Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Riri »

AV_GNou a écrit :Je ne sais pas le E8400 est pertinent... Bien aujourd'hui mais pour demain ?
Tout dépend pour combien de temps tu investis
Pour Il2 ça semble suffisant, Pilax me disais qu'il avait un peu poussé son E8400 mais qu'il était redescendu à 3,4 (je crois) car au delà point de gain de fps
AV_GNou a écrit : La CAS de ta RAM me semble un peu élevée (temps de latence), le standart est plutôt à 5-5-5-15 (voir 12)
La CAS monte avec la fréquence, 5-5-5-15 est le standart pour la DDR2 8500.
Pour la DDR3 12800 ça varie entre 7-7-7-20 et 9-9-9-24

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Shane »

Pour la ram la DDR3 a forcement des timings plus relachés que la DDR2.
c'est pour ca que si on veut paser a de la DDR3, il faut de la DDR3 qui monte bien en frequence, sinon ca n'apporte strictement rien. voir meme un poil moins bon vu que les timings sont moins serres (petits) qu'en DDR2.

avec de la DDR3 qui peut monter a 1600, ca devrait etre bon.
pour les timings en general sur prox intel, ils ont bcp moins d'influence que sur proc AMD.
la j'ai passé mes timings en 5 5 5 15 au lieu de 4 4 4 12 comme avant, et je n'ai quasimment rien perdu en perfs. (j'ai de la DDR2 6400 sur 2 barettes et de la DDR2 PC8500 sur les 2 autres.
ce qui n'est pas ideal, mais comme j'ai pris de la bonne ram, elle tolere sans problemes d'etre utilisée a des timings differents de ceux preconisés.
en l'occurence, ma 6400 est prevue pour 400mhz en 4 4 4 12 et je l'ai faite marcher en 4 4 4 12 a 526mhz pendant 1an et demi.
maintenant que j'ai de la DDR2 PC8500 en plsu prevue pour du 5 5 5 15, 'jai tout reglé en 5 5 5 15, toujours a 426mhz et ca ne bronche pas.
j'avais meme testé a tout mettre en 4 4 4 12, et ca tenait. mais bon, il falalit un poil augmenter le voltage de la ram. donc j'ai preferé jouer la stabilité et la sécurité en ne bidouillant pas trop le voltage de la ram.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Shane »

Riri,je t'ai répondu en MP.

le E8400 est un excellent cpu, tres overclockable d'ailleurs.
mais pour un overclocking 24/24, surtout s'il fait un peu chaud, je te conseille tout de meme d'investir dans un NOCTUA NHU12P c'est un tres bon ventirad 120mm, (enorme (c'est pas peu dire quand on le voit) performant (avec ca ton cpu meme fortement overclocké, sera au frais, et silencieux. tes oreilles ou ta femme te remercierons.

Sinon le reste de ta config est tres bien.
gigabyte font de tres bonnes cartes meres, c'est d'ailleurs ce que je monte la plupart du temps. et les barettes GSKILL, j'ai rien a redire la dessus. j'en ai 4 dans mon boitier. elles marchent a merveille.
pas tres cheres et fiables.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Riri »

Merci m'sieur !
la commande est partie :banane:

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_GNou »

Qu'est-ce que c'est tordu la RAM....
Faudrait un tableau à double entrée (Latence/Fréquence) pour y voir plus clair... et encore, j'ai des doutes ^^
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Shane »

sur AMD les timings sont importants, sur intel c'est moins le cas. a partir de la, c'est plus simple (pour les possesseurs d'intel) :)

grosso modo, plus ta ram monte haut en frequence et plus ton proc pourra aussi monter en frequence chacun a ses limites, la ram, le cpu , la carte mere.
y'a forcement un moment ou l'un des 3 va commencer a atteidnre ses limites, soit parce que ca cahuffe trop, soit parce que tout simplement c'est plus stable (pas assez de tension par exemple)
on peut grimper plus haut en augmentant la tension mais qui dit tension dit chauffe supplementaire, etc...
donc il faut savoir rester raisonnable.

pour les equivalences de perfs entre DDR DDR2 et DDR3, je n'ai pas de tableau.
mais il suffit de savoir que grosso modo, si on passe de DDR a DDR2 ou de DDR2 a DDR3, les timings seront moins bons (valeurs plsu grandes), mais que la frequence de la ram pourra etre plus elevée, donc on gagne d'un coté mais on perd de l'autre.
il faut donc que le gain de frequence jsustifie la perte de perfs engendrée par les timings moins bons.


entre de la bonne DDR2 et de la DDR3 d'entree de gamme, mieux vaut chosiir de la bonne DDR2 par exemple.
mais faut pas non plus tomber dans des delires et alelr mettre une fortune dans de la ram tres haut de gamme, car on va facilement se ruiner pour des gains de perfs tres reduits.
par exemple acheter de la ram avec de tres bons timings, c'est pas forcement indispensable. il vaut mieux prendre qq chose de milieu de gamme.
car le ratio prix/perfs gagnées, n'en vaut pas la chandelle.
c'est la meem chose pour les cpu d'ailleurs, ca ne sert a rien de prendre les modeles les plus haut de gamme, ils sont super chers et n'apportent pas un gain enorme. par rapport a des bons milieux de gamme.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_GNou »

Si je comprends bien la latence n'intervient qu'en dernier recours, impact mineur sur les perfs (générales).
Je vais me replonger sur le post de l'overclockage et penser à un tableau de synthèse...
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Riri »

Voilà, après avoir apporté encore quelques retouches le contenu définitif de ma commande (j'ai ajouté le ventilo de proc sur les conseils de Shane, et j'ai remplacé le sonata III limité à 500w par une alim 650w + un boitier silencieux, pour l'avenir... :roll: )

http://www.materiel.net
DD : Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo - 7200tr/mn..................(55,89 €)
CM : Gigabyte GA-EP45T-UD3P......................................................(134,99 €)
Proc : Intel® Core 2 Duo E8400......................................................(147,49 €)
Ventilo Proc : Noctua NH-U12P........................................................(56,79 €)
RAM DDR3 1600mhz :G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Trident Series....(67,99 €)
DVD : Samsung SH-S223B - OEM, noir................................................(24,95 €)
Boitier : Cooler Master Sileo 500......................................................(68,99 €)
Alim : Corsair TX - 650W...............................................................(86,99 €)
Montage, à ce prix là...................................................................(30,00 €)

TOTAL TTC : 674,08 € TTC

Livraison gratuite sur Rennes (dépot) prévue le 7 juillet :D

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_GNou »

Ah ouais, le remplacement du Sonata3 rajoute quand même 50€.
Mais bon, tu pars pour plusieurs années de tranquilité avec ça !
:excite:

Manque juste la CG du cochon à la note ^^
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Shane »

comme la DDR3 a bien baisé (a peu pres le meme prix que la DDR2 maintenant,) la c'est bien, ta ram pourra toujours te resservir plus tard si tu decidais de passer au core I5 ou au core I7.
y'a encore qq mois je ne l'aurais pas conseillé, mais avec la basise, ca devient plus interessant pour une vision a longue echeance.

et le noctua NHU12P est egalement compatible core I7.
c'est aussi dans cette optique la que je e l'ai conseillé. il a d'ailleurs de tres bonnes perfs sur ces cpu aussi.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Pilax »

comme la DDR3 a bien baisé
Dans quel slot ? :jesors:

Toi tu prépares trop ta nuit de noces ! :mrgreen: :lol:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Shane »

argh, la faute de frappe qui tue :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Ordinateur "de base" pour IL2 et BoB

Message par AV_Lampatex »

:lol: :lol:
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Répondre