Nvidia ATTENTION AUX DENOMINATIONS

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Nvidia ATTENTION AUX DENOMINATIONS

Message par AV_Shane »

Juste pour info, pour les eventuels autruches interessées a changer de carte graphique d'ici peu de temps.
je vous indique ci dessous les correspondances entre les noms.
car Nvidia a fortement tendance a faire mumuse avec les noms ces temps ci. peut etre parce qu'ils sont en rupture de vraies nouveautées.
enfin bref.
déja, on evite les sirenes marketings quand on voit une carte avec une quantité anormalement elevée de mémoire.
par exemple, oubliez tout de suite les geforce 8 ou 9 bas de gamme voir moyenne gamme avec 1Go de mémoire ou plus. ce ne sont que des versions avec de la memoire bas de gamme qui est cadencée plus bas que les modeles de reference.
mais ca arrive aussi parfois avec des geforce 9800GTX+ par exemple.

je vous donne donc ci dessous les modeles existants avec la quantité de mémoire qu'ils ont en temps normal. et eventuellement les equivalences de noms. car Nvidia s'amuse aussi a renommer d'anciens modeles avec de nouveaux noms pour faire croire a des produits nouveaux.
ca n'enleve rien a la qualité des Geforce en general. c'est juste que c'est pas sympa quand un gars achete un modele en se disant qu'il achete un truc super recent alors qu'il s'agit en fait d'un truc existant depuis 1 an et demi voir 2 ans simplement renommé.

Dans l'ordre de puissance de la plus petite a la plus puissante::

-8500GT (256Mo) les 512Mo ou 1Go sont sous cadencées
-8600GT (256Mo) les 512Mo ou 1Go sont sous cadencées
-8600GTS (256Mo) les 512Mo ou 1Go sont sous cadencées
-8800GS (384Mo) (Les 768Mo sont sous cadencées)
-8800GTS (320Mo ou 640Mo)
-8800GT (512Mo) (les versions 256Mo ou 1Go existent mais sont souvent sous cadencées)
-8800GTS (512Mo) ne pas confondre avec les versions 320 et 640Mo, cette version est plus rapide.
-8800GTX (768Mo) a priori qu'une seule version
-8800Ultra (768Mo) a priori qu'une seule version

Ci dessous la gamme Geforce 9:
attention la seule vraie nouveauté dans les geforce 9 c'est la 9600GT. toutes les autres ne sont que des Geforce 8 renommées et eventuellement overclockées)

-9600GT (512Mo) (a ne surtout pas confondre avec la 8600GT) cette carte est au moins 2 a 3 fois plus rapide que la 8600GT) pour comparaison elle est un peu moins rapide qu'une 8800GTS (320Mo)
-9800GT (strict equivalent a la 8800GT) rien de plus rien de moins. c'est une 8800GT 512Mo renommée ne vous faites pas avoir c'est une bonne carte mais vus n'aurez pas 1% de plus qu'une 8800GT 512Mo. (attention aux versions 1Go qui peuvent etre sous cadencées)
-9800GTX (512Mo) c'est une 8800GTS 512Mo legerement overclockée attention aux version 1Go qui peuvent etre sous cadencées, point de vue puissance c'est un peu moins bon qu'une 8800GTX 768Mo
-9800GTX+ (512Mo) C'est une 8800GTS 512Mo encore un peu plus overclockée que la precedente, Attention aux version 1Go qui peuvent etre sous cadencées, point de vue puissance c'est a peu près equivalent a une 8800GTX 768Mo)
-GTX240 (512Mo) attention aux versions 1Go qui peuvent etre sous cadencées encore une fois c'est un renommage de la 8800GT 512Mo) ce n'est ni plus ni moins qu'une 8800GT 512Mo, la seule chose qui change c'est une consommation un poil inferieure) mais rien de transcendant.
-GTX250 (512Mo) attention aux versions 1Go qui peuvent etre sous cadencées, c'est un renommage de la 9800GTX+ 512Mo) ce n'est ni plus ni moins qu'une 8800GTS 512Mo assez overclockée, la seule chose qui change c'est une consommation un poil inferieure) mais rien de transcendant.

Ci dessous voila la vraie gamme des GTX xxx la derniere gamme de Nvidia en date.
les GTX240 et GTX250 citée ci dessus ne sont donc pas de la meme gamme. grosso modo, les GTX240 et GTX250 sont des Geforce8 renommées.
les GTX xxx ci dessous sont si on peut dire des Geforce 10, vu quela gamme gamme Geforce 9 elle meme n'est que des Geforce8 renommées.

-GTX260 (896Mo) (attention il circule une version a 1792Mo de ram, c'est une version sous cadencée)
Cette GTX260 est une tres bonne carte mais la encore c'est le bordel, il existe 3 versions de la GTX260.
-la GTX260 d'origine est gravée en 65nm (donc consomme environ 170watts) et a 192 streams processors (ses proceseurs de calculs)
-la GTX260 core216 est exactement la meme que ci dessus, elle a aussi 896MO de ram, et est gravée en 65nm donc consomme aussi 170w voir un poil plus, car elle a 216 streams processors, au lieu de 192 sur la version d'origine.
-la GTX260 core216 gravée en 55nm, encore très dure a trouver c'est la version la plus interessante, elle a 216 streams processors mais est gravée en 55nm, donc elle a les memes perfs que la seconde, mais elle consomme environ 140w au lieu de 170w. si vous en trouvez une, c'est clairement la carte du moment a acheter.
elle doit se trouver aux alentours de 230 ou 250€ peut etre 270€ si les vendeurs abusent un peu.

-GTX280 c'est l'ancien haut de gamme avec 240 streams processors et 1Go de ram d'origine c'est une excellent carte, mais qui consomme bcp.
elle a 240 streams processors et donc 1Go de ram. elle est gravée en 65nm et consomme 237watts. donc c'est un peu un gouffre a electricité.

-GTX285 c'est le nouveau haut de gamme avec 240 streams processors et 1Go de ram d'origine, elle est gravée en 55nm donc consomme 183watts, soit bcp moins que la GTX280 et est meme cadencée plus haut que sa grande soeur. un tres bon choix, si vous avez les sous et une gros cpu. (346€ a montgallet ca fait chero quand meme, mais fuat pas oublier que du temps de la 8800GTX 768Mo une carte haut de gamme coutait 600€ donc bon, c'est moins cher (tout est relatif !!!))
-GTX295 c'est le truc de malade c'est en gros une double GTX260 core216 gravée en 55nm.
donc 480streams processors, 1792Mo de ram (mais comme c'est du bi gpu, le systeme ne voit reelement que 896Mo de ram) ca consomme evidemment bcp (environ 250watts).
ca coute cher (450€ environ), et surtout le gros probleme c'est toujours lememe avec les cartes bigpu.. le suivi des drivers.
quand les drivers sont optimisés, les perfs sont super bonnes, ca flirte avec les 170% par rapport a une GTX260 core216 normale, voir parfois plus.
mais le hic c'est que quand les drivers ne sont pas bien prevus, ben on se retrouve avec les perfs d'une GTX260 seule, voir parfois moins. et parfosi c'est ausis des bugs de textures, etc...
donc clairement, je n'aime pas ce genre de carte.
le prix est tres elevé,la consommation aussi et les perfs dependent tellement de l'optimisation des drivers, que ca deviens une loterie pour ceux qui en achetent une.
voir les gars qui ont acheté une Geforce 7800GX2 qui ont eut le meme genre de souci a l'epoque.
c'etait le meme principe. quand les drivers etaient prevus pour, les perfs etaient super bonnes, mais a part ca, c'etait la cata.
Voila, j'espere que ca vous eclairera un peu sur la gamme actuelle chez nvidia.
si vous avez des questions. n'hesitez pas.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Nvidia ATTENTION AUX DENOMINATIONS

Message par AV_Nyv »

Av_Shane a écrit :memoire bas de gamme qui est cadencée plus bas que les modeles de reference
Ah ouais, ils disent pas tout.. Merci pour les éclaircissement.

J'ajouterai, mais arrête moi si je dis une bêtise: la plus grosse différence entre la série 8800 et la 9800 c'est le support de leur nouveau SLI avec 3 cartes (vraisemblablement pour faire bosser la 3ème en "mode Physics")

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Nvidia ATTENTION AUX DENOMINATIONS

Message par AV_Shane »

Niet, le TRI SLI ou plutot le tree way sli comme ils l'appelent est egalement possible sur les 8800GTX et 8800 Ultra.
la difference qu'il etait censée y avoir avec les Geforce9 proviens du fait qu'elles etaient censées gerer l'Hybrid power, qui est une maniere de pouvoir eteindre totalement la carte graphique.
je m'explique.

en temps normal, sur une carte mere classique (entendre carte mere non nvidia) en 2D (sous le bureau par exemple) le gpu et la memoire fonctionnent au ralenti (par exemple le gpu passe de 500mhz a 300mhz) et al memoire passe de 900Mhz a 500Mhz. ce qui fiat qu'elle consomme moins, elle chauffe moins, etc..
avec l'hybrid SLI, la carte graphique quand on est en mode 2D? est totalement eteinte (donc gpu et memoire a 0mhz, la carte n'est meme plus censée etre alimentée, en fait il reste un chouia, mais bon, vraiment pas grand chose).
le probleme c'est:
-qu'il faut imperativement une carte mere Nvidia tres recente
-qu'il faut que la cart mere (nvidia donc) possede un IGP (un chipset graphique integré a la carte mere). qui prend le relai sur la carte graphique quand on est sur le bureau.
-que ca cause bcp de bugs, quand la carte se reveille car en fiat ca veut dire la cG principale est etinte, on bascule l'affichage sur l'IGP de la carte mere. ce qui consomme que dalle, puis si un jeu 3D est lancé, on eteint l'IGP, et on rallume la carte graphique et on rebascule l'affichage sur la carte principale.
ils ont jamais reussi a regler tous les bugs, et ont fini par laisser tomber la technologie.
l'idée etait bonne, mais y'a eut trop de problemes techniques.
mais en dehors de cette possibilité du point de vue consommation, les geforce9 sont des geforce8 renommées. c'est les memes gpus, memes memoires, memes perfs.
la vraie nouveautée est venue avec les Geforce 10 (GTX xxx)
la, le bus memoire passe de 256Bits sur les 8800GTS512 et 8800GT512 a 512Bits donc la bande passante mémoire est doublée.
le nombre de streams processors passe de 112 pour la 8800GT512 et 128 pour la 8800GTS512 a 192 ou 216 pour la GTX260 et 240 pour la GTX280 et 285.

donc y'a en fait 2 gammes differentes:
les Geforce 8 et les Geforce GTX.
apres, parmi ces 2 gammes il y a de nombreuses variantes, tantot sur le nombre de streams processors, tantot sur la quantité de memoire.. etc..

sinon dans les Geforce 8 il y a 2 zones distinctes.
il y a les premieres geforce 8 (8800 GTX 8800 Ultra 8800 qui ont un bus memoire de 384bits et les 8800GTS 320 et 640Mo) qui disposent d'un bus memoire 320Bits et les geforce 8 recentes qui disposent toutes d'un bus memoire de 256Bits.
alors on se dit, mais pkoi les Geforce8 et geforce 9 ont un bus memoire reduit apr rapprot aux premieres ?
ben c'est simple, le bus memoire reduit ca reduit aussi la consommation, la complexité de fabrication, le prix, etc..
en echange, ils ont cadencé la memoire plus haut ce qui fait qu'au final les 8800GT512 et 8800GTS512 sont plus performantes que les 8800GTS 320 et 640 d'origine, malgré leur bus memoire reduit.
ils ont aussi changé le nombre de streams processors. 96 streams sur les 8800GTS320 et 640Mo, 128streams sur les 8800GTX et 8800Ultra.
sur les 8800GT512 et sur les 8800GTS512, ils ont mis respectivement 112 streams et 128 streams. mais cadencées plus haut. donc la puissance de calcul est superieure.
en fait ils ont fait leur petite cuisine. :)
faudra que je vous fasse un tableau avec toutes les caracteristiques des cartes. (largeur du bus memoire, frequence memoire, quantité de memoire, nombre de streams processors, frequence des streams processors, etc..)
ah oui, j'en profite (lachement) une autre particularité chez nvidia, par rapport a ATI.

chez ati il y a grosso modo 2 frequences:
la frequence memoire et la frequence GPU.
simple donc.

chez nvidia il y a 3 frequences:
la frequence memoire la frequence gpu et la frequence streams processors.
en fait chez nvidia le gpu semble tourner bcp moins vite que chez ati (exemple la 8800GTS640Mo a une frequence gpu de seulement 500Mhz), mais les streams processors sont cadencés bcp plus haut (1200mhz si mes souvenirs sont bons).
donc on ne peut absolument pas comparer les frequences des 2 fabricants.

Voila. a plus, pour d'autres precisions, si le sujet vous tente.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Re: Nvidia ATTENTION AUX DENOMINATIONS

Message par AV_Bed »

Le vrai bon choix pour IL2, c'est quoi alors chez Nvidia ?
En 8800 ou 9800 (sachant que les 8800 se trouvent de moins en moins)

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Nvidia ATTENTION AUX DENOMINATIONS

Message par AV_Shane »

ben vu qu'une 8800GT et une 9800GT c'est exactement la meme chose. le bon choix c'est le moins cher qu'on trouve.
par contre le modele de reference a un ventilo un peu bruyant car la carte est single slot (elle n'occupe qu'un seul emplacement), donc si vous pouvez degotter un modele avec ventirad modifié, je vous le recommande vivement. et aussi elle chauffera moins, donc aura une meilleure durée de vie.

Je crois que les 2 modeles ci dessous sont parmi les moins chers et ont un ventirad double slot (a verifier tout de meme, on ne voit pas tres bien sur les photos).

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... -GT-512Mo/

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... -GT-512Mo/
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Nvidia ATTENTION AUX DENOMINATIONS

Message par AV_Iceman »

AV_Bed a écrit :Le vrai bon choix pour IL2, c'est quoi alors chez Nvidia ?
En 8800 ou 9800 (sachant que les 8800 se trouvent de moins en moins)
Perso, une 8800 car elle sont 2 fois moins chères qu'une 9800 (mais il faut les trouver !); mais surtout, je ne pense pas qu'il y ai de grosses différences visuelles graphiques entre les 2. Voir aussi avec ton processeur ( que je ne connais pas ). Moi j'ai un Athlon 4200+ ( 2,4 Ghz ).Voici ce que j'obtiens avec ma carte : avant réglages (bas de page) http://forum.autruches.org/phpBB3/viewt ... a&start=30
après réglageshttp://forum.autruches.org/phpBB3/viewt ... a&start=60
Ensuite, si tu joues sur d'autres jeu alors une 9800: tu gagneras des fps.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Nvidia ATTENTION AUX DENOMINATIONS

Message par AV_Shane »

iceman, je pense que tu n'as pas lu mon post.
les 8800 et 9800 sont strictement les memes cartes.
en tous cas les 8800GT512 et 8800GTS512 sont les memes cartes que les 9800GT et 9800GTX.
la seule difference entre une 8800GTS512 et une 9800GTX c'est la frequence un peu plus elevee de la 9800GTX.
sinon concernant la qualité d'affichage que tu evoque. elle sera strictement la meme. etant donné que ce sont les memes cartes.
il n'y a pas de fonctionnalités en plus. ce sont toutes des cartes directX 10.0
qui gerent aussi DirectX 9.0.

il peut y avoir des differences de qualité entre geforce 7 et (geforce 8 ou geforce9) parce que l'architecture a ete completement modifiée.
mais entre 8800 et 9800. c'est exactement la meme chose.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Nvidia ATTENTION AUX DENOMINATIONS

Message par AV_Iceman »

Si, si je l'ai lu ( et intéressant d'ailleurs ) :wink: je me suis mal exprimé alors !
pour moi la seule différence c'est le prix : 9800= x2 plus chère qu'une 8800 ...... :sifflotte:

Répondre