Freeze et reboot

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Freeze et reboot

Message par AV_2Pattes »

Depuis que j'ai changé ma Geforce 4 Ti 4200 pour un Geforce 6600 GT AGP j'ai des jolis graphiques mais aussi un très énervant problème de freeze et reboot sous IL2.

J'ai lu beaucoup de threads dans les forums de discussions et j'ai essayé un grand nombre de trucs incluant:
* différentes version de drivers NVIDIA (même les versions beta)
* différents settings son directx
* changement de carte son (de onboard a SB PCI)
* test de la mémoire avec memtest
* mise à jour du bios de ma carte mère

Après chacun de ces tests/modifications j'ai observé à nouveau le freeze/reboot.

Fort heureusement le problème est assez rare (environ 1 fois par 6h de jeu mettons) mais du coup, c'est aussi dur de savoir si je m'en suis débarassé ou non.

Lorsque cela ne concerne que moi c'est déjà désagréable, mais lorsque que j'héberge le serveur, c'est carrément inacceptable.

Je m'en remets donc à votre sagacité/expérience/imagination.

Ma config: P4P800-DELUXE (chipset son désactivé), GeForce 6600 GT AGP, 4x256Mo RAM (en dual channel), carte son SB (je sais plus laquelle), trackIR, X45.

2Pattes.

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

Ce genre d'instabilité désagréable est pratiquement toujours une histoire de drivers, ou une instabilité hardware (la RAM, la plupart du temps, parfois une combinaison de température+alim limite).
  • est-tu absolument certain d'avoir parfaitement inséré la nouvelle carte vidéo, sans avoir rien touché/déplacé (RAM)? Dans le doute, vérifier.
  • Si tu as changé de BIOS, ou que tu avais tripoté quelque chose dedans, remets les valeurs par défaut (reset to factory default, puis remettre uniquement les paramètres indispensables).
  • quand tu as changé/tripoté tes drivers video, est-tu absolument, intégralement, totalement certain d'avoir AVANT totalement désinstallé et éliminé toute trace des drivers précédents? Et d'avoir ensuite installé proprement et entièrement une version récente, officielle, released, stable des drivers sans en avoir bricolé aucun paramètre?
  • même question sur tes drivers son.
  • même question pour DirectX.
Si l'une des réponses aux questions ci-dessus comporte un "presque", un "sauf que", un "je crois" ou un "normalement, en principe":
0) ouvrir la bécane et vérifier/refaire l'insertion du hard.
1) commencer par désinstaller complètement tous ces drivers, râcler et récurer jusqu'à ce que ça brille,
2) même chose avec DirectX
3) installer proprement les derniers drivers officiels approuvés tout ça, un par un.
4) Installer proprement directX

Et à la moindre bizarrerie pendant la procédure ci-dessus (qui demandera beaucoup de café/thé, un bon bouquin pour patienter, et 25 reboots), recommence.

Une fois que c'est fait, lancer "l'extended test" de memtest86 pendant 24h. Pas les tests rapides, hein... Extended. Ceux qui sont interminables. Ne pas arrêter avant qu'il aie fait au moins 10 passes complètes.

Une fois confirmé que tu n'as toujours aucune erreur ni symptôme bizarre, laisser chauffer une bonne heure avec un bench graphique.

Si c'est toujours bon, reteste avec le jeu.

Si malgré tout ça les symptômes persistent et que tu n'as pas encore jeté rageusement la machine par la fenêtre de frustration, on regardera dans le détail :jesors:

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Message par AV_2Pattes »

** message à supprimer **
Dernière modification par AV_2Pattes le 03 févr. 2005, 10:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Message par AV_2Pattes »

:D :D :D PROBLEME RESOLU :D :D :D

les symptômes (pour rappel): reboot aléatoires de XP, essentiellement en jeu (IL2) mais aussi parfois depuis le bureau.

la cause: une incompatibilité dans les drivers SAITEK et le logiciel de programmation SST avec l'HYPERTHREADING.

la solution: il faut
1) brancher le joystick saitek puis lancer la mise à jour "windows update", là, dans les mises à jour optionnelle, une mise à jour concernant le joystick en question apparaît; la faire.
2) télécharger et installer la toute dernière version du logiciel SST sur le site de saitek.

le diagnostique (pour les curieux):
1) désactiver le reboot automatique de windows en cas de problème critique comme ça, vous aurez un joli écran bleu avec un message d'erreur (qui peut aider) avant de rebooter hard
2) télécharger et installer les debugging tools de microsoft
3) ouvrir les fichiers .dmp du répertoire C:\WINDOWS\Minidump\ avec l'outil de debuggage graphique que l'on vient d'installer
4) chez moi, cela a permis de constater que tous mes plantages étaient attribués au fichier SaiNtBus.sys (non, ce n'est pas un virus !) qui est liés aux drivers SAITEK.
5) google "saitek saintbus" permet de tomber sur l'idée que le problème est lié à l'hyperthreading et google "saitek hyperthreading" donne finalement la solution (chez saitek).

commentaires (pour les très curieux): C'était vraiment coton à trouver car lors de ma première installation de windows, j'avais désactivé (par erreur) l'hyperthreading. Je l'avais réactivé par la suite dans le bios, mais windows continuait à l'ignorer. Du coup, aucun soucis avec mon X45. Dernièrement, je me suis acheté une nouvelle carte graphique, et j'ai décidé au passage de réinstaller windows (notamment pour faire fonctionner l'hyperthreading). Comme c'est à partir de là que j'ai eu des soucis et qu'en plus, ceux-ci se produisaient dans IL2 au moment ou j'utilisais des touches SST, j'ai (à tord) cru que cela était lié: à la carte graphique. Maintenant que je connais la vérité, c'est évidemment limpide. Si j'avais rencontré un problème pareil sous linux (je doute que ce soit seulement possible, mais bon, admettons), j'aurais évidemment regardé les logs du systèmes à la recherche d'un message expliquant le problème. Et bien à ma grande surprise, on peut faire la même chose sous windows (c'est juste 10 fois moins pratique et surtout 1000 fois moins connu), donc si vous avez un problème délicat, pensez-y ...

Vala,

2Pattes.

PS: Merci à toi ghost pour tes conseils auquels j'adère totalement (j'étais d'ailleurs en train de les mettre en application, quand je suis finalement tombé sur la solution).

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2381
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

Bon à savoir tout ça, j'ai exactement la même config que toi, sauf la carte mère (une P4C800 Deluxe).

Mais sinon tout pareil, c'est marrant.
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

AV_2Pattes a écrit :PS: Merci à toi ghost pour tes conseils auquels j'adère totalement (j'étais d'ailleurs en train de les mettre en application, quand je suis finalement tombé sur la solution).
Niark. Je comptais un peu là dessus. Deuxième effet Kiscool :devil:

Ravi que tu aies résolu ton problème!

Répondre