L'importance d'une tour bien ventilée

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

L'importance d'une tour bien ventilée

Message par AV_Storm »

Bien que je ne passe plus ici qu'épisodiquement (FSX additionné de quelques bons add-ons, c'est extrèmement addictif :roll: ), je vais vous narrer la mésaventure qui vient de m'arriver.

En fin de semaine dernière, je décide de changer de processeur pour passer au Quad Core.
Je passe commande chez mon dealer, d'un Core 2 Quad Q9550.
Je le reçois hier et l'installe sans plus attendre, avec le ventirad fourni.
Je précise que jusqu'à hier, mon boitier c'était ça...
Image
Inutile de dire que côté ventilation, c'est pas le top. :? :x
Ne pouvant pas attendre, je décide de tenter un overclocking d'emblée (2975 Mhz au lieu des 2830 d'origine).
Au premier test sous OCCT, j'ai droit à un beau message d'erreur comme quoi le processeur a atteint une température critique.
Là, je décide d'appeler Shane pour lui demander conseil. Il me conseille de le remettre aux fréquences d'origine.
Je m'execute et continue mes tests de température.
Voici les températures obtenues avec un Q95550 non OC, le ventirad d'origine et un boitier mal ventilé (T° prises avec real temp).
En idle : 41°
En charge sous FSX : 69°
A pleine charge sous OCCT, j'ai réussi à la faire monter à 89° (j'ai moi même mis fin au test de peur de cramer le processeur.

Aujourd'hui, je décide de prendre le taureau par les cornes et j'investis dans un ventirad Noctua NH-U9B, et un Boitier Antec P-193
http://www.noctua.at/main.php?show=prod ... =17&lng=fr
http://www.antec.com/Believe_it/product.php?id=MTgxOA==
Là, je n'ai pas encore fait de test de température en charge, mais en idle, la température est passée de 41° à 24°. :shock: :)
Je m'attendais à un gain au niveau de la t°, mais quand même pas 17° de différence en idle.
Vais tenter les test en charge ce soir.
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Avatar de l’utilisateur
AV_Bigbang
Messages : 716
Inscription : 13 mars 2005, 09:58
Localisation : Bretagne sud

Re: L'importance d'une tour bien ventilée

Message par AV_Bigbang »

AV_Storm a écrit :A pleine charge sous OCCT, j'ai réussi à la faire monter à 89° (j'ai moi même mis fin au test de peur de cramer le processeur.
.
Pour lgriller les toasts il faut 182°C pendant quatre minutes .... Force encore un peu !!! :excite:
Dieu a créé le cidre pour que les bretons ne soient pas les maitres du monde

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: L'importance d'une tour bien ventilée

Message par AV_Shane »

et oui.. la ventilation c'est important. et un bon ventirad aussi...
content que tes temps chutent autant.
moi avec mon P182 et mon E6750 OC a 3400Mhz et mon ventirad XP120, je varie de 39°C en IDLE (sur le bureau sans rien faire apres 1/2h sur le bureau).. a 57°C sous OCCT apres 1/2h de burn.
si tu regarde les temps sur le bureau juste apres le demarrage c'est normal que tu trouve 24°C... faut attendre un peu (genre 1/2h) pour que ca se stabilise.. car 24°C en ce moment ce serait vraiment etonnant. sauf avec un watercooling et encore.

mais en tous cas 89°C oui c'est vraiment bcp.
normalement a 90°C, ca coupe tout seul. il ne devrait donc pas y avoir de risques de cramer ton cpu.
mais bon. c'est quand meme pas bon pour lui qu'il chauffe autant.
fais un test OCCT d'1/2h et donne moi tes temps 2mn avant la fin. et puis 15mn ou 1/2h apres que le test soit fini. la tu pourra avoir des valeurs réelles.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Re: L'importance d'une tour bien ventilée

Message par AV_Storm »

Là, ça doit pas faire loin d'une heure que le pc est allumé, et les T° occillent entre 24 et 26° pour les cores 1 et 2, et entre 27 et 29° pour les cores 3 et 4. :D

Je vais faire des tests sous OCCT. :wink:
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Re: L'importance d'une tour bien ventilée

Message par AV_Storm »

Un petit screenshot valant mieux qu'un long discourt.
Image
La capture d'écran a été faite alors qu'OCCT venait juste de repasser en idle, mais il y a quand même les T° max atteintes (46° pour le core 1, et 44° pour les 3 autres cores).

edit, 1/4 d'heure après la fin du test sous OCCT, les T° des 4 cores sont respectivement de 25, 25, 28 et 28°.

J'en connais un qui demain va avoir droit à une petite scéance d'overclocking. :sifflotte: :excite:
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: L'importance d'une tour bien ventilée

Message par AV_Shane »

héhé, et ben, cool alors (c'est le cas de le dire :) ) seul les anglophones comprendrons le jeu de mots evidemment.

vivi, il merite bien ca le petit Q5550.
ca m'interesse grandement de voir ce que tu obtiens.
car ce cpu me tente grandement.
tu l'as payé combien ?
pas pour tout de suite hein, car le mariage est en train d'epuiser mes dernieres ressources, mais dès que possible après.
je suis super tenté par ce proc.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: L'importance d'une tour bien ventilée

Message par AV_Jumper »

Et pour le bruit ? ça donne quoi avec cette tour ? Là je suis en pleine reflexion pour du materiel performant alors tous les conseils seront les bienvenus :wink:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Re: L'importance d'une tour bien ventilée

Message par AV_Storm »

@ Shane, je l'ai payé 199 euros.

@ Jumper, On entend un peu les ventilateurs, mais rien de bien gênant (il y en a quand même 4, dont un de 200mm :sifflotte: ). Quand la porte est ouverte, on entend aussi un peu les accès au DD (porte fermée, on entend plus le DD). Honnêtement, c'est le boitier le plus silencieux que j'ai eu jusqu'à présent.


Là, j'ai commencé à l'overclocker.
Pour l'instant, monté à 3.145Ghz, et à pleine charge, il ne dépasse pas 48°.
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Répondre