A tout seigneur, tout honneur : la carte de Slovaquie. Aussi superbe et dépaysante que les deux autres sont quelconques. De grandes et larges pistes en herbe, "à la britannique".

Des textures au sol sublimes, un relief irrégulier (et pas seulement au loin, avec les chaînes de petite montagne, mais également en plaine, où les collines se succèdent).

Enfin des villages qui ressemblent à des lieux où des gens vivent, et pas seulement un empilement de maisons sans cohérence !

Un vrai ptit régal que de se ballader au milieu des massifs montagneux. Sur les gros cailloux aussi, de nouvelles textures semblent avoir fait leur apparition.

La Slovaquie vue de 6000 mètres. Avec un vrai sentiment de profondeur !

Comme les villages, les villes paraissent plus cohérentes vues du ciel. Des quartiers résidentiels en périphérie, une densité immobilière plus dense, avec des bâtiments plus grands et plus serrés au centre. Par contre, même sur ma config, les perfs s'en ressentent. Lors de leur survol, je passe de 80 fps à 30. Oui, 30, ça reste très confortable, mais imaginons un peu de la dca, des véhicules et des appareils ennemis par-dessus tout ça... Ouch !

La gare de cette même ville. Une vraie gare, quoi, avec toutes les infrastructures qui y sont associées.

Il est temps d'atterrir... Tiens, deux gardes se tapent la discute devant l'entrée de l'aérodrome, entouré d'une clôture barbelée. Par ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu des poteaux électriques (ou téléphoniques, j'y connais rien) en bordure de route dans IL2...

Autre carte : "MTO". Aucune référence géographique pour cette carte visiblement d'inspiration méditerranéenne. Un ilôt au nord-ouest, une île plus grande au nord-est et le continent au sud. Malte, peut-être ? Rien de transcendant sur celle-ci, mais peut-être une bonne alternative à la carte désert que l'on utilise habituellement...

Toujours cette carte "MTO", atterrissage sur le continent. Beaucoup d'eau, beaucoup de sable, quelques reliefs...

La dernière : l'Ukraine, région d'Odessa. Beaucoup moins impressionnante que celle de Slovaquie, mais on retrouve tout de même avec plaisir les textures de champs qui sont du plus bel effet, ainsi que les rangées d'arbres, qui ne sont plus plantés au hasard comme sur les premières cartes du jeu.

La région d'Odessa vu de 5000 mètres. Ca vaut pas la Slovaquie, mais c'est quand même joli...

Le port d'Odessa. Bientôt y fleuriront les cibles à torpiller !

Vent arrière sur ma piste d'atterrissage. Les aérodromes des nouvelles cartes ont tout de même de la gueule !