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Allo Docteur Shane ?

Publié : 03 nov. 2008, 00:07
par AV_Bolger
Shane, le boulet que je suis a besoin de toi pour des conseils (et si possible à l'occasion une aide en direct sous TS) pour paramétrer correctement ma configuration graphique.
Depuis que j'ai changé de carte vidéo (en passant d'une 6600 GT à une 7300 GT), c'est la catastrophe avec le patch 9.01b et mon Freetrack.
Ce dimanche soir, j'ai volé avec des fps entre 1 et 10, dont 1 et 2 pour le premier décollage pendant lequel je me suis vautré; les deux autres se sont fait à l'arrache, en dehors de la piste (heureusement que personne ne trainait par là) avec moins de 10 fps. Je suppose que le grand nombre d'avions en vol n'a pas aidé, en plus.
En temps "normal", ces dernières semaines, je tournais entre 10 et 20 fps.
Je n'arrive pas en fait à avoir un compromis correct entre vision de loin à peu près efficace (j'ai réglé le patch en vision moyenne) et fps acceptables.
Résultat, ce soir, à part les premiers chasseurs croisés par hasard au milieu de leur formation au début de la mission 5, je n'ai plus vu aucun jap de la soirée, et pas beaucoup de mes équipiers non plus.
Soirée à oublier bien vite, donc, de mon côté. En espérant pouvoir améliorer tout ça d'ici dimanche prochain.
Merci par avance.

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 03 nov. 2008, 13:27
par AV_Shane
hmm, a mon avis tu devrais oublier les mods de visibilitée allongée avec une carte graphique comme celle la.
nd'abord ca n'influe que sur la vision des fumées et feux, et ca greve bcp les fps pour des becanes modestes comme la tienne.
d'autre part la visu a 72km ca allonge la distance de vue du paysage et ca aussi sur des configs modestes c'est gourmand.
il te faut donc faire des chix entre par exemple avec des details de l'eau elevés et une visu a 72km.
comment est reglé ton parametre water= dans ton conf.ini ?
et l'antialiasing et l'aniso dans les drivers nvidia ?

stp, donne moi ces indications et eventuellement fait moi un copier coller de ton conf.ini que je vois un peu a quoi il ressemble.
entre 6600GT ou 7300GT, ca ne doit pas faire bcp de difference de perfs.
c'est pas parce que la 7300 est d'une generation ulterieure qu'elle est plus puissante.
la 6600GT etait une carte milieu de gamme dans la serie 6.
la 7300GT est une entrée de gamme dans la serie 7 c'est ca que je veux dire par la.
pour trouver une equivalence de gamme il aurait fallu que tu prenne une 7600GT .
la en effet tu aurais eut un gain de perfs certain. la 7600GT etait a peu pres 2 fois plus performante qu'une 6600GT.
enfin bon. en me postant ton conf.ini et tes parametres nvidia, on va bien trouver a regler ca au mieux.
j'attend donc ta reponse.

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 09:57
par AV_Bolger
Mes réglages NVidia sont par défaut ceux du jeu IL2 Sturmovik : Forgotten battles + Ace expansion pack, soit
aniso 4x
trilinéaire activé
anticrénélage 4xS

Avoir une belle eau n'est pas une priorité pour moi pour l'instant. Le plus important est que je puisse voir aussi bien que possible ce qui se passe en l'air, au plus tôt quand des contacts sont aperçus, mais aussi lorsqu'ils volent au-dessus de la forêt. Même pour le moment, ce n'est pas l'idéal.
Les détails au sol sont de moindre importance, même s'ils restent primordiaux lors du straffing.
Je testerai en virant les trois modes visibilité (après tout, ce devait être probablement le réglage par défaut en 4.08).

Merci de ton aide. :merci:

Mon conf.ini

[il2]
title=Il2-Sturmovik Forgotten Battles
hotkeys=HotKey game

[window]
width=1152
height=864
ColourBits=16
DepthBits=24
StencilBits=8
ChangeScreenRes=1
FullScreen=1
DrawIfNotFocused=1
EnableResize=0
EnableClose=1
SaveAspect=1
Use3Renders=0

[GLPROVIDER]
GL=Opengl32.dll

[GLPROVIDERS]
Open GL=Opengl32.dll
DirectX=dx8wrap.dll

[NET]
speed=12000
routeChannels=0
serverChannels=4
localPort=21000
remotePort=21000
SkinDownload=1
serverName=bolger.servebeer.com
serverDescription=
remoteHost=pilax.servebeer.com
localHost=
socksHost=
checkServerTimeSpeed=1
checkClientTimeSpeed=0

[MaxLag]
farMaxLagTime=2
nearMaxLagTime=1
cheaterWarningDelay=3
cheaterWarningNum=3

[chat]
region=(dx=0.6925,dy=0.071666665,x=0.0,y=0.0)
adr0=ALL
msg9=<targets<blue
adr1=MY_ARMY
msg1=gunstats
adr9=I'm\u0020in\u0020Betty\u0020with\u0020torpedo\u0020for\u0020ships\u0020in\u0020docks\u0020O9
msg8=<gunstats
adr8=<gunstats
msg7=<timeleft
msg0=2000\u0020m
autoLogDetail=0

[game]
Arcade=0
HighGore=0
mapPadX=0.6692708
mapPadY=-0.046296295
viewSet=105
Intro=0
NoSubTitles=0
NoChatter=0
NoHudLog=0
NoLensFlare=0
iconTypes=3
eventlog=eventlog.lst
eventlogkeep=0
3dgunners=0


[HotKey game]
PrintScreen=ScreenShot
P=pause
Pause=pause

[HotKey gui]
Escape=activate

[HookViewFly Config]
timeFirstStep=2.0
deltaZ=10.0

[HookView]
MouseLeft=Len

[HookView Config]
AzimutSpeed=0.1
TangageSpeed=0.1
LenSpeed=1.0
MinLen=1.0
DefaultLen=20.0
MaxLen=20000.0
Speed=6

[HotKey builder]
MouseLeft=objectMove
MouseRight=popupmenu
Enter=freeView
Shift MouseLeft=worldZoom
Alt MouseLeft=select+
Alt MouseRight=select-
Alt Ctrl=unselect
PageDown=change+
PageUp=change-
End=change++
Home=change--
Ctrl MouseLeft=insert+
Insert=insert+
NumPad-0=insert+
F=fill
Ctrl MouseRight=delete+
NumPad.=delete+
Delete=delete+
Backspace=cursor
Tab=cursor
F10=land
F11=onLand
NumPad-=normalLand
NumPad+=toLand
NumPad-5=resetAngles
NumPad-8=resetTangage90
NumPad-7=stepAzimut-5
NumPad-4=stepAzimut-15
NumPad-1=stepAzimut-30
NumPad-9=stepAzimut5
NumPad-6=stepAzimut15
NumPad-3=stepAzimut30

[MouseXYZ]
F1=SpeedSlow
F2=SpeedNormal
F3=SpeedFast
MouseRight=XYmove
F4 MouseRight=Zmove
MouseMiddle=Amove
F5 MouseRight=Amove
F6 MouseRight=Tmove
F7 MouseRight=Kmove

[MouseXYZ Config]
RealTime=1

[HotKey Console]
Shift Tab=Activate
[Console]
HISTORY=1024
HISTORYCMD=1024
LOAD=console.cmd
SAVE=console.cmd
LOG=0
LOGTIME=0
LOGFILE=log.lst
LOGKEEP=0

[sound]
SoundUse=1
SoundEngine=1
Speakers=1
Placement=0
SoundFlags.reversestereo=0
RadioFlags.Enabled=1
RadioEngine=2
MusicVolume=8
ObjectVolume=11
MusState.takeoff=0
MusState.inflight=0
MusState.crash=0
MusFlags.play=0
MasterVolume=14
Attenuation=7
SoundMode=0
SamplingRate=2
NumChannels=2
SoundExt.occlusions=0
SoundFlags.hardware=1
SoundFlags.streams=1
SoundFlags.duplex=1
SoundExt.acoustics=0
SoundExt.volumefx=0
SoundFlags.voicemgr=0
SoundFlags.static=1
VoiceVolume=8
Channels=2
SoundExt.extrender=0
SoundFlags.bugscorrect=0
SoundSetupId=8
ActivationLevel=0.02
Preemphasis=0.85
RadioLatency=0.5
AGC=1
PTTMode=1
SoundFlags.UseRadioChatter=0
SoundFlags.AutoActivation=0
RadioFlags.PTTMode=0
RadioFlags.PlayClicks=0
ActLevel=0
MicLevel=0
SoundFlags.forceEAX1=0

[rts]
;ProcessAffinityMask=1
mouseUse=2
joyUse=1
trackIRUse=1
DisableIME=0
locale=fr

[rts_mouse]
SensitivityX=1.0
SensitivityY=1.0
Invert=0
SensitivityZ=1.0

[rts_joystick]
X=0 1 4 9 16 25 36 49 64 81 100 0
Y=0 1 4 9 16 25 36 49 64 81 100 0
Z=0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100
RZ=0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 0
FF=1
U=0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 0
V=0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 0
1X=28 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 60
1Y=31 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 60
1Z=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0
1RZ=29 1 10 21 40 50 60 70 80 90 100 60
1U=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0
1V=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0
1X1=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0
1Y1=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0
1RZ1=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0
1U1=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0
1V1=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0

[Render_DirectX]
TexQual=3
TexMipFilter=2
TexCompress=0
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=1
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=0
TexFlags.UsePaletteExt=0
TexFlags.TexAnisotropicExt=0
TexFlags.TexCompressARBExt=1
TexFlags.TexEnvCombine4NV=0
TexFlags.TexEnvCombineDot3=0
TexFlags.DepthClampNV=0
TexFlags.SeparateSpecular=0
TexFlags.TextureShaderNV=0

HardwareShaders=0

Shadows=1
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3

Sky=2
Forest=2
LandShading=3
LandDetails=2

LandGeom=2
TexLarge=1
TexLandQual=0
TexLandLarge=1

VideoSetupId=4
ForceShaders1x=0
PolygonOffsetFactor=-0.15
PolygonOffsetUnits=-3.0

[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=1
TexCompress=2
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=0
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=0
TexFlags.UsePaletteExt=0
TexFlags.TexAnisotropicExt=0
TexFlags.TexCompressARBExt=1

TexFlags.TexEnvCombine4NV=1
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=1
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=1

HardwareShaders=0

Shadows=1
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3

Sky=1
Forest=2
LandShading=2
LandDetails=2

TexLarge=1
TexLandQual=2
TexLandLarge=1

VideoSetupId=17
Water=0
Effects=0
ForceShaders1x=0
PolygonOffsetFactor=-0.15
PolygonOffsetUnits=-3.0
LandGeom=2

[Mods]
SpeedbarUnits=3
SpeedbarSpdKMH=1
SpeedbarSpdMPH=1
SpeedbarSpdKnots=1
SpeedbarAltMeters=1
SpeedbarAltFeet=5

[quick]

Custom0=NWEurope
Custom1=MTO
Custom2=Bessarabia
Custom3=Norway
Custom4=Malta
Custom5=LAL_Normandie-43
Custom6=LAL_Balaton_hiver
Custom7=dlc_SpainSW
Custom8=LAL_AutomnFinsGulf
Custom9=The_Slot_08-42
Custom10=The_Slot_01-44
Custom11=The_Slot_07-43
Custom12=The_Slot_10-43
Custom13=The_Slot_12-42
Custom14=Ardennes_S
Custom15=Burma
Custom16=V1_Summer_1944
Custom17=LAL_Fingulf_Autumn
Custom18=LAL_lvov_autumn
Custom19=LAL_SpringFinsGulf
Custom20=Lybia_N-E
Custom21=NewGuinea
Custom22=Normandy2
Custom23=SandsOfTime
Custom24=Singapore
Custom25=Tarawa
Custom26=Net5Summer
Custom27=English_Channel_1940
Custom28=fly_zo_BOB
Custom29=LAL_SpringGulf
Custom30=BoB
Custom31=PilTobrouk
Custom32=vpBalaton
Custom33=vpBoB
Custom34=vpChannel
Custom35=vpNorway
Custom36=vpSandsOfTime
Custom37=vpSingapore
Custom38=vpSlot

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 10:51
par AV_Shane
ok ta visu de paysage est deja a 37km, donc pas de possibilité de la réduire. si elle avait deja etes a 72km on aurait pu lapasser a 37km, mais c'est deja le cas.
pour l'antialias, tu pourrais le passer en 4x au lieu de 4xs ce sera un peu moins gourmand et la qualité quasi equivalente.
sinon pour l'eau et les effets, tu es deja en water=0 donc avec la qualité mini. et pour les fumées etc.. c'est deja le cas.
donc soit tu diminue ton antialiasing soit tu le supprime.
donc soit tu met antialias 4x ou 2x soit ut met antialias 0x
ce serait interessant que tu le vire et fasse des tests pour voir ce que tu gagne en perfs.
sur une carte d'entree de gamme, le gain devrait etre important.
mais c'est sur que tu verras la difference aussi.
donc si tu peux garder un 4x ce serait mieux.

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 14:11
par AV_Pilax
HardwareShaders=0
C'est pas normal ça...
Quelle version des drivers NVidia ?
anticrénélage 4xS
Le S il me semble que c'est uniquement valable pour Directx
Il te faut du 4x si tu joues en OpenGL, ou du 2x comme le dit le Docteur.

Quels programmes tournent sur ton PC pendant que tu joues ?

