partitions principales /etendues et logiques

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

partitions principales /etendues et logiques

Message par hans.2f »

Bonjour,
Pour mettre les choses au clair :

Sur un disque dur de 4 partitions , vaut-il mieux creer :
4 partitions principales ( le max autorisé par windows ) dont une seule sera activée pour l'OS ,
ou :
1 principale et 1 etendue avec ses 3 partitions logiques incorporées ?

Voila, c'est tout........pour cette fois.! :sifflotte:
Merci encore les gars. :)

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: partitions principales /etendues et logiques

Message par AV_Iceman »

Les partitions principales ont des limites puisque tu ne verras que celle qui est active. Donc pour les 3 autres tu ne pourras pas accéder à leurs données !
Par contre avec une partition principale ou tu as ton OS actif, les 3 autres partitions logiques te seront accessibles.
Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire, car si tu veux plusieurs OS (Xp, Linux, Seven etc...) il te faudra passer par les partitions principales.

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: partitions principales /etendues et logiques

Message par hans.2f »

Iceman , es-tu sur de ce que tu dis ?
Je ne pense pas qu'avec 4 partitions principales sur le meme disque,je ne pourrai voir que celle qui est activee ! mais tu as peut-etre raison ?
D'autres avis ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: partitions principales /etendues et logiques

Message par AV_Iceman »

tout est là en page 3
maintenant attend de voir ce qu'en pense les experts Shane ou Pilax :wink:

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: partitions principales /etendues et logiques

Message par hans.2f »

J'attendrai.......le jour et a nuit.......,j'attendrai... :)
Merci à toi.
Edit: en effet , je lis que seule la partition active contenant l'OS sera visible ! (autant pour moi...) ,mais est-ce aussi le cas si les 3 autres partitions principales non actives ne contiennent que des donnees ?
Personnellement depuis longtemps j'ai deux disques avec chacun 4 partitions : sur chacun 1 principale et 1 etendue contenant 3 lecteurs logiques.Seule la principale du premier disque qui contient l'OS est active.Mais la principale du second disque est tout a fait visible meme non active puisque sans OS ,avec juste des donnees....on m'avait expliqué qu'il etait + " secure " d'avoir egalement en tete du second disque une principale qu'une logique.....?
Des avis ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: partitions principales /etendues et logiques

Message par AV_Iceman »

hans.2f a écrit :...mais est-ce aussi le cas si les 3 autres partitions principales non actives ne contiennent que des donnees ?
Si elles ne contiennent que des données alors pour moi il ne s'agit pas d'une partition principale mais étendue ! non ?
A quoi ça sert d'avoir 3 partitions principales donc avec un OS et d'y mettre que des données ? :roll: les partitions étendues sont faites pour ça !
hans.2f a écrit :Personnellement depuis longtemps j'ai deux disques avec chacun 4 partitions : sur chacun 1 principale et 1 etendue contenant 3 lecteurs logiques.Seule la principale du premier disque qui contient l'OS est active.Mais la principale du second disque est tout a fait visible meme non active puisque sans OS ,avec juste des donnees....on m'avait expliqué qu'il etait + " secure " d'avoir egalement en tete du second disque une principale qu'une logique.....?
Des avis ?
bon....dit nous ce qui tu aimerais faire et on te donneras notre avis :wink:

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: partitions principales /etendues et logiques

Message par hans.2f »

En realité , je cherche a comprendre et a voir si je peux apporter des ameliorations en vitesse et /ou securisation des donnees pour mon systeme , voila , c'est tout .....car on est parfois calé sur des habitudes +/- bonnes et on passe a coté de modifications simples qui peuvent en ameliorer l'usage , faute d'avoir tenté d'elargir son horizon et d'avoir remis sa pratique en question....... :oops: donc merci pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: partitions principales /etendues et logiques

Message par AV_GNou »

Seules les partitions principales sont "bootables", donc 1 seule d'active à la fois (jusque-là tout va bien ^^).
Chacune est Une & Indivisible... Vive la République !!! :roll:

Pour l'accès aux données sur une partition principale qui ne l'est pas... (ahahah)
J'ai un doute, mais je ne pense pas que celà gêne.

Je te confirmerai ça ce soir, j'ai une machine test en-bas.

Celà dit, Ice a raison.
La logique voudrait que l'on garde les principales pour les OS et les étendues pour les données.

Question performance, je ne suis pas certain qu'il y ait un gain à prendre.

------------------------------------------------------

Aucun problème d'accès entre partitions principales. :sur:
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Répondre