ForceFeedback 2 et IL2

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Bed »

'Lut à tous,

Je viens de récupérer pour une modique somme un Force Feedback 2 de Crosoft.
J'ai installé le "vieux" soft qui va avec, et puis c'est tout.

Première chose: dans les propriétés de ce joystick, je vois "Volant Microsoft Sidewinder Force Feedback 2" mais le dessin correspond bien au Joystick. Passons

Les boutons sont bien reconnus, les tests sont fonctionnels.
Si, en revanche, je clique sur "Enregistreur", là, ça plante: Erreur RunDLL, "une execption s'est produite lors de la tentative d'éxecution de SHELL32.dll,Control_RunDLL joy.cpl" - Pas Cool pour commencer.

Ensuite, après un premier test sous IL2 qui me rassure un peu (commande fonctionnel), rien de bouge quand je tire ou que je suis en limite décrochage, la manette est "dure" mais aucune secousse à aucun moment. Rien vu dans le conf.ini. Un dossier ForceFeedback existe bien dans IL2, mais qu'en faire ?

En gros, les heureux possesseurs de FF2 peuvent-ils m'aiguiller ? (résolution de prob, config, ou même profils) ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Warpig »

Bonne nouvelle Bed ! C'est un vrai régal de jouer avec le FFB ! :tchin:

Pour ce qui est de l'utilitaire, perso, je l'ai installé une fois. J'ai eu (aussi) tellement de messages d'erreur que je l'ai vite désinstallé. D'ailleurs, à ma connaissance, il ne sert à rien pour IL-2.

Ensuite, dans le jeu, il faut aller dans les paramètres du joystick et activer l'option "retour de force". Normalement, tout devrait fonctionner après ça ! :wink:
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Iceman »

L'utilitaire "Game Device Software 3.x" du FFB1 fonctionnait très bien sur les anciennes versions de Windows. C'était il y a plus de 10 ans :sifflotte:
Lors d'une nouvelle version de windows celui-ci n'était plus compatible.
AV_Warpig a écrit :Ensuite, dans le jeu, il faut aller dans les paramètres du joystick et activer l'option "retour de force". Normalement, tout devrait fonctionner après ça !
+1
Pour info Bed, une fois le jeu lancé tu peux revenir autant de fois que tu veux sur le bureau sans perdre le "retour de force". Par contre une fois dans la partie, si tu retournes sur le bureau en revenant tu n'auras plus le "retour de force" :wink:

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Riri »

Je confirme ce que t'a dit Warpig, pas de soft nécessaire pou ce joy.

Une fois l'option retour de force activée, tu pourras désactiver séparément certains effets dans le dossier IL-2 1946\ForceFeedback

Il suffit pour cela de renommer le .ffe qui ne te plait pas, par exemple et à l'unanimité, la gestion pitoyable des turbulences qui se résume à une série pénible de tremblements monocordes :
désactivation retour turbulences : renommer punch.ffe en désactivpunch.ffe ou autre.

Bien du plaisir avec cette nouvelle et agréable sensation du feedback ! :wink:

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Shane »

hmm, si tu souhaite faire tourner 'lutilitaire du panneau de controle du ffb2, il y a un petit truc a faire.
je le fait mais rarement vu qu'il s'agit de fiare ca une seule fois.
ca consiste a aller dans le firewall et a mettre une exception pour un fichier.dll si je me souviens bien, ce qui permet que le panneau de controle ne soit pas bloqué.
désolé pour l'imprecision, je regardrais chez moi exactement comment j'avais fait, mais ca marche.
et cet utilitaire sert notamment a pouvoir reaffecter les boutons du ffb2 de facon a simuler des appuis de touches.

concernant les effets du ffb2 lui meme, je ne peux pas trop te dire, car je ne les utilise pas.
j'ai tout simplement débranche l'alim electrique de mon ffb2, car j'aime les manches qui ne reviennent pas au centre.
ouais je sais c'est un truc de feignasse. mais ca m'evite d'attraper des crampes a force de maintenir le joy dans une position.
si je trimais correctement mon appareil, j'aurais pas besoin de ca.
mais quand on est feignant, on l'est jusqu'au bout :)

je regarderais precisement comment j'ai fait pour faire accepter le soft du ffb2? et te l'ecrirais ici.
mais d'apres mes souvenirs c'est dans les exceptions du firewall que ca se passe.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Pilax »

et cet utilitaire sert notamment a pouvoir reaffecter les boutons du ffb2 de facon a simuler des appuis de touches.
Pas besoin cf mon post sur le palo Saitek.
GlovePie sait tout faire... :wink:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Warpig »

Shane, tu débranches l'alim de ton retour de force ? :shock:

Si c'est ça, je ne comprends pas : ça rend le manche totalement mou, non ? Ce qui reviendrait à avoir tous les inconvénients du FFB sans avoir les avantages. Tout l'intérêt de cette manette est qu'elle restitue, et à peu près fidèlement de surcroît si j'en crois ce que disait 2Pattes, les effets réels des contraintes sur l'appareil (genre : commandes molles = faible vitesse proche décrochage, commandes dures = vitesse élevée, légers tremblements en manoeuvre : atteinte des limites de l'appareil avant déclenchement).

Vu le faible nombre de boutons sur ce joystick, s'il n'avait pas le retour de force, ça fait longtemps que je serais passé à un autre modèle ! Mais justement, cette simulation des contraintes au manche vaut mille fois plus que toutes les options et les boutons supplémentaires du monde ! :lol:
Dans le cochon, tout est con...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Shane »

ben ouais, je sais c'est un scandale des masses populaires :)
je debranche l'alim de mon ffb2 :)
parce que j'aime les manches mous (sauf le mien :excite: )

en fait le ffb je trouve ca sympa, mais les vibrations me font mettre la moitié de mes pruneaux a coté de la cible.
donc oui j'assume, j'utilise mon ffb2, cimme un simple joy auquel on aurait enlevé son ressort.
en fait ce qui me plait dans ce joy c'est:
qu'il est quasimment inusable, (pas de potentiometres, mais des capteurs optiques, qui le rendont donc inusable, pour peu quo'n ne soit pas une brute.)
et aussi, sa précision qui me convient tout a fait.
il y a plus precis, mais bon. celui la me convient parfaitement.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Warpig »

Au vu des griefs que tu as contre les vibrations, Shane, y a ptêt un compromis qui peut t'intéresser : y a la possibilité d'enlever les saccades lors des tirs (de la même façon que les vibrations liées au turbulence) pour ne garder que les résistances liées au vol. Penses-y ! :wink:
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Riri »

AV_Riri a écrit : Une fois l'option retour de force activée, tu pourras désactiver séparément certains effets dans le dossier IL-2 1946\ForceFeedback

Il suffit pour cela de renommer le .ffe qui ne te plait pas, par exemple et à l'unanimité, la gestion pitoyable des turbulences qui se résume à une série pénible de tremblements monocordes :
désactivation retour turbulences : renommer punch.ffe en désactivpunch.ffe ou autre.

Bien du plaisir avec cette nouvelle et agréable sensation du feedback ! :wink:
On peut désactiver :
les turbulences : punch.ffe
les secousses tirs mitrailleuses : machingun.ffe
les secousses tirs canon : autocannon.ffe
AV_Shane a écrit : en fait ce qui me plait dans ce joy c'est:
qu'il est quasimment inusable, (pas de potentiometres, mais des capteurs optiques, qui le rendont donc inusable, pour peu quo'n ne soit pas une brute.)
Des capteurs optiques ? :shock: :shock: :shock: t'es sûr de toi là ?
Il ne pas semblé voir autre chose que de simples potars la dernière fois que je lui ai ouvert le ventre... :sifflotte:

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Shane »

ben c'est ce que j'aais lu dans la doc trouvée je sais plus ou. et qui expliquait pourquoi il etait inusable.
un peu le meme principe que les souris, ou y'a une petite diode et une roue percee de trous, et c'est en comptant les trous que ca determine les mouvements de la souris. (enfin sur les vieilles souris, maintenant c'est une camera ou une visée laser) mais bon.
d'ailleurs si tu as remarqué quand le joy est alimenté, il durcit quand on le prend dans la main car il y a des capteurs qui "voyent" quand on le prend en main.
notamment un juste en dessosu de la ou on met le petit doigt.
je crois que c'est un peu le meme principe a l'interieur de la base pour les mouvements du manche.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Iceman »

Je confirme Riri, il y a bien a ce qui ressemble 2 "capteurs optiques" sur le manche du FFB1. 1 juste sous le petit doigt et l'autre sous la gâchette principal. Avant de connaître l'astuce des turbulences pour les retirer, je faisait en sorte que mes doigts ne se trouvaient pas sur ces capteurs :wink:

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Riri »

Pour les deux capteurs de présence sur le manche j'avais bien remarqué, mais c'est juste du 0 ou 1 (quand je joue je colle une pastille devant car je trouve désagréable quand ça "décroche")
Quant à l'étalonnage, optique ou potar, je reste perplexe, dans mes souvenir c'était des potars qui ne payaient pas de mine...
Je regarderai mieux la prochaine fois que je pratiquerai une intervention chirurgicale 8)

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Shane »

dans mes souvenirs ils expliquaient dans la doc du joy que c'etait grace a ca notamment que ce joy n'a pas besoin d'etre calibré.


ouais, je sais aca remonte a longtemps le calibrage des joys, mais bon. c'est vrai que je n'aijamais eut a calibrer mon ffb2.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: ForceFeedback 2 et IL2

Message par AV_Jumper »

j'ai egalement un FF2 et grosse panade pour installer le logiciel dont finalement on peut tres bien se passer. Anciennement, je l'utilisais pour mapper ma touche clavier avec un bouton du joy pour parler sur Roger Wilco (ah !! ce vieux Roger !!.... :lol: ), mais j'ai vite abandonné car les boutons du FF2 sont un peu trop rares pour assigner l'un d'eux à autre chose qu'une commande propre au pilotage ou au tir.
C'est à mon avis un des (rares) défauts du FF2. Sinon, pour le reste , je ne le changerai pour rien au monde (... enfin faut voir quand même... :mrgreen: ). J'en ai pourtant essayé pas mal dont l'ancien Saitek Evo qui ne m'as pas satisfait et le Saitek X45 que je m'etais fait préter un temps avec son palonier merdique main gauche...
Donc le FF2 associé à un bon palo c'est du gateau !!! :D
bizarre quand meme que crosoft ai pu inventer un truc aussi bon !!! :mrgreen:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Répondre