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Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 08 févr. 2009, 01:17
par AV_Shane
Vous aimez IL2 1946 avec tous ses mods et revez de claquer du pognon inutilement ?
achetez ceci:

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/g ... 687573.jpg

Avec ca, vous aurez la bonne surprise d'avoir craqué pres de 350€ pour gagner 1fps de moyenne :marteau:

Vous l'aurez compris.
c'est ce qui m'est arrivé depuis hier.

voici pourquoi:
mes settings:
1280*960 AA 4x aniso par appli, water=4 effects=1 replay AllPF
avec ma 8800GTS640 j'obtenais 66fps
avec la GTX285 j'obtiens: 67fps

pour eviter le suicide immediat, j'ai tout de meme passé les settings a:
1920*1200 AA 4x aniso par appli, water=4 effects=2 replay AllPF
avec la 8800GTS640 j'obtiens 43fps
avec la GTX285 j'obtiens: 54fps, c'est mieux (+28%)
meme si ca n'est pas extraordinaire.
la réponse: limite cpu. IL2 est tellement goinfre de puissance cpu, que ma GTX285 est completement bridée.
snif.

Par contre dans les autres jeux c'est une toute autre histoire:

GTAIV tous détails a fond:
1280*960 8800GTS640: 34fps
1280*960 GTX285: 52fps (+52%) :prop:
1920*1200 8800GTS640: 23fps
1920*1200 GTX285: 50fps (+117%) :excite:

Race Driver GRID tous details a fond:
1280*960 AA4x 8800GTS640: 45-55fps
1280*960 AA4x GTX285: 100-120fps (+120%) :excite:
(la j'ai pas le test equivalent sur la 8800GTS640)
2048*1536 AA 16x GTX285: 42-57fps :banane:

Farcry 2 tout details a fond:
1280*960 AA0x 8800GTS640: 30fps
1280*960 AA0x GTX285: 50fps (+66%)
1280*960 AA4x 8800GTS640: 22fps
1280*960 AA4x GTX285: 43fps (+95%)
1920*1200 AA0x 8800GTS640 24fps
1920-1200 AA0x GTX285 44fps (+83%)
1920*1200 AA4x 8800GTS640 13fps
1920-1200 AA4x GTX285 35fps (169%)
2048*1536 AA4x 8800GTS640 9fps
2048-1536 AA4x GTX285 30fps (+233%)

J'arrete le massacre.
en clair, c'est une carte qui est super pour tous les jeux avec des moteurs recents.
pour les jeux limités par le cpu, et bien ca ne changera rien aux perfs de votre cg actuelle, si votre cg actuelle a deja de bonnes perfs sur IL2.

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 08 févr. 2009, 10:24
par AV_Pilax
la réponse: limite cpu
Encore et toujours, depuis 8 ans... :roll:

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 13 févr. 2009, 11:15
par AV_Bed
Croyez-vous qu'un jour qqn puisse se pencher sur l'utilisation d'IL2 en multi-core, car malheureusement, c'est la seule solution !!

Est-ce utopique ? :sifflotte:

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 13 févr. 2009, 11:34
par AV_Shane
a mon avis oui, car il faudrait probablement reprogrammer entierement le soft.
la gestion du multithreading doit etre prevue dès le depart.
par exemple dans nos jeux sur xbox360 (qui est tricore pour ceux qui ne le savent pas). donc avec 3 cores a 3,2Ghz.

chaque core a une partie dédiée.
par exemple, on attribue un core pour tout ce qui concerne l'affichage (donc les donnees a transmettre au gpu)
un core pour la physique et un core pour l'ia.

et malgré ca on nous recommande de faire attention a la facon dont les objets sont modelises, car le cpu limite les perfs assez rapidement.
je ne peux pas devoiler plus de choses, mais c'est pour expliquer le principe general.
et la grosse difficulté dans un programme gerant le multicore c'est la synchronisation des taches.
par exemple si la physique est calculée plus vite que l'ia. il faudra que le core gerant la physique attende que les 2 autres cores aient fini leurs taches pour pouvoir continuer, sans ca, tout va se desynchroniser tres vite. et donner des comportements débiles.
mais c'est vrai qu'IL2 doit etre probablement tres sollicité du point de vue de la physique (calcul des modeles de vol, donc je verrais bien un core dédié aux modeles de vol.
et un core dédié a l'IA, quand on a 40 ou 50 appareils en vol, ca doit etre bien gourmand en puissance cpu pour les rendre pas trop betes.
donc ca me semble typiquement le genre de jeu qui gagnerait bcp a etre geré en multicore.
je suppose (jesepre) que SoW BoB est prevu pour le gerer, sinon, je ne vois pas comment il va faire avec toutes les promesses qui ont étés faites par Oleg.

Un jeu par exemple qui profite tres bien du multicore c'est GTAIV. ouais je sais j'en parle bcp :)
mais ils ont par exemple scindé l'affichage entre les cores ce qui est deja un sacré boulot. car la gestion de l'affichage est bien gourmande.
la physique et l'ia doivent probablement aussi etre dédiées sur des cores differents. quand on voit comme GTAIV gere bien la physique. quasimment tout dans la ville est cassable, les voitures se deforment dans tous les sens, les barrieres, poteaux, poubelles, etc.. sautent et tombent de maniere realiste. les passants qu'on renverse, ou les vilains qu'on tue tombent de maniere realiste. y'a vraiment un tres gros travail sur la physique dans ce jeu.
et graphiquement, y'a bcp de boulot aussi, le visuel n'a rien a vori avec les autres episodes.
on aime ou on aime pas le genre de ce jeu, mais techniquement c'est une tuerie.
et pour avoir vu plusieurs tests, on voit que c'est l'un des rares jeux a vraiment profiter des quadcores.
en ayant des settings tres elevés avec ma GTX285, en ballade dansla ville je tourne aux alentours de 30 a 40fps, pour avoir vu des tests du jeu sur le meme type de carte avec des quadcores, les fps depassaient 55. donc le gain etait vraiment present.
mais helas c'est un des rares jeux a les exploiter. celui la et supreme commander aussi. c'est a peu pres les seuls.
Y'a plus qu'a adresser une petite priere pour Saint Oleg :)

mais pour IL2, a mon avis, il ne faut pas se leurrer, a moins qu'un jour le code source soit laché, ce qui m'etonnerais grandement, je ne vois pas ce qu'il serait possible d'avoir du coté du multicore.

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 13 févr. 2009, 15:42
par AV_Iceman
De l'avis de Shane, ( d'ailleurs je crois que c'est toi qui en a parlé le 1er dans un autre post) et je l'ai lu dans un magazine mais IL2 ne gère pas le multi-core.

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 13 févr. 2009, 16:41
par AV_Shane
J'avais meme eut des problemes a cause du bicore des Athlon 64 au début, et en reglant l'affinité ca resolvait le probleme.
puis j'ai installé le patch AMD et le probleme avait ete reglé.
donc non IL2 ne profite pas du multicore. et n'en tirera probablement jamais parti.

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 14 févr. 2009, 08:44
par AV_Bed
Heu Shane, je viens juste de récupérer un Athlon X2 et de le mettre dans ma tour.
Peux-tu m'en dire plus sur cette "affinité", le patch AMD et la modif Confi.ini à faire ?

Merci :tchin:

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 14 févr. 2009, 09:27
par AV_Bed
As-tu suivi ces instructions pour IL2 multicore ? Ca ne va pas changer la face du monde mais ça peut aider, non ?

EDIT:
J'ai oublié le lien:
http://mission4today.com/index.php?name ... ow&kid=422

:sifflotte:

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 14 févr. 2009, 10:55
par AV_Warpig
Tiens, j'ai jamais essayé, ça... Quelqu'un a déjà tenté ? Des résultats intéressants ?

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 14 févr. 2009, 14:21
par AV_Shane
c'est vrai qu'affecter un core pour tous les programmes externes genre le track IR ou autres sur uncore et IL2 sur le 2eme devrait etre benefique.
j'avoue que j'ai jamais tenté le coup.
sauf que moi j'utilise pas mon track ir.
masi deja je pourrais faire ca sur teamspeak.
m'enfin, ca doit pas pomper grand chose teamspeak a mon avis :?

mais par exemple pour qq'un qui voudrait laisser tourner son antivirus, ca me semble une tres bonne idée. tu affecte l'antivirus sur un core et IL2 sur l'autre.
au moins l'AV ne viens plus pomper des ressources cpu.
par cotnre les acces disques seront toujours penalisants, car un antivirus fait regulierement des acces disques. et si IL2 en fait en meme temps, forcement, ca va saccader.
je vais tenter le coup avec spybot (mon anti spywares) pour l'affecter sur un autre core qu'IL2.
et je vous dirais si j'ai grapillé qq chose.

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 14 févr. 2009, 14:56
par AV_Nyv
Je tourne comme ça effectivement. Win (et tout ses processus) sur le 0, il2 sur le 1 et le reste sur les 2 autres coeurs.
Si j'ai bien gagné quelques secondes du coté des temps de chargement, je n'ai point vu de différence flagrante coté fps.. :sifflotte:

Par contre le ProcessAffinity n'a aucun effet chez moi. J'ai beau mettre n'importe quoi dans le .ini , si je lui dis de tourner sur le 3 par le biais de mon explorateur de tâche, il tournera sur le 3 etc.

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 14 févr. 2009, 15:34
par AV_Shane
bon ben j'ai fait le test, et pareil. je ne gagne rien.
j'ai aussi essayé dans nhancer d'activer le support multicore mais sur IL2 pas moyen de gagner quoi que ce soit.
par contre sur athlon X2, d'apres mes souvenirs le fait d'appliquer le supporte multicore dans nhancer divisait par deux les fps. donc evitez de le faire.
enfin bref. bcp de manip pour que dalle. dommage.
par contre ce qui m'etonne bcp, c'est que si j'affiche le gestionnaire de taches par dessus IL2 pendant les benchs, et bien on voit que l'utilisation cpu tourne entre 57 et 61% ce qui voudrait dire qu'il y a tout de meme des trucs qui pompent sur l'autre core. car sinon ca indiquerait 50% et pas plus.
enfin bon. c'est etrange.

mais sinon la ligne processaffinity mask fonctionne bien.
avec 1 ca utilise le core0 avec 2 ca utilise le core1 et avec 3 ca utilise les 2 a la fois, mais on y gagne rien. en tous cas on voit que la charge est repartie sur les 2 cores.
je crois donc que le fait de mettre un point virgule devant la ligne (donc de la desactiver) fait la emem chose que de mettre 3.
a moins qu'avec un quadcore, le fait de mettre 3 affecte le core2 et le fait de mettre 4 affecte le core3. mais comme j'ai pas de quadcore, je peux pas en etre sur.
faudrait qu'un possesseur de quadcore fasse l'essai pour confirmer cette hypothese.
en tous cas, pour le multicore ca me semble rapé.
dommage.

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 14 févr. 2009, 15:54
par AV_Nyv
AV_Shane a écrit :...a moins qu'avec un quadcore, le fait de mettre 3 affecte le core2 et le fait de mettre 4 affecte le core3....
euh non non, à mon sens c'est toujours du binaire. Pour avoir le core 2 (le 3eme coeur donc, puisqu'il y a un coeur 0....) il faut mettre 4, pour le core 3 mettre 8.

http://en.wikipedia.org/wiki/Binary_numeral_system

Ce que je voulais dire, c'est que ce que je paramètre dans le soft que j'utilise en explorateur de tâches (ctrl+alt+supr) est prioritaire sur la ligne processaffinity d'il2.

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 14 févr. 2009, 16:47
par AV_Shane
ah ok, oui ca me semble normal que l'affinitée chisie dans le gestionnaire de tache est prioritaire.
l'avantage du conf.ini c'est que ca se fait tout seul a chaque lancement du jeu.
donc ca evite de devoir lancer le jeu, faire alt tab, puis appeler le gestionnaire de taches, et definir a la main l'affinitée.

c'est aussi a ca que sert prioaff.exe (a parameter l'affinitée au chargement de windows ou au lancement d'une appli).

maintenant concrnant la valeur du processaffinity du conf.ini, tout depend comment ils ont programmé leur bazar.
et pour ca faut un quadcore pour tester.
on ne sait pas si la valeur attendue est decimale ou binaire.
enfin bon, faut avour que finalement ca ne semble pas apporter grand chose de la changer hélas.

Re: Une petite envie de claquer des thunes pour rien ?

Publié : 15 févr. 2009, 11:52
par AV_Pilax
je n'ai point vu de différence flagrante coté fps
C'est seulement ce que j'ai retenu des mes tests... :lol: