Problemes de connexion ce week end

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Problemes de connexion ce week end

Message par AV_Shane »

snif, pas pu venir voler, depuis vendredi soir j'ai pu de connexion internet. j'arrive pas a trouver d'ou ca viens.
a un moment j'ai cru que c'etait mon routeur, comme j'en ai un autre tout neuf en stock j'ai teste avec et ca ne marchait pas non plus.
j'ai testé avec un cable direct entre le modem numericable et le pc de fathia et ca marchait, mais 1/2h plus tard quand j'ai testé entre le modem et mon ordi par cable direct, ca ne marchait plus.
le truc zarb c'est que le telephone marche alors qu'il est censé passer par la ligne internet et la tv marche aussi.
alors je comprend rien.
je vais attendre deux ou trois jours pour voir si ca se regle des fois que ce serait un probleme lié a des travaux chez numericable, mais bon.
c'est con, c'est la 1ere fois que j'ai une grosse perte de connexion aussi longue chez eux, depuis 1 an et demi que j'y suis j'avais eut qu'une fois une impossibilité de me connecter mais juste un soir, pas tout un week end.

j'avoue que j'ai pas trop envie de les appeler.
mon pere l'a fiat, ca lui a couté 50€. et en general ils te disent de rebooter ton modem. ce que j'ai fait evidemment.
si le technicien passe ca te coute 50€.
alors a mon avis soit ca viens de leur modem qui est tombé en rade, soit ca viens de leur liaison qui est en trvaux.
mais ce qui m'etonnele plus dasn cette histoire c'est que le telephone marche, alors qu'il utilise la connexion internet.

pour expliquer chez numericable tu as 2 cables qui arrivent chez toi.
1 pour la tv et 1 pour internet+telephone.

la tv marche impec.
le telephone marche aussi.
alors pourquoi vu quele tel est lié a l'acces internet, ca ne marche pas ?
le pire c'est que que quand je vais dans les proprietees de connexion ca me met:
reseau local connecté derriere un parefeu. donc la connexion est etablie.
mais il ne semble pas attrribuer de DNS.
quand je vais dans l'interface du routeur, il n'attribue pas d'IP.
et ca le fait sur l'ordi de fathia et sur le mien.
sinon a d'autres moments, ca me met: connectivité limitée ou inexistante.
y'a vraiment des trucs zarb.
si qq'un a une idée, je suis prenur.
snif, la mission en Ju52 me tentait bien.. bouuuuuuuuuh sniiiiiiiiiiiiiiiiiif !!!
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Problemes de connexion ce week end

Message par AV_Warpig »

Y a sûrement quelques Autruches plus calées que moi dans le domaine, et je pense que d'ici quelques mois, je serai apte à résoudre ce genre de problème... Mais pour le moment, c'est encore un peu flou.
Bon, cela dit, on va quand même essayer de dégrossir le problème...

- Es tu en adressage dynamique ou statique sur tes machines ?
- As tu bien vérifié que ta passerelle par défaut correspond à l'IP de ton routeur ?
- Qu'est ce qui est indiqué dans tes paramètres de DNS ? Par défaut ? Sinon, chez Numéricable, les serveurs DNS sont les suivants :
Primaire : 89.2.0.1
Secondaire : 89.2.0.2
Si jamais ça ne marche pas, tente celui-ci (je l'utilise à l'occase) : 80.10.246.2
- Si ça foire toujours, peux-tu faire un ipconfig /all dans la fenêtre de commande et donner les résultats ici ?
Dans le cochon, tout est con...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Problemes de connexion ce week end

Message par AV_Shane »

je verifierais tout ca ce soir.
et reposterais demain ce que j'ai noté.
merci warpig.
en fait ce qui me choque le plus c'est que le tel marche pet pas internet. alors qu'ils sont liés.
et en general meme sile routeur posait probleme, se brancher en direct devrait resoudre les problemes.
sinon sur les pcs, je suis an DHCP activé, donc l'ip est automatique.

sinon mon routeur est configuré en 192.168.1.1 et dansle routeur les ips sont attribués a partir de 192.168.1.100
donc logiquement mon pc devrait etre en 192.168.1.100 ou en 192.168.1.101 a mon avis.
sinon je peux entrer dans la console du routeur donc la liaison pc>routeur se fait bien.
j'ai essayé de reinitialiser les settings d'usine du routeur pour voir.
et aussi de le rebooter evidemment.

et tantot j'ai eut: connectivité limités ou inexistante tantot j'ai eut: connecté derriere un parefeu, ce qui est normal. mais google par exemple ou n'importe quel autre site etait inaccessible.
donc je ne comprned pas pourquoi ca me marquait connecté, alors que ce n'etait pas le cas.

je vais toutefois verifier les dns que tu m'as indiqué voir si dans le routeur ils sont bien tel que tu le dis. merci.
a demain.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Problemes de connexion ce week end

Message par AV_Warpig »

pense au ipconfig /all aussi, il pourrait filer des infos intéressantes ! :wink:
sinon, tu peux essayer de faire un ping sur une adresse ip publique, comme google (75.125.79.147) pour voir si ça marche. Et si ça marche, ben y a de grandes chances que ce soit le dns qui foire...
Dans le cochon, tout est con...

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: Problemes de connexion ce week end

Message par hans.2f »

J'arrive peut-etre un peu tard , mais....:
J'ai eu il y a qcq temps un pb assez semblable , suite a des modif que free a effectuées , plus rien ne fonctionnait sur le reseau.
On m'a expliqué qu' une box a en fait 2 ip :

-une vers le wan (internet ) qui est du type 192.168.x.x ,vers le fai ,attibuee par le fai , soit fixe, soit renouvellee a chaque connection.

-une autre vers ton routeur , que tu determines par exemple 192.168.1.10 ( dans ce cas le dhcp de la box doit etre desactivé )

de la meme façon le routeur a 2 ip :
-une vers la box qui sert de passerelle au routeur vers internet par exemple 192.168.1.1

-une vers les machines de ton reseau local ( le lan ) et Coté machine on attribue au routeur une ip d'une autre classe , par exemple 10.0.0.10 , ce routeur avec cette ip sert de passerelle pour les machines du reseau vers la box.( qui elle meme sert de passerelle au routeur vers l'internet )

Enfin , les machines face au routeur ont chacune des ip fixes de preference ( en desactivant le dhcp du routeur ) de la meme classe que celle du routeur qui lui font face soit 10.0.0.20 _ 10.0.0.21 _10.0.0.22 etc....

la passerelle des machines est le routeur avec pour ip passerelle 10.0.0.10
la passerelle du routeur est la box avec l'ip passerelle 192.168.1.10 dans mon exemple.

En parametrant , les machines , puis le routeur , puis la box de cette façon , j'ai reussi a retomber sur mes pattes et depuis ça fonctionne tres bien , j'ai pu ajouter un nas avec une ip reseau local egalement de la classe de celle des machines et ça marche....enfin

Pour les dns des machines tu mets l'ip du routeur cote machines soit 10.0.0.10 dans cet exemple et pour la box celles fournies par le fai.

Pour les Masques de sous reseau des machines tu mets 255.0.0.0 pour toutes les machines


Tu peux aussi laisser le dhcp du routeur activé et il de debrouille alors pour donner une ip locale a chaque machine du reseau lorsqu'elle se connecte , mais les ip locales varieront tjs en fonction de l'ordre de leur mise en route dans ce cas et moi je n'aime pas trop car on finit par s'y perdre.
Voila , j'espere avoir ete assez clair et que ça te servira car ce n'est pas evident a expliquer ni a taper à 2 doigts .... :D mais je te devais bien ça :tchin:
good luck

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Problemes de connexion ce week end

Message par AV_Shane »

merci, je ferais des essais de ce coté la.
car un de mes collegues m'a gentiment testé les 2 routeurs sur sa machine hier soir et les 2 fonctionnent parfaitement.
laors pourquoi avant ca amrchait chez moi, et maintenant ca ne marche plus avec aucun de mes 2 routeurs. je ne sais pas encore.
mais en tous cas, en direct ca marche. va comprendre.
si ca se trouve, chez numericable ils ont changé qq chose sans prendre la peine d'avertir leurs clients.
je vai essayer de me renseigner. c'est pas clair tout ca.
merci a tous.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: Problemes de connexion ce week end

Message par hans.2f »

Je te confirme que j'ai connu tres sensiblement les memes symptomes , avec un routeur fonctionnel et des branchements direct satisfaisants ,et ton post m'a rappelé tres precisement ces souvenirs.
Bien evidemment la hotline de free a ete incapable de me fournir la moindre des aides jusqu'a ce que l'on me depanne et m'explique ce que j'ai ecrit plus haut. Maintenant ça va
bon courage

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Problemes de connexion ce week end

Message par AV_Shane »

bon et bien ce soir j'ai pris le taureau par les cornes.
et apres 2 h de galeres et essais tous inutiles.
j'ai tout debranché, j'ai resetté l'un des routeurs. j'ai meme debranché le modem cable.
puis j'ai tout rebranché, reconfiguré le wifi. et paf, magique, la connexion internet entre le routeur et le modem cable remarche, et donc etant donné que deja la connexion entre le pc de ma copine en wifi vers le routeur marchait et que la liaison cable entre mon pc et le routeur marchait, ben maintenant, tout marche, et j'ai meme pas eut besoin de forcer les ips fixes et tout le tralala.
tout est donc redevenu comme avant, c'est a dire que ca marche sans aucune configuration.
ca semble un peu magique mais bon. en tous cas je vais pas me plaindre.
faudra juste que je reconfigure le routeur pour qu'il me laisse hoster des parties d'IL2, mais c'est pas compliqué a faire ca :)
Youpii !!!
pour voir je tenterais de configurer de la meme maniere mon 2eme routeur, comme ca en cas de panne materielle, j'aurais toujours le 2eme en depannage :)
tout est bien qui finit bien finalement.
merci pour vos conseils.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre