Free Track

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Free Track

Message par AV_Ralf »

Y a t'il une AV qui aurai réaliser le montage du track ir du pauvre ?
et selon si ça marche ou pas.

1er essai ca marche à 10% le 2eme essai vois plus les diode :(
Si vous avez des infos je suis preneur :mrgreen:

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Free Track

Message par AV_Shane »

je crois que bolger en a fait un.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Re: Free Track

Message par AV_Bed »

J'en au fais une il a plusieurs mois

http://forum.autruches.org/phpBB3/viewt ... f=2&t=2197

Le lien n'est plus très utile car Free a viré ma page Web (comme ça, sans rien dire, les enfoir :marteau: :evil: )

Le mieux est d'en rediscuter ensemble sous TS.

En conclusion, ça marche bien mais il faut prendre certaines précautions sur le choix des leds infrarouge, le positionnement mécanique de celles-ci, la modification de la Web-cam et évidemment le branchement électrique sur le port USB.

Ca n'est pas compliqué, mais ce n'est pas "Plug & play" comme un track IR, normal ce n'est pas payant ...

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Free Track

Message par AV_Pilax »

Ca n'est pas compliqué, mais ce n'est pas tout à fait "Plug & play", normal ce n'est pas payant ...
Comme le mod version Pilax :mrgreen: :jesors:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Free Track

Message par AV_Ralf »

j'ai pris 3 diodes ir SFH485P, j'ai 50 Ma en final...
Montage 3 diodes casque
webcam microsoft vx 3000, filtre ir démonté (pété en deux même)
et pi c'est pas terrible, aprés plusieurs réglages, j'ai plus des gros points rouges
que des petits point gris.

merci pour les réponses super rapide...comme pilax mod quand ça merdouile :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Free Track

Message par AV_Bolger »

J'utilise effectivement un dispositif FreeTrack, construit par mon frère.
C'est un 3 points monté sur une casquette, avec alimentation sur un vieux transfo 24 mA / 5,6 V de 3 diodes IR SFH485 P2.
J'en suis pour l'instant moyennement satisfait, dans la mesure où :
- je pense ne pas avoir encore trouvé le réglage optimal (mais ça s'affine peu à peu),
- ça lâche de temps en temps, quand je tourne trop la tête dans certains angles (perte du signal d'une diode). Dans ce cas, tout plante, avec simplement la vue possible grâce à la souris. Mais je peux relancer le logiciel avec un retour Windows très rapidement, et récupérer la vue environ en 20 secondes. Pas trop grave pendant une nav, mais nettement plus gênant en dog.
Je pense que ça vient entre autre du montage des diodes, collées sur le support "fildeferique" à grand renfort de colle transparente qui me cache certaines diodes dans certains angles. Tout ça mériterait un second montage plus propre.

Image

Image

J'utilise une ancienne caméra Creative WebCam 3 USB, sans l'avoir modifiée. Je n'ai pas vu où était le fameux filtre IR, donc, plutôt que de tout casser, je n'ai rien touché. Elle est réglée avec un peu de flou, afin de grossir les points lumineux. Je crois bien que C6_LeBorgne, grand utilisateur de FreeTrack, utilise aussi une webcam non modifiée.

De toute façon, vu que ce dispositif m'a coûté environ 10 euros, je peux difficilement me plaindre de ces imperfections. Et j'espère bien arriver à les atténuer au fil du temps.

Quand au niveau des fps, je tourne maintenant avec le 4.09 de Pilax en moyenne entre 25 et 40. Et ça ne vient probablement pas de ma casquette, mais plutôt des réglages du jeu en fonction de ma configuration P4 2,4 Ghz, GeForce 7300 GT, RAM 1024, très probablement bien loin d'être optimum.

Pas de souci pour en parler sur TS si tu veux, Ralf. Je suis encore chez moi ce vendredi soir, mais absent ensuite jusqu'au 15 septembre.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Re: Free Track

Message par AV_Bed »

Bolger, si effectivement tu perds la cohérence dans le visuel avec le Freetrack parce qu'une diode n'est plus dans le champ de la caméra, ou parce que tu tourne trop la tête et du coup une diode n'a plus suffisamment de flux lumineux dans l'axe de la cible, tu n'as JAMAIS a retourner sous windows !!! c'est complétement injouable dans ces conditions.

Parfois, si le freetrack décroche, tout comme un Track IR (j'en ai eu 1 pendant 3 ans), tu remets la tête dans l'axe, cela ne doit poser aucun problème !! affecte une touche de recentrage qui est essentielle et c'est reparti.

En dogfight, il m'arrive souvent de tourner la tête trop loin, du coup l'image se fige, si je remets la tête dans l'axe, pas de problème.

On en discutera sous TS un de ces 4 ensemble, ce n'est pas normal.

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Free Track

Message par AV_Ralf »

j'ai le montage avec un écartement des diodes avec celui par defaut de free track et j'ai vu ensuite que c'est pas le bon, j'en refais un...
Pour les écarts des leds, j'ai pris le bas de la leds.

pour le moment, j'ai de meilleure résultat en mode camera I420, mais c'est la led du milieu
qui décroche.

j'ai poncé une led sur les 3 mais je vois pas trop de changement

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Re: Free Track

Message par AV_Bed »

Ralf, le montage 4 leds est obsolète. Ne pas Faire !!

Montage 3 leds sur casquette ou en Clip sur le coté du casque (ce que j'ai fait - un peu plus dur à calibrer)

Le poncage n'apporte effectivement pas grand chose.

Le mieux est de prendre des leds IR avec le plus grand diagramme d'ouverture. On en reparle.

Répondre