage bios /overcloaking au micropoil ;) Je te recontacte dès que j'ai une date de livraison pour ma nouvelle config ...

AV_Shane

Message par AV_Shane »

a mon aivs lameilleure bouique de montgallet meme si c pas la moins chere c'est ultra media 184 rue de charenton.
les vendeurs sont:
competents, accueillants, ils conaissent super bien le matos haut de gamme. je te recommande particulierement le chinois qui a des lunettes.
il est super competent dans tout ce qui concerne l'overclocking et il donne de bons conseils.
sinon, tu peux toujours voir d'autres boutiques pour des prix plus interessants.
pour le montage ne t'embete pas a faire monter ca la bas. souvent (pas toujours ) ils te feront payer qq chose.
et certaines boutiques pour monter les becanes plus vite ne te mettent meme pas de pate thermique sous le ventirad.. hallucinant tout de mememe.

si tu fais monter ta config chez ultra media pas de soucis ils font du boulot propre.
mais je peux te le monter si tu veux.
as you want.
(ca fait 8 ans que je monte entre 2 et 5 pcs par mois) donc j'ai l'habitude.
pour l'alim, verifie qu'elle est PFC active (si c'est une alim antec y'a de fortes chances qu'elle le soit)
en general les alims antec sont bonnes (sauf une serie dont je ne me rappelle plus le nom. je crois que c'est les neo. qui n'ont pas bonne reputation.

perso j'ai prefere prendre un antec P182 et une alim seasonic 550w energy+
sinon, mais c'est affaire de gout personnel comme toi.
je suis plus habitué a nvidia.
et j'avoue que la qualité de filtrage des geforce8 est vraiment bonne. (rien a voir avec celle des geforce 6 et 7 qui etait réputée pour etre assez crade).surtout celle des geforce7
j'ai eut une geforce 6800GT et une 7900GT donc je parle en connaissance de cause.
les effets de radar sur la flotte dans IL2 c'etait assez vilain.
mais sur gf8 aucuns problemes.
ca bourrine et c'est beau.

tiens comme je travaille sur mes missions ces jours ci au taf (ouais c'est pas juste de pouvoir editer ses missions pendant les heures de taff :)) mais j'y peux rien je suis en chomage technique.
donc jen profite pour faire mes dernieres missions.
et donc sur la mission 11 j'etais assez inquiet car elle ne me semblait pas si chargee que ca (32Ko et en tous 35 appareils environ.) et pourtant sur l'une de mes bases sur le pc du taf j'etais a 8fps au demarrage.
je me dis. merde alors. j'ai fait le goret a ce point la ?
ca m'etonne car la plupart de mes missions font entre 25 et 45Ko et tournent plutot bien.
je ramene la mission 11 ici chez moi et la lance.
demarrage de la mission 108fps.. oups..
alors ok le pc du taf est moins bon, mais tout de meme.
c'est un Pentium D (bicore a 3,4Ghz) en architecture P4 avec 3Go de ram et une geforce 7900GT.
ben j'obtiens des fps absolument desastreux dessus.
il doit y avoir une quantite de m.... installees dessus. c'est pas croyable.
ok le P4 est pas repute pour etre une fleche, mais a ce point la. c'est pas possible que ca donne un resultat pareil. il doit etre installé avec les pieds :)
Shane .Michel.

AV_Peetch

Message par AV_Peetch »

AV_2Pattes a écrit :Merci les gars pour vos réponses !

- disque dur: j'avais choisi le Samsung pour son silence, je pense donc le préférer à un hitachi même si les performances sont un poil inférieures; mauvais choix ?
Non, bon choix, l'un des meilleurs en 500 Go, l'hitachi est un poil plus performent mais en effet le samsung est plus discret donc reste sur samsung, d'autant qu'il est moins chère.

AV_2Pattes

Message par AV_2Pattes »

Ok, en tenant compte de vos remarques, je pense commander chez Ultra-média la config suivante (prix site ultra-média, mais je vais leur demander un devis car je ne pense pas que le site soit très à jour):

- boitier Antec Sonata III 500 W (109 euros)
- carte mère Gigabyte GA-P35-DS3R (99 euros)
- processeur Core2Duo E6750 (162 euros)
- mémoire Corsair XMS2 Twin CL4 PC6400 2x1024 Mo (89 euros)
- ventirad Noctua NH-U12F (49 euros)
- disque dur Samsung 500 Go Spinpoint T166 (90 euros)
- Geforce 8800 GT (250 euros)
- Graveur Nec ND-7170A Noir (30 euros)

Soit un total de 878 euros
Shane a écrit :si tu fais monter ta config chez ultra media pas de soucis ils font du boulot propre. Mais je peux te le monter si tu veux. As you want (ca fait 8 ans que je monte entre 2 et 5 pcs par mois donc j'ai l'habitude).
Puisque je passe par Ultra-média, je vais leur faire monter (ça nous évitera les plans galères du genre: "zut, doit y'avoir une barrete de ram qu'est naze; y'a plus qu'à retourner au magasin"). Comme ça, quand tu passeras à la maison, on pourra se concentrer sur la configuration aux petits oignons (bios, drivers, overcloaking, etc.) :D.

Juste une dernière question concernant la GeForce 8800 GT. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur des articles annonçant des version "améliorée" de la carte pour très bientôt:
http://www.matbe.com/actualites/23121/p ... e-8800-gt/
http://www.pcinpact.com/actu/news/32628 ... e-8800.htm
Pensez-vous que ça vaille la peine d'attendre ?

AV_Shane

Message par AV_Shane »

pour la sparkle, j'ai lu un article concernant ce systeme de refroidissement, ils l'annoncent super efficace mais tres bruyant aussi. donc evite.
pour l'autre, pourquoi pas. j'ai entendu parler aussi de version avec un zalman vf700.
ca peut valoir la peine d'attendre.
mais ces refroidissements alternatifs seront tres probablement en double slot (plus encombrants ) donc si tu cherche une carte prenant peu de place. alors prend une carte avec le design de reference nvidia.
sion pour le bruit d'oigine, j'ai entendu parler hier dans un article que les cartes sont res bruyantes pendant qqsecondes (au boot) puis qu'on entend plus rien ensuite.
(ma carte, d'origine fait un gros PCCCHH pendant 3 secondes au demarrage et puis plsu rien apres). si c'est pareil en effet c'est interessant.
l'ideal serait d'en entendre une en fonctionnement, mais actuellement au taf ils n'en ont pas encore.
donc je ne peux pas te dire.
(moi j'ai une 8800GTS 640 donc c'est pas lee meme systeme de refroidissement.).
eventuellement attend qq jours. pour voir ce qui sors en refroidissements alternatifs.
sauf si tu es a 1 semaine pres.

concernant l'overclocking j'ai ameliore le mien.
(je n'ai pas cherche a gagner qq mhz en plus) mais a gagner qq degres.
d'origine le E6750 est a 1,3125volts (a 2660mhz)
non seulement le mien tourne a 3400 mais en plus j'avais deja baissé son voltage a 1,30volts ce qui ne l'empechait pas de gagner ses 733mhz mais en plus me permettait d'abaisser deja un peu sa temperature.
avec les tests effectues ce matin je suis maintenant a 1,28125volts. et il est toujours stable et j'ai encore gagne 7°C :)
maintenant il ne depasse plus 39°C meme en charge apres 1/2h de test sur le soft OCCT qui est repute faire bcp chauffer les cpus :)
on va te faire des reglages aux petits oignons. tu va voir.
j'ai aussi fait pas mal d'essais avec nhancer (un chouette soft pour regler les parametres graphiques des drivers nvdia) et la je pense tenir qq chose de pas mal.
je suis passé de 80 a 88fps de moyenne sur le replay ALLPF.
j'ai hate de voir ce que donnera ta becane bien reglée. normalement ca devrait etre superieur d'environ 15% a ce que j'obtiens.
previens moi des que tu en sais plus sur tes composants.
si j'ai des infos sur un bon modele alternatif de 8800GT je te tiens au courant.
Shane .Michel.

AV_Peetch

Message par AV_Peetch »

Tu pourras toujours par la suite rajouter un ventilo alternatif a la place de celui d'origine, c'est très simple et ça ne demande aucun réglage, officiellement ça t'enlève ta garantie, mais ça c'est juste officiellement.

AV_Shane

Message par AV_Shane »

oui seulement ca lui rajoutera 25€ environ ( le prix du ventirad alternatif) mais si le prix ne le gene pas en effet il pourrait deja monter sa becane et ameliorer ensuite ce point la.
Shane .Michel.

AV_Iceman

Message par AV_Iceman »

Salut 2Pattes,voici ce que je "modifierais":
-100€ dans un boitier: ca fait cher!! :? il y en a d'autre autour de 50€ qui sont bien....mais bon si tu peux te prive pas... :wink:
-je vois que tu as choisi comme ventirad le Noctua NH-U12F (50 euros) tu pense déjà a overclocker ton processeur !! :wink:
Je prendrais plutot le Ninja + Rev B de chez Scythe: moins cher et tout aussi performant voir + ( ca fait plusieurs mois je j'en recherche un ).....Tu le trouve pour 36,50 €.
ci-joint le comparatif de 30 ventirads: http://www.puissance-pc.net/les-dossier ... emid=57-DD
ci-joint la compatibilité : http://www.scythe-eu.com/forum/mainbaor ... -list.html
je verrais un Hitachi : roll rolls des DD.
Ce n'est que mon avis , je ne veux surtout pas t'influencer .... :wink:
bon courage, @+

AV_Iceman

Message par AV_Iceman »

+1 Av_Shane : alim seasonic LA REFERENCE.

AV_Peetch

Message par AV_Peetch »

mi-decembre, gainward va sortir une version fanless de la 8800 GT, ca peut etre sympathoche

AV_Shane

Message par AV_Shane »

fanless=grill a viande hein.
ca peut etre sympa mais dans tous les cas la carte chauffera bcp.
perso je suis d'avis qu'une carte avec un bon systeme de refroidissement discret est plus a meme de faire qu'elle soit refroidie correctement.
enfin c'est mon opinion. mais les composants n'aiment jamais trop surchauffer. et une carte 100% fanless ca chauffe toujours bcp. surtout sur du haut de gamme.
Shane .Michel.

AV_Shane

Message par AV_Shane »

tiens au fait, mes inquietudes rapport a ma campagne sont resolues.
j'ai compris pourquoi ca ramait comme pas possible sur le pc du taf.
8fps au deaprt des aerodromes au lieu de 108fps sur ma machine perso.
ca tiens tout simplement au bi ecran.
j'ai desactivé un des 2 ecrans sur le pc du taf et la je suis a 37fps au demarrage et a 75 pendant le vol.
arf.. c'est nettement plus jouable :)
je croyais avoir blindé mes aerodromes comme un gros goret :)
mais non tout va bien.
par acquis je conscience je ferais faire un petit test a tex tout de meme.
Shane .Michel.

Répondre