Machine Virtuelle

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Machine Virtuelle

Message par AV_Shane »

Ce weekend end, j’ai été confronté a un drôle de bug en voulant convertir des vidéos tournées avec la camera numérique de Fathia en divx ou en xvid. (Concert de Koffi au Zénith du 16 Mai 2009)
Cette camera sort du format mpeg2 entrelacé.
J’ai voulu convertir tout en divx ou en xvid avec virtualdubmpeg2. Et bizarrement mon pc plantait aléatoirement avec des écrans bleus vidage mémoire+reboot. A divers moment des vidéos (en encodage seulement) a la lecture aucun problèmes.
J’ai testé pleins de solutions, et y’avais rien a faire.
J’ai évidemment désinstallé mon pack de codecs, réinstallé, etc.. que dalle. Pas moyen notamment de compresser la vidéo N° 5 qui faisait 2Go.
J’ai testé sous xp pro, et même sous seven 64bits. Rien a faire ca plantais de la même manière sous les 2 OS.

Enervé par les reboots intempestifs, je finis par me lancer sous Windows seven 64bits et j’installe Virtual PC 2007 (un truc dans le genre de vmware) qui sert a créer un pc virtuel.
J’avais jamais trop testé ce genre de soft, mais ca me tentait d’essayer.
Hop, je crée un pc virtuel, puis un disque dur virtuel et j’installe un XP SP3 dans cet machine virtuelle.
Je m’aperçois qu’il y a qq limitations, comme le fait que la carte graphique est émulée et donc il ne reconnait pas ma geforce GTX285 sous la machine émulée (snif dommage, les perfs seront évidemment très basses en 3D) mais bon, le but n’était pas spécialement de jouer sur cette machine virtuelle.
Je vois aussi que c’est limité au disque dur virtuel émulé. Si on veut accéder aux disques de la machine HOTE, il faut passer par des répertoires partagés.
En clair, la machine virtuelle se comporte exactement comme si c’était un pc placé a coté, et qui soit relié en réseau.
Donc pour tester des applis en réseau ca doit être tip top.
Et effectivement a travers les partages, tout marche, je peux lire et écrire sur les disques durs de ma machine hôte.
Je peux aussi partager ou émuler les lecteurs et graveurs dvds
Le son est bien pris en compte mais au travers d’une émulation Soundblaster AWE 32 (on est pas au top du matos ) et la carte graphique est de type S3trio 64V.. avec 2Mo  autant dire, les toutes premières cartes AGP.
Pas grave.
Petite déception, la machine virtuelle ne semble avoir accès qu’a un seul core sur les 2 cores de mon cpu. Bon, faudra pas espérer un foudre de guerre en terme de puissance cpu.
Et la dessus, j’installe mon pack de codecs, et virtualdub mpeg2.
Je charge ma vidéo de 2Go et lance la compression. Qui passe comme une fleur.
Evidemment moins vite que sur la machine hôte qui a accès aux 2 cores, mais la ca plante pas.
On dirait donc que les codecs divx et xvid sont buggués quand on fait une compression de mpeg2 vers divx ou xvid et qu’on demande la gestion multicore.
Car sur la machine virtuelle qui ne voyait qu’un core. Ca n’a pas planté une seule fois.
Si j’avais su, j’aurais simplement désactivé la gestion multicore dans ces 2 codecs et j’aurais gagné bcp de temps.
Merci les codeurs avec les pieds 
C’est d’autant plus étrange que quand je converti des dvds qui sont eux aussi en mpeg2 vers du xvid ou divx avec la gestion multicore, ca ne plante jamais.
Peut être est ce la camera qui sort du mpeg2 pas tout a fait standard. Et que c’est ca qui plante Windows. Je ne sais pas trop.
M’enfin au passage j’aurais appris comment on fait marcher un pc virtuel.
Et j’avoue que c’est très plaisant.
On s’amuse a booter éteindre, rebooter etc.. le pc virtuel, alors qu’ OS principal tourne derrière.
En plus avec la quantité de ram que j’ai en ce moment, j’ai pu allouer 2Go a la machine virtuelle, il me restait encore 4Go pour l’OS Hôte. C’est vraiment confortable.
Et le super avantage d’un fonctionnement de ce genre, c’est que si par hasard la machine virtuelle plante, ca ne freeze rien du tout sur l’OS Hôte.
Il suffit au pire de rebooter la machine virtuelle. Et hop. C’est reparti comme en 40 
J’espère qu’un de ces jours, ils arriverons a détecter la carte graphique et la carte son d’origine de la machine Hôte ce qui augmentera énormément les performances.

Et puis autre avantage d'une machine virtuelle, on peut la polluer comme on veut avec toutes les m... possibles et imaginables.

genre vous vulez tester u shareware ou une demo, sans risquer de pourrir votre machine, hop, vous passez par le pc virtuel.
:)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Machine Virtuelle

Message par AV_Warpig »

Je confirme ! Les machines virtuelles, c'est le bonheur !

Comme tu dis, Shane, ça permet de tester des applis sans prendre le moindre risque. Pour ceux qui veulent essayer Windows Seven, là encore, c'est l'idéal (prévoir quand même un minimum de ram, vu qu'il faut la partager entre la machine physique et la machine virtuelle). Et pour ceux qui sont curieux vis-à-vis de Linux, c'est pareil : plus besoin de monter une 2e bécane, une install en machine virtuelle, c'est à la fois plus rapide et en plus, le nombre de fonctionnalités (en tout cas pour VMWare, je connais pas les autres) genre clonage de machine, snapshots pour pouvoir revenir en arrière, etc... on peut jouer sans vergogne les apprentis sorciers.

Un régal ! :excite:
Dans le cochon, tout est con...

Répondre