freetrack

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

freetrack

Message par AV_Jumper »

Bonjour
Juste le résultat des réglages de freetrack que j'ai effectué apres les conseils éclairés de Ralf.
Concernant les diodes IR, j'ai limé tout l'arrondi des 3 diodes et repoli tres finement pour éviter la diffusion d'ir sur les cotés et j'ai enlevé la petite plaque de verre qui fait office de filtre ir dans la webcam.
Jusque là et avant ces interventions, je n'avais que trois petis points et des que le mouvement était trop ample, freetrack bloquait.
Depuis ces modifs, mes points IR ont augmenté au moins de 10fois leur volumes et le rayonnement IR est vraiment fort.
Là je suis sur l'ordi du boulot, et meme en plein jour et la piece bien éclairée, ça fonctionne du tonnerre.
Vivement ce soir pour essayer ça à la maison !!!
Merci encore Ralf pour ton intervension d'hier soir !! :bravo: et juste pour info, j'alimente mes 3 led IR avec le 5v de l'usb avec une résistance par diode, ça évite les piles !!
@Dimanche pour de nouvelles aventures !!
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: freetrack

Message par AV_Ralf »

Content que celà marche mieux :D
j'alimente mes 3 led IR avec le 5v de l'usb avec une résistance par diode, ça évite les piles !!
As tu mis un fusible entre pc et ton montage ? sinon gros risque de griller ta CM avec l'alim par usb
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: freetrack

Message par AV_Jumper »

Non, j'ai pas mis de fusible mais j'ai ajusté chaque résistance pour un debit à environ 25mA ce qui est déjà en dessous du seuil normal d'une led IR qui , il me semble est de l'ordre de 40mA , les 25mA étant largement suffisant pour un fonctionnement avec freetrack
Sachant que chaque port usb du pc ou d'un Hub auto alimenté (valeur du transfo pour les Hub alim extérieure) est d'environ 500mA, je pense avoir de la marge puisque les trois leds montées en parrallèlle débitent chacunes 25mA soit un total de 75mA.
Bon c'est sur un petit fusible intercalé ne nuirait pas....
En tout cas j'ai peaufiné les réglages hier soir et là ça fonctionne vraiment tres bien. Les mouvements sont tres fluide et naturels. J'ai augmenté aussi un peu les amortis sur tes conseils Ralf.
Vraiment tres content du montage !! :bravo:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: freetrack

Message par AV_GNou »

Avis aux FreeTrack users...
Quand je demande à un vendeur une webcam qui gère les IR, il me regarde bizarre... :prop:
Comment se nomme cette fonction IR ?
Comment choisir une webcam appropriée ?
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: freetrack

Message par AV_Jumper »

Ben justement, le truc c'est que tu peux utiliser une webcam normale en lui faisant subir une petite intervention chirurgicale, a savoir supprimer le filtre IR en démontant la bête.
En général c'est une petite plaque de verre intercalée entre l'objectif de la webcam et le capteur ccd.
Il faut etre tres minutieux .
Une fois ce filtre enlevé, la webcam prend en compte le flux infrarouge des leds (infrarouges) utilisées.
Si tu veux utiliser des leds rouges non IR tu n'as pas besoin d'enlever le filtre de la webcam
Pour les modèles compatible connus je te renvoie au site FREETRACK
Bonne chance
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: freetrack

Message par AV_Bolger »

J'ai moi aussi un montage Freetrack, avec une vieille webcam Video Blaster Creative 3 USB sur laquelle je ne sais même pas s'il y a un filtre IR.
En tout cas, je ne l'ai pas trouvé en ouvrant la bête, et ça fonctionne très bien malgré tout, une fois tous les réglages optimisés.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: freetrack

Message par AV_Ralf »

Video Blaster Creative 3 USB sur laquelle je ne sais même pas s'il y a un filtre IR
Toutes les webcam ont un filtre IR, c'est ce filtre qui permet d'avoir des couleurs naturelle.
Pour savoir si tu as un filtre IR, branche ton Free Track et le logiciel de ta webcam, si tu ne vois pas tes diodes IR
c'est que as un filtre, sans le filtre tu dois vois ces diodes.

Le filtre est une petite plaque de verre, 2/10 de mm pas plus et très fragiles devant le capteur ccd, dur dur a retirer sans casse.
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: freetrack

Message par AV_Ralf »

Quand je demande à un vendeur une webcam qui gère les IR, il me regarde bizarre...
Comment se nomme cette fonction IR ?
il devrait pas te regarder bizzare quoi que, un Gnou qui se pointe dans un magasin c'est chelou :mrgreen:

La fonction qui gère le IR sur une webcan sert uniquement pour la vision nocturne ce sont des capteur IF, les diodes sont sur la webcam eclaire le Gnou dans la savane et du coup les lions qui ont la webcam te repere tout de suite.
Pour un Free Track ça sert a rien d'avoir une webcam qui gère les IR...
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: freetrack

Message par AV_GNou »

AV_Ralf a écrit :[...] la webcam eclaire le Gnou dans la savane et du coup les lions ...
Euh... 'vais peut'être y réfléchir à 2 fois, pas faux. Que serait notre Monde sans ces belles métaphores ! :mrgreen:

La webcam est sacrifiée, ou rend malgré tout des couleurs "correctes" sans sa plaque ?
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: freetrack

Message par AV_Iceman »

AV_GNou a écrit :La webcam est sacrifiée, ou rend malgré tout des couleurs "correctes" sans sa plaque ?
Pas vraiment puisque l'on peut toujours te voir, mais les couleurs sont sacrifiées oui !

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: freetrack

Message par AV_GNou »

Bien bien bien... merci pour ces précisions.
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: freetrack

Message par AV_Bolger »

AV_Ralf a écrit :
Video Blaster Creative 3 USB sur laquelle je ne sais même pas s'il y a un filtre IR
Toutes les webcam ont un filtre IR, c'est ce filtre qui permet d'avoir des couleurs naturelle.
Pour savoir si tu as un filtre IR, branche ton Free Track et le logiciel de ta webcam, si tu ne vois pas tes diodes IR
c'est que as un filtre, sans le filtre tu dois vois ces diodes.

Le filtre est une petite plaque de verre, 2/10 de mm pas plus et très fragiles devant le capteur ccd, dur dur a retirer sans casse.
J'ai fait ce que tu proposais, et la caméra voit les diodes IR, ce qui semble confirmer le fait que je ne lui ai pas trouvé de filtre lors de son opération à coeur ouvert il y a quelques mois.
Mais l'important pour moi est que tout fonctionne bien, quelles que soient les conditions d'éclairage extérieur.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: freetrack

Message par AV_Jumper »

Un autre point de détail depuis que j'utilise freetrack.
En dehors du fait que celà fonctionne à merveille (encore mieux depuis que j'ai mis devant l'objectif de la webcam un morceau de radio-de-quand-je-m'etais-cassé-un-os... :D , pour filtrer cette fois tout ce qui n'est pas IR), lorsque je suis en 6DOF, certains cockpits on la vue du colimateur très décalée malgré un recentrage freetrack, il est vrai qu'en combat, je repasse en 3DOF pour avoir un peu plus de précision, et là, le colimateur est bien centré, mais ce détail est tout de même ennuyeux en 6DOF. Y a-t-il un moyen de corriger celà ? Est ce que vous avez le même problème avec un TrackIR ??
Merci de vos retours :tchin:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: freetrack

Message par AV_Iceman »

AV_Jumper a écrit :...lorsque je suis en 6DOF, certains cockpits on la vue du colimateur très décalée malgré un recentrage freetrack, il est vrai qu'en combat, je repasse en 3DOF pour avoir un peu plus de précision, et là, le colimateur est bien centré, mais ce détail est tout de même ennuyeux en 6DOF. Y a-t-il un moyen de corriger celà ? Est ce que vous avez le même problème avec un TrackIR ??
Merci de vos retours :tchin:
Oui idem pour tout le monde je te rassure :prop: . Lorsque tu as ton viseur décalée, appuie sur "Shift+F1". :vol:

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: freetrack

Message par AV_Shane »

les appareils comme le bf109 ont le viseur décalé. (contrairement au b110 par exemple).
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre