-Question: tous les programmes déjà installés (bureautique, jeux...) vont-ils fonctionner (en reconnaissant tout seul qu'ils ne sont plus sur C:/ mais sur D:/ ou faut-il aussi les réinstaller?
Réinstallation
inévitable,
sauf quelques-uns éventuellement : il2 par exemple, il se contente d'une simple copie du dossier racine.
Mais encore faut-il les connaitre...
C'est le fameux
registre dont Nyv parlait.
En gros, il s'agit de l'index dans lequel Windows répertorie tous les programmes installés (entre autre).
Ce qui lui permet de savoir dans quel tiroir il a mis ses chaussettes noires et les tongs assorties.
Donc l'idéal est de tout réinstaller, afin que Windows ne soit pas "perturbé".
Ton DD tout neuf, il n'a pas de partition, il faudra la créer et la formater.
Windows t'imposera C: pour la partition système (la 1ère en tous cas, sauf erreur).
Ces "lettres" ne peuvent être affectée qu'à une seule partition (donc impossible d'avoir une C: sur 2 DD).
Je te conseille de ne brancher ton ancien DD qu'après l'installation effectuée, il lui assignera une lettre automatiquement.
Au départ, une fois la Bête montée :
- Au démarrage, tu lances ton Bios histoire de vérifier que ton nouveau DD est bien reconnu.
- Tu bootes en effet sur le CD de l'OS.
- Un menu te demandera où l'installer (sur quelle partition). Il te listera les partitions disponibles (sur les DD reconnus).
- Tu crées ta "partition principale". Prends la totalité de ton DD, il te forcera à laisser 8Mo (de mémoire) de côté, normal.
- Tu la nommes C: (s'il ne l'a pas déjà fait sans te demander ton avis).
- Tu la formates (formatage complet en NTFS).
- Le reboote est automatique (inutile de retirer le CD, il suffira de laisser le boote se faire sans intervenir au démarrage).
- L'installation se poursuit d'elle-même dans la foulée.
- Attention lors de l'étape de création des utilisateurs (si tu souhaites récupérer tes conneries "Mes documents" etc)
=> plus bas
La suppression de l'OS sur ton ancien DD ?
Suffit de supprimer les dossiers "Windows" et "Documents and Settings".
A faire en dernier point, rien ne presse (tu pourrais même la laisser en souvenir si tu le souhaitais !).
Pourquoi ?
Pour récupérer ton ancien profil "user" : ToTo.
=> Manip' de récupération de profil :
- Reprendre
exactement le même login (casse comprise... dans le doute) : ToTo.
- Copier l'intégralité
du contenu de l'ancien profil (et non le dossier lui-même),
sauf le fichier "NTUSER.DAT", dans "C:\Documents and Settings\toto\".
@ savoir que cela te permet juste de retrouver 3 conneries qui généralement ne présentent pas "grand intérêt"
(icones sur le bureau, menu démarrer, MesDocuments & Co...)... Mais bon, si tu as la (mauvaise

) habitude d'utiliser les dossiers de "MesDocuments", alors ça peut valoir la peine... enfin peut-être.
Perso, je conseille vivement de ne mettre dans "MesDocuments" que des raccourcis.
Les fichiers eux, étant dans des dossiers sur l'autre partition,
et donc à l'abri d'une mort subite de l'OS (qui imposerait un formatage complet et donc la perte de ces fameux MesDocs).
J'espère que ce n'est pas trop confus ?!

Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.