je n'ai jamais installé de raid. mais j'ai lu pas mal de choses a ce sujet.
alors voila: deja effectivement il est recommandé d'utiliser 2 disques identiques.. et pour cause, s'ils ont une capacité differenté, la taille obtenue pour un raid 1 sera egale a la taille du plus petit des 2.. exemple tu mixe 1 250GO et 1 320Go, ta partition obtenue sera de 250Go.
donc pour eviter le gachis prnedre 2 disques identiques.
il faut savoir aussi que le temps d'acces est en general plus mauvais en raid que sans raid.. donc le temps d'acces pour que le pc trouve ses donnees quand un acces disque est demandé est en general plus lent qu'avec un seul disque.
en RAID 0 le debit par contre est meilleur (il peut aller jusqu'a doubler dans le meilleur des cas).
il faut bien differencier debit et temps d'acces.. le debit c'est la grosseur du tube par lequel transitent les données, le temps d'acces c'est le temps passé entre une demande d'acces a un fichier et le moment ou il commence a etre lu ou ecrit.
sinon sauf erreur de ma part, il faut creer le systeme RAID a partir de l'interface du bios ou de l'interface de la carte raid. avant de formater etc.. donc inevitablement tu perds toutes les données presentes sur le disque.
je suis pas sur a 100% de cette info, mais presque sur.
enfin il faut surtout pour wndows XP, disposer des pilotes RAID sur une disquette (donc avoir un lecteur de disquettes) pour pouvoir les installer au debut del'install de windows XP.. (quand il propose d'appuyer sur F6 pour installer un pilote) au tout début de l'install de windows XP..
sous vista ou seven, en general y'a pas besoin de ca.. ou alors on peut alller sur une cle usb pour chercher les drivers RAID.. mais en tous cas sous xp c'est la merde..
a moins de se fabriquer un cd de xp avec NLITE.. un petit soft tres pratique qui te permet de te faire une install personnalisée de XP avec les drivers RAID préinstallés sur ton cd d'install de XP..
je me suis fait un CD de xp comme ca, pour pouvoir reinstaller les pcs portables qui ont un driver SATA. genre INTEL MATRIX storage..
car bcp de portables n'ont pas de controleur IDE ou compatible IDE.. et doivent disposer d'un drivers SATA dans le cd de xp pour detecter le disque dur..
voila pourquoi bcp de gens disposant d'un portable sous vista, n'arrivent pas a installer XP dessus.
a cause de la non detection du disque dur

j'en ai fait des reinstall de portables sous xp grace a ce petit cd

NLITE est un petit logiciel tres facile d'utilisation et gratuit en plus.
donc pour resumer je dirais:
disposer de 2 disques identiques.
creer un cd de xp avec les drivers raid avec NLITE.
creer le RAID depuis le bios ou depuis la carte raid.
installer xp depuis le cd fait ave NLITE.
et apres ca devrait etre normal.
ah derniere chose, concernant l'AHCI dont tu parle.
c'est une option a changer dans le bios.
en general il faut activer l'AHCI avant d'installer XP, sinon soit disant quo'n ne peut plus l'activer sans reformater..
c'est faux..
il est preferable en effet d'activer l'AHCI avnt d'installer xp..
mais il y a une bidouille qu'il faudrait que je retrouve qui permet d'activer l'ahci sur xp meme une fois que xp est deja installé.
il faut juste faire la manip dans le bon ordre sous peine de ne plus pouvoir booter sur son pc

a l'occasion si je retrouve la manip. je la posterais.
mais sur ma machine sous xp, l'ahci est activé et je l'ai activé apres l'install de xp.
c'etait indispensable d'ailleurs pour que mes disques soient tous reconnus aussi bien sous xp que sous seven.
Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.