TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Message par AV_2Pattes »

J'ai découvert une étrange interaction entre le logiciel du trackIR5, les drivers Nvidia et l'anti-aliasing dans IL2. Comme je me suis pas mal arraché les cheveux avant de comprendre, je préfère vous raconter pour vous éviter les mêmes déboires.

La semaine dernière, Warpig passe à la maison et me montre qu'il est possible de régler les paramètres graphiques de ma carte Nvidia jeu par jeu (via les profiles) plutôt que globalement comme je le faisais jusqu'alors. Très pratique, me dis-je. Et j'en profite pour installer les derniers drivers Nvidia.

Le soir-même pourtant, horreur: plus d'anti-aliasing dans IL2. Je pense d'abord que le problème vient des drivers, que je change pour une ancienne version, en vain. J'installe Nhancer, en vain également. J'essaye 20 réglages différents (mulit/super sampling, conf.ini, etc.), en vain. Je reboot 30 fois, parvenant parfois à obtenir l'anti-aliasing, mais jamais de manière stable. Bref: pas cool du tout.

Hier soir cependant, j'isole l'origine du probleme:
- reboot, IL2 sans trackIR = Anti-aliasing actif
- reboot, IL2 avec trackIR = Anti-aliasing inactif

Aha ! Cela vient donc du trackIR ! Je comprends alors que le trackIR5 utilise les settings graphiques Nvidia pour son affichage 3D et que lorsqu'on utilise les profiles Nvidia, IL2 et/ou Nvidia se perd entre les les settings utilisés par trackIR5 (en l'occurrence les settings globaux) et ignore les settings spécifiques à IL2. Je ne sais pas si le bug vient de trackIR5 ou bien de Nvidia, mais le résultat est là: il est indispensable d'utiliser les settings Nvidia globaux lorsque on utilise IL2 avec le logiciel trackIR5 :shock:.

En espérant que cela vous fera gagner du temps si vous tombez sur le même problème ;).

PS: version trackIR 5.0.300, version Nvidia 191.07
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Message par AV_Shane »

merci pour l'info, bon a savoir alors.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Message par AV_Ralf »

La semaine dernière, Warpig passe à la maison et me montre qu'il est possible de régler les paramètres graphiques de ma carte Nvidia jeu par jeu (via les profiles) plutôt que globalement comme je le faisais jusqu'alors. Très pratique, me dis-je. Et j'en profite pour installer les derniers drivers Nvidia.
J'ai installé aussi les derniers drivers, mais avec cette version, j'ai beau faire un profile pour il2, le profil disparait
donc obligé de le faire globalement.
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Message par AV_Nyv »

As tu essayé de créer un profil Nvidia pour l'appli du TrackIR 2pattes?

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Message par AV_Ralf »

As tu essayé de créer un profil Nvidia pour l'appli du TrackIR 2pattes?
j'ai un freetrack...
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Message par AV_2Pattes »

AV_Nyv a écrit :As tu essayé de créer un profil Nvidia pour l'appli du TrackIR 2pattes?
Voui, y'a sans doute des astuces à trouver de ce coté, mais à vrai dire, la solution "global settings" pour IL2 (et TrackIR5) me convient en fait très bien. Là ou ça va être plus compliqué c'est si j'ai le même genre de problèmes avec ROF, à voir ...
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Message par AV_Shane »

pour rof il est fortement recomndé d'utiliser: reglages par application dans les drivers nvidia.
car si on force l'aa ou l'aniso, ca rame plus et c'est pas plus joli. c'est meme pire pour l'antialiasing.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Message par AV_2Pattes »

AV_Shane a écrit :pour rof il est fortement recomndé d'utiliser: reglages par application dans les drivers nvidia.
car si on force l'aa ou l'aniso, ca rame plus et c'est pas plus joli. c'est meme pire pour l'antialiasing.
Je sais bien Shane, c'est bien pour ça que je m'inquiète. En effet si le truc, c'est que les jeux (IL2, ROF) prennent la config qu'utilise le trackIR5 lorsque ce logiciel est actif, alors cela m'oblige à changer de config globale avant chaque utilisation d'un jeu. Mais avec un peu de chance c'est juste spécifique à IL2. A voir donc...
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: TrackIR5, Nvidia et Anti-Aliasing

Message par AV_Shane »

hmm, pour iL2 je force l'antialias a 4x et l'aniso par appli.. pour rof je laisse tout par appli. donc effectivement ca oblige dans ton ca sa changer un parametre (l'antialias). dnas les parametres globaux.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre