Overclocking

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Overclocking

Message par AV_Kasp »

Je fais ? :lol:

Non mais c'est juste pour savoir si c'est utile, si je sentirais la différence...

Sachant que j'ai tout ce qu'il faut je pense:
P4 C 3 Ghz avec un Zalman cuivre de 700 grammes
Une Asus P4C800-E Deluxe
1 Go de Corsair PC3200 Twinx LL
1 Alim de 420 W Enermax

Kasp

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

Mouais. L'overclocking:
  • Dans tous les cas, diminue la durée de vie des composants de ton système,
  • Dans le pire des cas, tu risques de péter une pièce chère de ta machine. Ca peut te coûter ta RAM, ton processeur, ta carte mère ou bien ta carte graphique. Tout de suite, ou bien dans quelques semaines/mois.
  • Il est assez facile d'aboutir à une situation ou les perfs générales de ta machine seront moins bonnes qu'avant (même si sur un point particulier tu auras l'impression qu'elles sont meilleures)
  • Tu as énormément de chances de rendre ta config instable.
  • Attends-toi à passer des jours, voir des semaines entières a tripoter des paramètres, en rebootant des centaines de fois, et en lancant des benchs à chaque fois que la machine sera assez stable pour ça.
Bon, j'arrête :)

Et tout ça pour un "gain" potentiel à peu près certainement inférieur à 10%, et probablement à moins de 5%. En plus tu as déjà de la DDR en double machin-truc et low-latency. C'est déjà ce qu'il y a de plus rapide en DDR1. Ca m'étonnerait qu'ils puissent tourner significativement plus vite que maintenant.
Tu as une machine de luxe avec tous les composants qui comptent modèle "qui va bien". Tu pourras avec ça facilement changer de processeur pour prendre un P4C plus gros quand il seront moins chers. Si tu l'estimes nécessaire, ce qui n'est même pas forcément évident.
Bref: faut être honnête: avec une config comme la tienne, on overclocke pas vraiment parce qu'on veut gagner de la vitesse, le jeu n'en vaut pas la chandelle. On overclocke parce qu'on en a envie.

Donc si c'est parce que tu as envie, vas-y. Mais tu es prévenu ;)

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Ok d'accord

Pour le P4C, il n'y aura pas beaucoup plus gros, si ? Il y a 3,4 Ghz je crois, mais ils vont monter encore ? Ils ne vont pas exploiter uniquement le P4 E ?

Merci ;)

Kasp

Répondre