Joystick retour de force

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Bolger

Joystick retour de force

Message par AV_Bolger »

Désolé de remettre sur le tapis ce sujet, déjà abordé plusieurs fois.
Mais je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les posts à ce sujet, et le temps presse un peu.
Il y a un coup apparemment intéressant sur ebay, pour seulement la manette de gaz d'un X52, sans le joystick qui est cassé.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=017
Voilà mes questions :
- Puis-je coupler cette manette avec mon joystick actuel Saitek Evo? Problème éventuel de raccordement, et/ou de compatibilité?
- Si je trouve d'occasion un FFB 2, est-ce que je pourrai l'utiliser avec la manette du X52? Pas de problème de raccordement à prévoir?
- Sinon, que vaut au niveau des sensations le Saitek Evo Force?

Qu'en pensez-vous?

J'aimerais bien m'équiper un peu mieux peu à peu, à peu de frais (il me faut absorber mon séjour en Normandie, et mettre des sous de côté pour mes vacances en Corse dans un mois :wink: ) et il me semble que pour moi, le retour de force serait très intéressant, pour mieux sentir l'avion.
Ensuite, je vais essayer de me faire construire par mon frère une belle casquette Freetrack, en alternative au TrackIR.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

AV_GNou

Message par AV_GNou »

Pour les compatibilité... aucune idée :shock:

J'ai eu un FFB 3D, capteurs très fatigués au bout de 2 ans.
Très amusant le retour de force,
mais forcément très bien "rendu" dans les jeux.
Une chose de sûre, ça ne facilite pas le pilotage... 8)

Si tu fais une croix sur le retour de force,
le saitek Aviator me parait pas mal du tout (~45€).
Seul reproche, son manche, lisse comme un cul-tanné,
alors que saîtek sait nous faire des gripp...heu... agréables comme tout ! :roll:
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Pilax

Message par AV_Pilax »

lisse comme un cul-tanné,
:mdr:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Waroff

Re: Joystick retour de force

Message par AV_Waroff »

AV_Bolger a écrit : - Sinon, que vaut au niveau des sensations le Saitek Evo Force?
Pour l'avoir essayer, je n'ai pas aimé le retour façon car on sent les vibrations du système (piezo électrique?) Cela ne me convainc pas.
Pour ma part j'ai coupé une spire de mon Evo Cyborg, ça le rend tout mou comme le manche d'un DR400, Rallye, MCR. Mais pour un warbird, là je ne sais pas. Sur certains avions, les axes des gouvernes étaient freinés par des paliers à friction. Sur les autres rien de tel, mais dans tous les cas l'équilibrage statique et dynamique devaient rendre les commandes souples et légères, et éliminait les flottements des gouvernes à haute vitesse(flutter). A haute vitesse, cet équilibrage évitaient un durcissement trop important des commandes.
Je préfèrerais investir dans un palonnier et garder mon Evo, que d'investir dans un autre joy.
Il y a bien parmi nous quelqu'un qui pourra dire si la manette de gaz du X52seule est reconnue ou non.
En tout cas, dans le cas du X45, c'est sûr que la manette doit être couplée au joy car ce dernier possède la connectique de raccordement au pc.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Lampatex

Message par AV_Lampatex »

Moi j'ai le Evo Force depuis environ 3 ans. J'en suis très content. C'est vrai que de temps en temps on entends les bruits mécaniques, mais bon ça ne me dérange pas.

Je n'ai jamais piloté de "vrai" avion donc je ne peux rien dire quant à la qualité du rendu.

Bon il commence a avoir pas mal de jeu et je crois que je vais devoir le changer d'ici l'an prochain.
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

AV_Yankee

Message par AV_Yankee »

Quand je dis que mes réunions finissent tard...
Euh Bolger j'ai un X 52, vu la connectique, je doute que tu puisses les "assembler" together, en effet il y a un câble qui part de la manette gaz et qui au demeurant semble alimenter le joystick. Donc en résumé si tu possèdes le même type de "prise" à plusieurs broches sur ton Saitek X45, pourquoi pas, mais dans le doute évite !!!
Si tu as un souci pour le type de connection de ce hotas, n'hésites pas, je peux te faire photos ou autre explication sur le branchement, c'est pas un problème, ou bien tph moi, en live c'est souvent mieux :wink:
Pour ce qui concerne le retour de force, plein de joueurs on supprimé cette fonction, pourquoi, je ne sais réellement pas, (sensations, bon rendu ...) vu que je suis gaucher et que j'utilise un X52 uniquement pour droitier, je n'allais pas en plus prendre un feedback, pas maso Yankee, no, no....... :wink:
""Ne courez jamais après un avion que vous avez touché...Un autre vous abattra sûrement!!!
(Clostermann)

AV_Shane

Message par AV_Shane »

moi sur un FFB2, je n'utilise pas le FFB, car ca me creve les muscles du bras de le maintenir appuyé en bonne position et ca m'evite de faire le yoyo.
de plus en phase de tir les vibrations me ruinaient la precision des tirs.
voila pkoi je le desactive. :)
pure feignantise en fait :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Peetch

Message par AV_Peetch »

il me semble que partizan couple une manette de gaz x45 avec un FFB2 et ça fonctionne.
Papa Echo2fois Tango Charlie Hotel

AV_Bolger

Message par AV_Bolger »

Merci de vos différentes interventions.
Je pense que je vais laisser tomber l'idée de l'achat de la seule manette du X52, qui risque de ne pas être compatible avec mon Saitek Cyborg Evo actuel.
Les avis étant partagés sur le retour de force, je laisse aussi de côté cette idée.
Je vais plutôt essayer de convaincre ma chère et tendre de l'utilité pour notre couple de dépenser 100 € pour l'achat d'un palonnier. Mais là, c'est pas gagné. :?
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

AV_Shane

Message par AV_Shane »

et le pedalier ca te tente pas ?
moi j'ai un volant microsoft precision wheel qui doit valoir pas cher maintenant, et je n'utilise que le pedalier comme palonnier.
c'est pas aussi bien qu'un vrai bien sur, mais ca marche tres bien, et ca remplace avantageusement la torsion du manche.
c'est bcp plus precis.

par exemple ici sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/Volant-Microsoft-Sid ... 286.c0.m14

tu branche, et laisse de cote le volant et n'utilise que le pedalier. je le met en 2eme joy et dans IL2 ca marche parfaitement.
et ca te reviendra bcp moins cher qu'un palonnier.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_partizan

Message par AV_partizan »

pour répondre à peetch :
j'utilise un x45, le manche ne sert qu'à la connectique usb et le hotas lui est relié par port jeu. Donc du x45 je n'utilise que le hotas main gauche
Mon joy principal usb est un vieux saitek à retour de force. J'adorai utiliser le retour de force car à l'attero je sentais le toucher des roues et ds les virages je sentai venir le décrochage. Je parle au passé car depuis que j'ai changé d'ordi, j'ai aps réussi à faire reconnaitre le retour de force... peut-être mes drivers.

Par contre shane à raison, cela me ruinait la précision de tir... au moindre appui sur la gachette, le viseur suatait ds tous les sens. Surtout en spit...

si le x52 est comme le x45, le hotas doit-être relié au manche via un port jeu.

Pour le palo, c'est quand même un plus bolger. Je l'utilise modérément mais lorsque tu en as vraiment besoin tu es content de l'avoir au pied au lieu de te tordre les poignets.

AV_Iceman

Message par AV_Iceman »

AV_partizan a écrit : Je parle au passé car depuis que j'ai changé d'ordi, j'ai pas réussi à faire reconnaitre le retour de force... peut-être mes drivers.
Tu as quoi comme OS ?
Mon 1er PC avec Windows 200...il les prenait en compte. Avec Xp ce n'est plus le cas :?
Par contre, en allant ds "panneau de config" et en sélectionnait un type spécifique ( je regarde ce soir et te dit ca par mp) ca marche :P

AV_partizan

Message par AV_partizan »

xp sur les 2 ordis.

le précédent et l'actuel.

AV_Iceman

Message par AV_Iceman »

ok comme moi !
le retour de force fonctionne, je regarde ce soir et t'envoi un mp pour la manip :wink:

AV_Riri

Message par AV_Riri »

AV_partizan a écrit :pour répondre à peetch :
j'utilise un x45, le manche ne sert qu'à la connectique usb et le hotas lui est relié par port jeu. Donc du x45 je n'utilise que le hotas main gauche
Mon joy principal usb est un vieux saitek à retour de force. J'adorai utiliser le retour de force car à l'attero je sentais le toucher des roues et ds les virages je sentai venir le décrochage. Je parle au passé car depuis que j'ai changé d'ordi, j'ai aps réussi à faire reconnaitre le retour de force... peut-être mes drivers.

Par contre shane à raison, cela me ruinait la précision de tir... au moindre appui sur la gachette, le viseur suatait ds tous les sens. Surtout en spit...
Pendant la cf on nous à filer une astuce pour supprimer les vibrations parasite générées par le mauvais temps, du coup un des inconvénient majeur du FB est neutralisé.
IL y a peut être moyen de régler aussi le problème du tir qui n'apporte pas grand chose, je vais fouiller...
Un autre pilote a aussi parlé d'un soft pour paramétrer les effets : force edit. Quelqu'un connait ce soft ?

Répondre