Carte graphique

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Carte graphique

Message par AV_Jumper »

Bonjour à tous
On m'as prêté pour essai une carte graphique radeon HD4850 512mo et hier soir je l'ai monté sur mon pc.
Pas de prob d'install.. drivers .... tout ça ...
Par contre pas de différence avec mon ancienne cg:
Sur la carte slovakia, en vol normal j'avais 35/37 fps..... pareil !!
Survol d'une ville tba 13/15 fps....pareil pour les 2 cartes....
Je rappelle ma config: cpu Athlon 64 2100MHZ, 2Go Ram DDR, CM asus A8NSLI de luxe et mon ancienne CG, une radeon X850XT.
Donc sur ma config pas de différence entre la X850XT (qui date un peu déjà) et la HD4850
Peut etre des réglages à faire ???
En tout cas je suis très déçu ! :(
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Carte graphique

Message par AV_Warpig »

Grand classique : ce n'est pas ta CG qui bride ton jeu, mais le processeur... :?
Dans le cochon, tout est con...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Carte graphique

Message par AV_Shane »

confirmationnement: limitation CPU.
IL2 est autant gourmand en CPU qu'en CG, voir peut etre meme plus en CPU qu'en CG.
pour preuve, avec toutes les machines que je monte, j'avais remarqué tres peu de difference entre une 9800GTX et une GTX285, alors que du point de vue puissance y'a rien a voir. c'est au moins du simple au double
alors en montant en resolution (1920*1200, antialias 4x aniso 16x en water=4, etc..) oui j'arrivais a avoir jusqu'a +30% de perfs pour la GTX285, mais tout de meme.
alors que dans d'autres jeux recents les perfs concordent.
ta limite actuelle vient donc de ton cpu.
si tu as un peu de budget, passe au core2duo. tu verras une sacrée difference.
IL2 est gourmand en puissance cpu et en frequence. plus c'est cadencé haut mieux c'est. et l'architecture des core2duo, lui plait particulierement.
en passant d'un athlon X2 3800+ overclocké a 2,5ghz a un core2duo E6750 a 2,66ghz, j'avais gagné 30 a 40% donc en le passant a 3,4ghz comme il est actuellement, j'ai encore gagne 25%.
grosso modo, la puissance de la cg te permet d'ameliorer l'aspect du jeu, et la puissance cpu te permet d'augmenter les fps. c'est tres simplifié, mais c'est a peu pres ca.
evidemment dans certaines limites. il y a toujours un moment ou une cg trop faible bridera le cpu ou inversement.
enfin si tu ne fias rien d'autres qu'IL2, pas la peine d'aller prendre un quadcore. tu n'y gagnera rien, deja que le bicore est a peu pres inutile avec IL2.
par contre a l'utilisation generale du pc, un core2 ou un corequad est bien plus agreable, le systeme est bcp plus reactif.
et de plus en plus de softs en tirent partie.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Carte graphique

Message par AV_Jumper »

Merci pour ces précisions, je crois que j'ai plus qu'à investir dans un ensemble correct ....
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Carte graphique

Message par AV_Shane »

aller, compte 80€ la carte mere, 120€ le cpu et 30 ou 40€ la ram.
pour 220 ou 230€ tu auras une tres bonne base.
je te recommande gigabyte en carte meres. j'en suis tres content, et c'est facile a overclocker.
ram: gskill ou corsair. moi j'ai de la gskill
cpu, le E8400 est l'un des meilleurs ratios prix/perfs. et tres overclockable en plus.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Carte graphique

Message par AV_Jumper »

Que penses-tu de ça Shane ?

-Carte mère Gigabyte EP45-UD3LR
-Processeur Intel Core 2 Duo E8500
-Kit ram 4Go (2X2Go) dual chanel 1600MHZ DDR3
-Carte graphique Ati Radeon HD4870

le tout pour un total de 480€ environ
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Carte graphique

Message par AV_Pilax »

Avec ça tu auras la confirmation que c'est le CPU qui prime... :wink:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Carte graphique

Message par AV_Shane »

pour un core2duo, la DDR3 n'a pas d'interet. a moins que tu envisage a breve echeance de passer a un core I7, sinon, ca ne sert a rien. ca n'apporte a peu pres pas de gain.
maintenant, si c'est a peu pres le meme prix qu'en ddr2, alors la oui tu peux prendre de la ddr3. ca te permettra de la reutiliser plus tard.

sinon, pour la 4870, c'est question de gouts, mais en general, sur IL2, je trouve que les nvidia marchent mieux. a mon avis une GTX275 aura a peu pres le meme tarif. et sera meilleure dans IL2 qu'une 4870.
pour le cpu, si le E8500 est au meme prix que le E8400? prend le E8500.. sinon, aucun interet. tant le E8400 monte facilement en frequence.
j'avais testé avec celui de bolger et en 20 secondes j'etais passé de 3ghz a 3,6ghz. soi bien au dela du E8500 qui est a 3133mhz.
donc si le prix est le meme prend un e8500, sinon prend un E8400. ca te fera qq euros de moins.
a la limite si tu as qq euros en trop, investi dans un bon ventirad. comme un noctua NHU12P au lieu de prendre un E8500 qui ne sert a rien par rapport au E8400.
ca vaut le coup. c'est pas compliqué a monter, et ton cpu te dira merci pour sa fraicheur :)
sinon c'est bien, la config est equilibrée.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Carte graphique

Message par AV_Jumper »

voilà j'ai affiné un peu le devis

-Carte mère Gigabyte EP45-UD3LR
-Processeur Intel Core 2 Duo E8400
-Ventirad Noctua NHU12P
-Kit ram CKill 4Go (2X2Go) dual chanel DDR2
-Carte graphique Ati Radeon HD4870

pour environ 470 €

Pour la GTX275 elle fait quand meme environ 90€ de plus, je sais pas si ma ministre des finances sera d'accord !!! :D
En tout cas je vais partir sur cette config , pour la cg, je vais essayer de me montrer persuasif ..... :mrgreen:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Carte graphique

Message par AV_Shane »

ok, ca me semble tres bien.
90€ de plus ? je croyais qu'une 4870 se negociait aux environs de 180€ et une GTX275 aux environs de 230€

je vois la 4870 1Go a 136€ et la GTX275 a 196€
ca fait pas 90€ de difference ca.

evite la 4870 512Mo, avec une carte assez haut de gamme comme ca, ce serait dommage de brider les perfs si tu monte en resolution et que tu met bcp d'antialiasing.
surtout qu'il n'y a que qq euros de difference entre la 512 et la 1Go.
autant sur une carte bas de gamme, ca sert a rien d'avoir bcp de ram, mais sur une haut de gamme, c'est utile.

bon, si tu peux pas negocier pour la 275, pars sur la 4870 1Go, ce sera bon.
mais il faudra que tu demande des conseils sur le reglage des ATI aux possesseurs de radeon 4850. je sais qu'il y en a au moins 1 dans l'escadrille, vu que j'en ai monté une :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Carte graphique

Message par AV_Jumper »

Ok merci beaucoup pour ces précieux conseils, je crois que je ne tarderai pas à me lancer avec cette config.... ça devrait le faire !!! :vol:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Carte graphique

Message par AV_Shane »

juste une chose, si tu envisage un de ces 4 de passer sur ROF ou de voler une partie du temps sur ORF (rise of flight), je te conseille un quadcore.
il tourne bien avec un bicore, mais il apprecie bcp les quadcore. pour une fois qu'un simu tire partie des quad. c'est pas negligeable.
d'apres mes tests persos, avec mon E6750 et ma GX285 et les 3,5Go de ram que j'ai sous xp. ca tourne bien.
meme en 1920*1200 avec antialias. mais faut pas avoir trop d'appareils en meme temps. dans les missions tres lourdes, la charge cpu augmente bcp. et il peut appraitre des ramantes. alors que sur les quad. ca reste regulier. la charge cpu doit etre repartie sur les autres cores.
c'est toujours bon a savoir tout de meme. c'est pour ca que je te demandais si tu ne volais que sur IL2.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Carte graphique

Message par AV_Jumper »

Pour l'instant je ne vole qusiment que sur il2 mais Rise of Flight et Black Shark me plaisent pas ml, j'ai essayé BS mais avec ma config c'est meme pas la peine.
Je tiendrai compte de tes précision pour choisir mon matériel (en principe le mois prochain... :D )
Merci encore maitre Shane :sage:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Re: Carte graphique

Message par AV_Bed »

Shane, je viens de lire cela sur Clubic concernant une config gamer "Cheap" du mois d'aout.
T'en penses quoi, toi le fervent défenseur du E8400 ?

Nos choix pour août : Puisque notre gamer à l'âme d'un overclocker, nous effectuons quelques petits changements. Ainsi exit le Core 2 Duo E8400 et place à un Core 2 Duo E7400. L'économie substantielle ainsi réalisée sera vraisemblablement appréciée alors que le potentiel en overclocking du dit processeur est somme toute assez impressionnant.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Carte graphique

Message par AV_Shane »

je viens de regarder:
E8400 3ghz 6Mo de cache FSB 1333. 120€ mini
E7400 2,8Ghz 3Mo de cache FSB 1066 89€ mini soit 31€ de difference.

d'apres mon tableau de perfs et de caracteristiques:

le E7400=90% des perfs du E8400 et le E7400 a 93% de la frequence du E8400.
donc le passage de 3 a 6Mo de cache rajoute environ 3% de perfs.
je veux dire par la qu'un E7400 a 3ghz devrait avoir environ 97% des perfs d'un E8400.

en effet le ratio est plutot pas mal pour le E7400.
le E7400 a un fsb 1066, donc il doit etre bien overclockable sans avoir besoin d'avoir une carte mere qui monte tres haut et avec de la ram pas tres chere.
ca semble donc etre une bonne affaire.
si tu es un peu limite du point de vue budget, le E7400 semble un excellent choix.
renseigne toi juste au niveau des instructions de virtualisation (VT) si elles sont presentes sur le E7400.
car le E8400 les as lui. et j'ai pas eut le temsp de verifier ce point.
en cas d'utilisation de la virtualisation sous windows seven par exemple. si tu n'as pas les instructions de virtualisation, il sera impossilbe de faire marcher le mode XP integré a windows seven.
je sais que c'est une utlisation un peu particuliere d'un ordi. mais bon. il faut quand meme que tu sache ce qu'il en est.
sinon ce cpu semble tres bien.
prevoit quand meme un bon ventirad si tu prevois d'overclocker. ce serait dommage de prendre un cpu dédié OC, et de ne pas le faire a cause d'un ventirad insuffisant.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre