Upgrade PC

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Upgrade PC

Message par AV_Iceman »

J'ai depuis quelques temps l'idée de passer au dual ou quad core !
Je ne peut changer que la CM et le processeur (budget oblige !). En fonction de ma config ci-dessous je pense que c'est possible ?
Déjà plutôt AMD, il serait mieux d'aller chez Intel ? Ca va être difficile de me faire changer d'avis :mrgreen:

CPU:Athlon 64 4200 (2,4GHz) S939
Ram: 2*1 G + 2*512 Mo= 3 Go DDR2 (Samsung)
Carte Graphique: NVidia PX8800 GT 512 Mo Leadtek
Carte mère: ASUS A8NSLI-Prenium
Alimentation: Corsair 520 W (modudaire)

Ensuite avec les Pentium Dual core, Intel core i5,Intel core i7, Intel core 2 duo et Intel core 2 quad; je m'y perd grave ! et je parle pas des AMD !

Si quelqu'un peut m'orienter :wink:

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Upgrade PC

Message par AV_Warpig »

AV_Iceman a écrit :Déjà plutôt AMD, il serait mieux d'aller chez Intel ? Ca va être difficile de me faire changer d'avis :mrgreen:
Ben déjà, pour IL-2, on le répète, on le martèle : Intel, Intel, Intel et re-Intel ! :mrgreen:
Dans le cochon, tout est con...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Upgrade PC

Message par AV_Shane »

merde j'avais pondu un long post mais il a ete szappé :(

bon je disais, oublie les pentium dualcore c'est des C2D castrés et ils valent pas grand chose.

oublie les I5 et I7, trop chers si tu as un petit budget..
oublie les phenoms en 65nm ils sont nuls.
les seuls phenoms valables sont les phenoms en 45nm.. mais il faut dela DDR3.. donc oublie les aussi.

reste les C2D et C2Q..
j'ai regardé les prix vont de 110€ a 170€ environ pour un C2D E8200 ou un C2Q 8300 ou un C2Q 9550..
tout depend de ton budget.. mais si tu peux prendre un C2Q, ce sera mieux pour l'avenir. (pour IL2 ca ne changera rien).
pour la carte mere prend ca par exemple: Gigabyte GA-EP45-DS3 90€ chipset P45, DDR2, PCI express 16x.. 12 ports USB, y'a de quoi faire.

ca supportera ta ram (c'est bien de la DDR2 PC6400 au moins ?)
apres si tu pense fair eun peu d'OC, tu peux garder ton ventirad d'origine, si tu reste tres raisonnable sur l'OC..
si tu pense faire un bon petit OC comme 2pattes ou moi par exemple.. prend toi un noctua NHU12P.
c'est tres gros, mais assez facile a monter et tres efficace (en plus d'etre tres discret).
par contre essaye de te decider rapidement, car il faut le monter hors boitier..
si tu change d'avis plus tard tu devras demonter la carte mere pour le fixer.. (car ily a une plaque metal derriere a mettre) donc faut bien reflechir avant de monter la carte mere.

tu compte donc:
90+110=200€ pour CM+C2D OC raisonnablement.
90+140=230 pour CM+C2Q OC raisonnablement
90+140+50=280 pour CM+C2Q + noctua bien OC.
90+170+50=330 pour CM+C2Q Q9550+noctua bien OC, mais la ca commence a faire un peu cher je pense.

apres tout depend de ton budget.. tu ne l'a pas indiqué.

pour savoir ce que valent les procs intel.. ben demandea tes petits camarades :):):)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Upgrade PC

Message par AV_Iceman »

AV_Shane a écrit :ca supportera ta ram (c'est bien de la DDR2 PC6400 au moins ?)
PC3200 !
je sens que je vais être bon pour les changer :?

la différence n'est pas importante entre un i5 et i7 ! Je crois que je vais aller vers un i5 :wink:
Je suis plutôt Asus pour les CM mais je n'ai rien trouvé de bien, dommage pour eux ! :mrgreen:
Sur LDLC, lorsque j'indique ce processeur il me donne que 4 marques: Asus, MSI, Gigabyte et Asrock ! pas donné les CM :sifflotte:

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Upgrade PC

Message par AV_Shane »

aie oui j'avaisaps vu.. socket 939=DDR.. donc 3200..
tu es bon pour prendre de la DDR2.. ou de la DDR3 si tu passe au I5 ou I7.
par contre le prix des cartes meres socket 1156 ou 1366 est pas donné. comparativement aux cartes meres pour C2D et C2Q.
compte 120€ au mini pour qq chose de bien.
et evite asus pour les sockets 1156.. ils ont indiqué dans des articles recents que les asus meme les modeles hauts de gamme utilisent des socket de marque foxconn. qui sont reputés pour poser probleme lors d'OC.
apparemment les cocket foxconn. ont de mauvais contacts, et quand on OC, ca produit des arcs electriques et ca te grille la carte mere et le cpu. donc surtout eviter les marques qui utilisent des sockets 1156 de marque foxconn.
ils ont grillé des cores I5 750 et 2 cartes meres asus maximus formula 2 (le top chez asus) donc ca craint.

entre le prix du cpu superieru aux C2Q et la carte mere ou faut compter 30 a 40€ de plus et la DDR3, souvent un peu plus chere que la DDR2.. ca peut faire une difference sur le prix final. maintenant si tu as le budget, c'est clairement de bons choix. les core I5 750 sont de tres bons cpus.
attention I5 750=quadcore sans hyperthreading donc tu verras 4 cores physiques.. et c'est tout. (ce qui pour les jeux comme ROF est tres bien par exemple). pour les rendus 3D (3dsmax) les compressions videos etc. par contre, l'hyperthrading est une bonne chose.. (ca te rajoute 4 cores virtuels) donc si tu pense faire bcp d'operations qui utilisent l(HT (hyper threadding), prend un core I7 860.. c'est aussi en carte mere socket 1156, mais y'a 4 cores physiques et 4 cores virtuels) dans ce cas la on parle de quadcore+HT
il faut savoir que l'HT est benefique dans les applis massivement programmée pour tirer parti des multicores, mais que dans les jeux souvent ca a tendance a faire legerement baisser les perfs. dans ce cas la on desactive l'HT par el bios), mais c'est con de payer pour un truc qu'on desactive. donc autnt prendre un core I5 750 qui n'as pas d'HT et comme ca c'est moins cher.. faut bien reflechir a ce qu'on va faire de son ordi hein.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre