Moniteur pas très raisonnable.

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane

Moniteur pas très raisonnable.

Message par AV_Shane »

Mon père je viens me confesser.
j'ai péché par envie.
Euh, voila, depuis le temps que ca me demangeait, j'ai craqué ce soir devant Saint LG (priez pour nous :) )

Lui et son ecran 16/10 m'ont entrainé dans le péché.

Avec sa dalle S-IPS de 26 pouces et sa résolution de 1920*1200 il me tendait les bras.
Une fois calibré, son rendu des couleurs avoisine 2,5, ce qui est plutot pas mal.
avec sa remancence de gris a gris annoncée a 5ms, pourtant, il ne semblait pas mirobolant, mais ce démon de www.lesnumeriques.com m'a convaincu qu'en fait, sa rémanence, était digne d'un 2ms.
Avec la dalle S-IPS, les angles de vue sont de 178° verticalement et horizontalement, ce qui donne a peu pres les angles d'un ecran plasma, exit donc les couleurs fadasses dès qu'on met la tete de travers, et exit aussi les couleurs qui virent au noir quand on fait une reverence a cet engin (vue du bas donc).
Il faut juste appliquer un profil de couleurs, adequat et passer en S-RGB, sous peine de bronzer devant l'ecran si on ne le fait pas, tellement il est lumineux.
mais une fosi réglé comme ceci, c'est du bonheur.

Pour la consommation, c'est superieur aux ecran equivalents en dalle TN, mais ca reste largement inférieur a mon 22 pouces cathodique.

Et dans IL2, ou autres jeux, quel différence, tout est plus net, et la vue deja pas mal sur un 22, devient vraiment grande sur 26 pouces.

Il n'y a que mon chat qui est malheureux, il ne peut plus roupiller sur le moniteur. il a sauté dessus et s'est crashé en flammes sur le mur derrière :)

Faudra que je vous fasse une tite photo de l'engin.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Pilax

Re: Moniteur pas très raisonnable.

Message par AV_Pilax »

Une question mon fils :
L'image n'est-elle pas déformée dans il2 ?
Y-a-t il des barres noires en haut et en bas ?

Bref j'hésite toujours à me séparer de mon 19 pouces pour un écran large à cause de cela... :sifflotte:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane

Re: Moniteur pas très raisonnable.

Message par AV_Shane »

avec le reglage approprié, non pas de barres noires.
dans les menus et pages de chargement, y'a des barres noires sur les cotés de l'image.
mais dans le jeu lui meme y'en a pas.
par contre l'image est légèrement croppée.
donc c'est un petit peu tronqué en haut et en bas, mais franchement ca ne m'a pas plus gené que ça.
par contre la sensation d'y etre est bien la, avec la vue elargie sur les cotés, je me sent plus dans le cockpit qu'avant.
la vision elargie me semble plus adaptée a la vision humaine.

peut etre ausis que c'est dû a la plus grande taille de l'ecran mais franchement ca me change bcp et en bien.
j'ai remarqué aussi et meme si mon CRT 22" 4/3 etait un haut de gamme, que y'a des trucs vraiment bien:
l'image est d'une netteté impressionnante.
meme mes LCDs du taf pourtant un Dell et un viewsonic, ne me semble pas aussi net.
les angles de vue sont vraiment super larges, (merci a la technologie S-IPS)
y'a aucun angle de vue ou les couleurs virent au noir ou palissent comme sur les TN, la c'est vraiment top.
bon evidemment ca a un cout, un ecran identique en TN, coute 2/3 du prix.
concernant les defauts de l'IPS:
normalement c'est sujet a fourmillement dans les films, mais avec un petit filtre deblocking dans ffdshow, je ne vois pas de fourmillement. et pourtant je suis placé a 1m20 ou 1m50 de l'eccran.

sinon pour les couleurs, sur ce modele ci, il faut le regler en s RGB, sinon ca explose les yeux tellement il est lumineux.
mais une fois reglé en s RGB et avec le bon profil de couleur téléchargé sur le site recommandé par les numeriques, c'est impec.
enfin concernant la consommation, les IPS sont reputés gourmands.
ben en tous cas ce que je constate c'est que mon CRT 22 pouces consommait 126w en 1280*960 a 85hz, et que la mon 26 pouces LCD consomme 75w en 1920*1200 a 60hz soit une conso quasimment divisée par 2 :)
evidemment il est bcp moins lourd (10,5kg au lieu de 30kg) il est moins encombrant (plus large mais bcp moins profond) mon crt etait un cube de 50cm de coté, la ca fait environ 10cm de profondeur, un peu plus haut qu'avant, tout depend comment on regle le pied (reglable en hauteur et inclinaison), et en largeur bcp plus large qu'avant (normal c'est un 16/10ème).
mais je gagne au moins 30cm de recul par rapport a mon CRT.

petite precision, meme si le rafraichissement est a 60hz, ce n'est pas fatiguant comme un CRT a 60hz qui détruit les yeux en 5mn.
l'absence de balayage fait que 60hz suffisent.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre