Raid 1

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Raid 1

Message par hans.2f »

Bonjour,

Tant qu'a avoir les mains dans le camboui, :mrgreen: .....je me suis dit que tout en conservant le systeme sur un premier disque,je tenterais bien un raid 1 (sauvegarde) sur 2 disques de donnees ,au lieu d'un actuellement.
Ne trouvant pas de tuto bien detaillé pour ce faire ,j'ai pensé que l'un ou l'autre d'entre vous s'y etait deja collé et pourrait me mettre le pied a l'etrillé de façon simple pour m'eviter les bavures.
Ma carte mere est une gigabyte EP45-UD3R et possede des ports sata (6 jaunes) et des raids (2 violets ).Seulement voila qu'apparait une sombre histoire de AHCI.....(non, non ,c'est pas une blague....) qui complique un peu les choses , et du coup , je ne sais plus trop ou brancher mes 2 disques de donnees, ni si je dois partitionner avant, ni si je peux installer le neuf avec l'ancien , ou reformater l'ancien avant de le jumeller au neuf.....
Par avance merci pour votre aide eclairee. :)
PS:Ah.... J'oubliais le fameux BIOS,.....a configurer avant ,ou apres le branchement des disques ?......etc...etc...

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Raid 1

Message par AV_Warpig »

Salut Hans !

Je n'ai moi-même jamais essayé le RAID 1, mais voilà le peu que je sais et que je peux te communiquer : pour pouvoir le mettre en place, il te faut deux disques identiques (à prévoir à l'achat, donc). Même capacité (ça j'en suis sûr) , même marque (j'en suis moins sûr, mais je sais que c'est au moins très conseillé). Dès lors il n'y a pas de partitionnement ou de formatage particulier à faire (si ce n'est celui de base du DD). Si ta carte mère gère le RAID, ce sera dans le bios que tu configureras ça, sinon via une carte RAID que tu ajoutes dans ta tour et sur laquelle tu branches les deux disques. Dans ces deux cas, il me semble qu'on parle de contrôleur RAID matériel. A contrario du contrôleur RAID logiciel, qui lui est une appli qui tourne sous Windows dans ton cas et qui gèrera tout ce bazar.

Cependant, si tes disques ne sont pas identiques, il faudra envisager une autre solution, beaucoup plus tolérante, du genre copie du contenu d'un DD sur l'autre avec synchronisation quotidienne des fichiers. Il faut juste surveiller que le disque de backup ait assez de place disponible pour accueillir le contenu du DD original. Mais ça reste finalement assez peu contraignant.

Je soumets tout ce que je viens de dire à l'approbation des pros du hardware qui sévissent chez nous, évidemment... :sifflotte: :mrgreen:
Dans le cochon, tout est con...

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: Raid 1

Message par hans.2f »

Merci Warpig,
j'ai deja les disques absolument identiques et il me manque juste le savoir faire pour la configuration du bios , et la procedure chronologique de branchement ,....je pourrais bien sur y aller " a taton" mais je prefere le faire "a coup sur " en suivant les consignes de ceux qui s'y sont deja collé, pour eviter les crises de nerf.. :excite: :marteau: ......comme il semble que cela soit un peu different d'une marque de cm à l'autre , les tuto generalistes me paraissent souvent manquer de precision et je prefere attendre un pas a pas de quelqu'un qui a une carte identique ou tres voisine de la mienne.
A defaut , je verrai pour une sauvegarde comme tu l'indiques et que j'ai deja pratiquee. :)

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Raid 1

Message par AV_Shane »

je n'ai jamais installé de raid. mais j'ai lu pas mal de choses a ce sujet.
alors voila: deja effectivement il est recommandé d'utiliser 2 disques identiques.. et pour cause, s'ils ont une capacité differenté, la taille obtenue pour un raid 1 sera egale a la taille du plus petit des 2.. exemple tu mixe 1 250GO et 1 320Go, ta partition obtenue sera de 250Go.
donc pour eviter le gachis prnedre 2 disques identiques.

il faut savoir aussi que le temps d'acces est en general plus mauvais en raid que sans raid.. donc le temps d'acces pour que le pc trouve ses donnees quand un acces disque est demandé est en general plus lent qu'avec un seul disque.
en RAID 0 le debit par contre est meilleur (il peut aller jusqu'a doubler dans le meilleur des cas).
il faut bien differencier debit et temps d'acces.. le debit c'est la grosseur du tube par lequel transitent les données, le temps d'acces c'est le temps passé entre une demande d'acces a un fichier et le moment ou il commence a etre lu ou ecrit.

sinon sauf erreur de ma part, il faut creer le systeme RAID a partir de l'interface du bios ou de l'interface de la carte raid. avant de formater etc.. donc inevitablement tu perds toutes les données presentes sur le disque.
je suis pas sur a 100% de cette info, mais presque sur.

enfin il faut surtout pour wndows XP, disposer des pilotes RAID sur une disquette (donc avoir un lecteur de disquettes) pour pouvoir les installer au debut del'install de windows XP.. (quand il propose d'appuyer sur F6 pour installer un pilote) au tout début de l'install de windows XP..
sous vista ou seven, en general y'a pas besoin de ca.. ou alors on peut alller sur une cle usb pour chercher les drivers RAID.. mais en tous cas sous xp c'est la merde..
a moins de se fabriquer un cd de xp avec NLITE.. un petit soft tres pratique qui te permet de te faire une install personnalisée de XP avec les drivers RAID préinstallés sur ton cd d'install de XP..
je me suis fait un CD de xp comme ca, pour pouvoir reinstaller les pcs portables qui ont un driver SATA. genre INTEL MATRIX storage..
car bcp de portables n'ont pas de controleur IDE ou compatible IDE.. et doivent disposer d'un drivers SATA dans le cd de xp pour detecter le disque dur..
voila pourquoi bcp de gens disposant d'un portable sous vista, n'arrivent pas a installer XP dessus.
a cause de la non detection du disque dur :)
j'en ai fait des reinstall de portables sous xp grace a ce petit cd :)
NLITE est un petit logiciel tres facile d'utilisation et gratuit en plus.

donc pour resumer je dirais:
disposer de 2 disques identiques.
creer un cd de xp avec les drivers raid avec NLITE.
creer le RAID depuis le bios ou depuis la carte raid.
installer xp depuis le cd fait ave NLITE.
et apres ca devrait etre normal.

ah derniere chose, concernant l'AHCI dont tu parle.
c'est une option a changer dans le bios.
en general il faut activer l'AHCI avant d'installer XP, sinon soit disant quo'n ne peut plus l'activer sans reformater..
c'est faux..
il est preferable en effet d'activer l'AHCI avnt d'installer xp..
mais il y a une bidouille qu'il faudrait que je retrouve qui permet d'activer l'ahci sur xp meme une fois que xp est deja installé.
il faut juste faire la manip dans le bon ordre sous peine de ne plus pouvoir booter sur son pc :)
a l'occasion si je retrouve la manip. je la posterais.
mais sur ma machine sous xp, l'ahci est activé et je l'ai activé apres l'install de xp.
c'etait indispensable d'ailleurs pour que mes disques soient tous reconnus aussi bien sous xp que sous seven.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: Raid 1

Message par hans.2f »

J'ai aussi lu a droite et a gauches pas mal dechoses sur le raid et son instal, et parfois elles s ont un peu contradictoires ou imprecises, mais ça depend surement des cartes meres.......
Pour l'AHCI , j'avais cru comprendre qu'il n'etait pas obligatoire pour faire du raid, si on utilisais pas les ports sata ( violets chez gigabyte ) qui lui sont specifiques pour brancher les disque.......?

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Raid 1

Message par AV_Shane »

ca je ne saurais pas te le certifier.
il me smeble qu'il y a des ports d'une couleur pour priofter du raid via le controleur raid dédié sur la carte mere.. et d'autres qui sont gerés par le chipset de la carte mere. (une partie des ports sata sont geres par le chipset et une autre partie via un controleur sata dédié).
donc apres il faut choisir les pots que tu veux et regler dans le bios les options adequates.. (il y a un parametre qui dit grosso modo (je ne l'ai pas sous les yeux) IDE ou RAID.. ou un truc du genre).

apres pour configurer ton raid, il devrait y avoir un message au boot qui t'invite a appuyer sur une touche (genre F12 par exemple) pour entrer dans l'utilitaire de config du raid.
mais sauve tous tes trucs importants sur d'autres disques avant d'aller chatouiller ce genre de choses.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: Raid 1

Message par hans.2f »

Merci Shane , je vais me lancer et on verra bien............sans AHCI pour commencer, puisque je prefere ne pas reinstaller XP....., et je verrai par la suite.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Raid 1

Message par AV_Shane »

tu as mélangé 2 choses.

d'une part le AHCI n'impose pas quoi quo'n en dise de reinstaller windows xp.
ca c'st une chose.
la seconde c'est que le fait de passer par un raid, t'obligera a reinstaller.
ca c'est quasi une certitude.
quand tu creera ta grappe raid, tu sera perdra toutes tes données.. j'en suis presque sur.. donc si tu veux te faire un raid.. oublie ton install actuelle de xp..
sauve tes donnees, et cree ta grappe raid. puis reinstalle.
donc profite en pour activer l'ahci juste avant de creer ta grappe raid.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: Raid 1

Message par hans.2f »

Non , non , je sais bien que ce sont deux choses differentes et vu ce que je lis sur l'AHCI ,je pense faire les choses en deux temps puisque j'opere sur une machine d'essai pour le moment avant d'etendre au reseau si j'arrive a maitriser.......mais dans la configuration du bios, au reboot apres l'activation du raid ,ctrl+G ne fonctionne pas plus que ctrl+I ( manuel ).....et l'affichage de cette page du bios, ou doit vraisemblablement se faire le choix des disques a monter en raid ainsi que le type du raid , reste trop bref et à peine lisible... ensuite XP deraille completement......un pur casse-tete....
ben moi je ne sais plus....
PS : si j'ennuie,comme ça se prolonge, ne pas hesiter a le dire , je peux comprendre que tu/vous avez d'autres soucis et apres tout ce n'est pas vital ce barnum...!juste un peu un challenge perso....pour ne pas mourir top c.. :sifflotte:

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Raid 1

Message par AV_Shane »

y'a surement des tutos sur le net qui t'explique comment monter un raid 1.. notament sur pcinpact.com ou hardware.fr

sur madshrimps.com aussi y'a de bons trucs.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Raid 1

Message par AV_partizan »

Shane, le raid 0, sais-tu si c'est vraiment bien au niveau perf ? (lecture et écriture).

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Raid 1

Message par AV_Shane »

le raid 0 ca ameliore le debit. donc c'est surtout utile pour les copies ou lecutre ou ecritures de gros fichiers. (donc quand le debit d'un seul disque n'est pas suffisant).
sinon le raid a toujours tendance aaugmenter un peu le temps d'acces (donc a le rendre un peu moins bon).
faut donc en avoir l'interet.
sinon le raid 0 c'est meilleur point de vue débit, mais c'est aussi multiplier le risque de perte de données par le nombre de disque utilisés.
car si tu utilise 2 disques et que l'un des 2 lache, tu perd toutes les données des 2 disques.
et si tu utilise 3 disques par exemple, ben pareil si un des 3 disques lache, tu perds tout.
maintenant avec des SSD c'est bien car les SSD ont un tres faible temps d'acces donc meme si tu augmente ce temps de latence, ca restera de toutes anieresm insignifiant.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Raid 1

Message par AV_partizan »

oui je suis au jus pour ce qui est des sauvegarde mais ça c'est pas mon souci, je n'ai qu'il2 sur ma machine. (pour faire simple).
Donc tu dis, un rais O de SSD c'est top :D (enfin par pour mon porte-monnaie).
Ce qui m'intéressait c'était surtout pour 2 DD à 40 euros... alors qu'avec des SSD, hum hum

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Raid 1

Message par AV_partizan »

Et mais qu'est-ce tu fais là un dimanche soir ??? On refuse de voler aspirant Shane ? A votre cockpit, this is war !

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Raid 1

Message par AV_Shane »

si t'as des disques en rab.. ouais tu peux faire l'essai.. ca te permettra de bencher et de voir ce qu'on y gagne vraiment.
sur des copies de fichiers tu y gagnera surement (sauf sur les petits fichiers), mais bon.. dans quelle mesure ?
ca m'interesse de voir combien.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre