PB rétroviseur, QWERTY, cdes std

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Battler Britton
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2004, 23:31

PB rétroviseur, QWERTY, cdes std

Message par Battler Britton »

PB rétroviseur, QWERTY, cdes

Nouveau dans IL2 FB depuis 2 semaines, mais pratiquant CFS depuis plusieurs années. Il faut quelque peu changer les habitudes au niveau de l'interface, mais tout est plus beau : avions, paysages...et la simulation très bonne.

J'ai vu qu'il semblait y avoir une fonction "rétroviseur". J'ai défini une touche, par contre je n'arrive pas à l'activer bien qu'ayant choisi un avion avec rétro. S'agit-il d'une deuxième fenêtre qui s'affiche en incrustation sur la vue cockpit ou d'un affichage plein écran? Y-a-t-il une manip particulière à faire? ou bien s'agit-il d'une mauvaise interprétation de "basculer les rétroviseurs entre afficher et mode" (vu dans commandes diverses)

pour les cdes pb AZERTY / QUERTY. J'ai contacté l'assistance IL2, à priori pas de solution.

Y-a-t-il des standarts concernant les commandes non définies par l'utilisateur qui sont très nombreuses (moteurs, viseurs etc...)?

Merci
:?:
BB

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Message par AV_Bed »

La commande du rétroviseur est de type ON/OFF.
Effectivement les touches AZERTY et QWERTY faussent un peu la correspondance des touches. Cependant à l'utilisation, cette gêne disparait complètement.

Peu d'avions sont pourvus de rétroviseur. Essaye le Hurricane, il en a 1.
En vérité, son utilisation est peu pratique, car la position du rétro est trop haute et t'oblige à regarder au dessus de ton cockpit, et de ce fait tu perds la vision de ta ligne de vol - en gros tu n'as pas assez de recul.

De plus, cela consomme pas mal de FPS. Perso donc, je ne m'en sers pas.

J'espère avoir répondu à tes questions !

A+ et bon vols

AV_Bed

FV_Pichenibule
Messages : 29
Inscription : 06 mai 2004, 10:04

Message par FV_Pichenibule »

Je dirais même que la commande est du type : ON/ON/OFF car il y a 2 modes d'affichage :
* le premier qui ne tient pas compte des "décors" style piste,
* le second qui les affiche (donc plus gourmand en FPS)

Autres zincs avec rétro : P47, P38, Spitfire.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Salut !
Y-a-t-il des standarts concernant les commandes non définies par l'utilisateur qui sont très nombreuses (moteurs, viseurs etc...)?
Je ne comprends pas vraiment ta question. Je vais quand meme essayer de donner une réponse :lol:

D'après ce que j'ai compris, tu veux savoir les commandes les plus importantes à apprendre... :
- gérer les gaz,
gérer le pas d'hélice,
trim de profondeur,
mélange,
gérer les volets,
les étages de surpresseurs,
les trois vues principales (panorama, normale et zoom),
les boutons de tir,
train d'attérissage (automatique et manuel),
volets,
éjection,
freins de roue,
verrouillage de la roulette de queue,
sélection et désélection des moteurs gauches et droits (pour le P-38, le He-111, le Bf-110...),
larguer les réservoirs supplémentaires,
fumigènes,
éclairage du cockpit,
feux de navigation,
feux d'attérissage,
enregistrer une partie (c'est toujours sympa),
pilote automatique ou temps accéléré, déccéléré si tu voles en solo,
basculer sur le mitrailleur ("C" par défaut je crois)...
Sinon il y aussi la touche "TAB" pour les communications avec les IA, les aérofreins si tu vole en P-38 L (si je ne me trompe pas de version) ou en stuka...
Là, c'est tout ce qui me vient à l'esprit...

Regarde ici pour en savoir un peu plus :wink:

Kasp

Battler Britton
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2004, 23:31

Message par Battler Britton »

Merci pour toutes ces infos, effectivement le rétroviseur marche sur le Hurricane. C'est pas mal, utile reste à voir?

En ce qui concerne les cdes qui ne sont pas définies par défaut, mais par l'utilisateur, par exemple "Magnéto suivante", ma question était :

Y-a-t-il des usages établis?
Quelqu'un a-t-il fait des propositions de normalisation (attribution de cdes à certaines touches clavier/joystick) ?

Car le nombre de commandes à définir par soi-même est important si l'on veut gérer les moteurs (démarrage, richesse, magnéto, hélice...), si l'on veut utiliser le viseur de bombardement, le tout étant de trouver la combinaison la plus ergonomique et mémo-technique.

Quelle est l'expérience des pilotes dans ce domaine? Fait-on une conf en fonction du sujet : chasse, bombardier que l'on change fréquemment ou bien arrive-t-on à traiter complètement les 2 sujets?

Cordialement
BB

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Personnellement, je n'utilise jamais le rétroviseur... En général, tu sens que tu vas avoir quelqu'un dans tes six, et la vue arrière permet de voir assez bien l'arrière de l'avion (enfin, tout dépend de l'avion que tu as :lol: )

Pour les commandes, je pense que chacun fait ça a sa sauce... Dans l'escadrille, la plupart ont bien configuré leur joystick avec un logiciel, pour pouvoir avoir une vingtaine de fonctions avec les boutons du joystick (en tous les cas avec l'afterburner II, le cougar et le X45)...

Pour ce qui est des mélanges, je configure juste la touche "augmenter mélange" et "diminuer mélange"... Ca suffit...
Pareil pour le pas d'hélice.
Le trim de profondeur, ça fait trois boutons... j'ai laissé ça par défaut je crois.

Effectivement, si on veut faire de la chasse et du bombardement à intervalles courts, c'est un peu embêtant. Mais je pense que on peut tout caser sur le clavier, en utilisant les Shift, Ctrl, Alt et autres... Après, toute la difficulté consiste à s'en rappeler.
Un conseil : d'abord voler en jouant juste sur les gaz. Ensuite, on peut ajouter peu à peu des modifications (pas d'hélice, trim, mélange, surpresseur etc)... On peut toujours voler avec les settings par défaut. En modifiant les paramètres, on peut voler "mieux", avec d'avantage de performances, dans le sens où les modifications permettent de voler à vitesse constante que l'on soit à 1000m ou à 6000m.

Nous, dans l'escadrille, on ne fait que de la chasse et de l'assaut... Parfois, on bombarde, mais ça reste très rare, c'est pour le fun :mrgreen: Donc nous, on configure juste les boutons nécessaires à bombarder (en gros, le viseur...) sur le moment. Mais comme je l'ai dis, je pense que c'est possible d'allier les deux !

Une dernière chose : les commandes peuvent paraître très nombreuses au début, mais une fois que l'on a pris l'habitude et que l'on connait leur effet, ça passe tout seul ! :wink:

Kasp

Répondre