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 16:02
par AV_Shane
effectivement j'avais zappé le hardware shader=0 dans la section open gl.
il devrait etre a 1.
j'ose meme pas imaginer le rendu de ton paysage et de ta flotte si tu es en mode excellent au lieu de perfect.
sinon, bien vu ausi pour le 4Xs. pilax t'es trop fort. bravo. en effet en open gl ca n'existe pas. j'avais pas fait gaffe.

sauf erreur sur les cartes recentes (et une gf7 c'est quand meem assez recent) le mode excellent (hardware shaders=0 est plus gourmand que le mode parfait. meme si ca semble etrange.
par contre pour que le mode parfait fonctionne il faut imperativement que tu soit en open gl (dans IL2 setup) et que tes reglages de resolution soient sur mode de couleurs 32 bits.
donc par exemple 1024*768*32 ou 1280*1024*32..
si tu as un truc du genre 1024*768*16 ou 1280*1024*16 alors c'st pas bon.
lance IL2setup et verifie ta resolution et nombre de couleurs. et verifie ausis si tu es bien en 32 bits comme indiqué ci dessus.
si tout cela est ok. alors quitte IL2setup et ouvre le cof.ini
va dans la section OPENGL et cherche hardware shaders=0 et remplae par 1
lance le jeu ensuite et dis nous ce que ca donne.
si ca rame trop, desactive l'antialiasing en le mettant a 0x dans les drivers nvidia.
sincerement si c'est ca, ca va te changer la vie. car deja tu auras un paysage plus beau, une flotte plus belle et en plus la distance de vision est plus grande en mode parfait qu'ne mode esxcellent.
verifie tout ca , test et donne nous les resultats stp.
eventuellement fais un screenshot et poste le ou envoie le moi par mail a : shane chez free.fr remplace chez par arobace.
de preference un endroit situé pres de l'eau. ca permettra tout de suite de voir si tes hardware shaders sont activés.

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 16:08
par AV_Pilax
il faut imperativement que tu soit en open gl (dans IL2 setup)
C'est le cas :
[GLPROVIDER]
GL=Opengl32.dll :wink:

C'est plus le coup du HardwareShaders=0 qui me chagrine, c'est parfois le symptôme de drivers problématiques...

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 16:24
par AV_Bolger
Pilax, comme je te vois dans le coin à 16h24, peux-tu passer sur TS 5 mn, STP ?

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 16:48
par AV_Nyv
hey mais on ne les avait pas déjà virer les filtres AA AAA ?

tant qu'on y est Bolger, si tu peux m'envoyer ton settings.ini (..IL-2 Sturmovik 1946\Users\tonpilote) et les 2 fichiers de ton profil si tu utilises le SST (X45 toi je crois ?) (..\Saitek\Software\) qu'on essaie de régler cette histoire de volets têtus..

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 18:01
par AV_Pilax
Pilax, comme je te vois dans le coin à 16h24, peux-tu passer sur TS 5 mn, STP ?
Là où je suis, je peux écrire, pas parler... :mrgreen:

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 18:21
par AV_Nyv
problème des volets semble réglé :tchin:

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 18:26
par AV_Bolger
Ça fait une bonne heure que Nyv s'occupe de mon cas, avec ses connaissances et les conseils de Shane et Pilax.
Il semble que ça aille vers le mieux.
Le problème des volets semble effectivement réglé, la roulette de souris était réglée par défaut dans mes commandes comme actionnant les volets, alors que je ne l'utilisais jamais comme ça, mais simplement pour faire défiler la carte. D'où le problème très probablement.
Pour les fps, je testerai ça jeudi soir avec du monde.
Merci à Nyv pour sa patience, et à Pilax et Shane pour leurs conseils. :merci:

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 21:05
par AV_Riri
Une bricole qui bouffe du fps : Forest=2
en passant à zéro, tu dois gagner de la fluidité pour la pertes des "arbres transparents" (arbres isolés en dehors des forêts)
je suis moi même à zéro...

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 04 nov. 2008, 22:58
par AV_partizan
l'histoire du hardware shader = 0 vous pouvez en expliquer plus ?
j'ai une ATI 2600 HD, et ils sont sur 0, c'est grâve ?

Re: Allo Docteur Shane ?

Publié : 05 nov. 2008, 00:34
par AV_Shane
oui avec hardware shaders=0 tu moe perfect ou parfait n'esdt pas activé, donc la consequence:
-flotte moche
-distance de vision reduite de moitie soit 16km au lieu de 37km en 4.08m
-eclairage moins travaillé
-relief du sol moins détaillé. (c'est particulierement frappant sur la map sud du japon. ou il y a un volcan. celui ci est tout polygonal au lieu d'etre doux et rond comme une fesse de jf :excite:

et en plsu sur la lupart des cartes, le mode parfait est plus fluide que le mode excellent, donc y'a que des avantages a l'utiliser.

attention il faut verifier qu'il s'agit du hardware shaders situe dans la section open gl.
il y en a 2 donc dans le conf.ini
faut modifier le bon :)