Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Erel »

Bonjour à tous,

J'avoue que les possibilités de mon clavier associé au FFB2 rendent le mapping complexe, surtout avec l'arrivée de Clodo et sa gestion de moteur nécessitant encore + d'axes...

Je me tate donc entre le quadrant (pas cher), le TPM de saitek (hors budget pour l'instant) et un module VRInsight (mais même pb de budget que le TPM) :?
N'étant pas bricolo pour deux sous, j'ai mis de côté la solution "fait maison".

Il me semble que certaines autruches utilisent un saitek quadrant (le truc avec les 3 manettes pa/pas/richesse et les 3 boutons).
A l'usage et avec le temps, quels sont vos avis sur ce périphérique que l'on trouve maintenant autour de 45€, port inclus?

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Nyv »

Fait attention avec ce genre de péripih, je pense surtout à ceux avec tous les boutons ou ceux qui affichent des instruments, la plupart ont été concu pour FS et ne fonctionnent qu'avec FS car celui ci à la particularité d'être assez ouvert quand à l'accessibilité des données du soft en temps réél (contrairement à IL2, et Clodo qui sont vérouillés pour éviter la triche).

Gnou et Tex ont le Saitek il me semble.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Lampatex »

Effectivement, j'ai le Quadrant throttle de Saitek avec 3 axes, 6 boutons et 1 bouton de fin de course par axe.

Je le trouve très très bien, mmmmmmaaaaiiiissssss ...... après 2-3 ans, les potentiomètres commencent a perdre en précision au point que je ne peux plus me servir d'une des axes. J'ai déjà cherché sur divers forum et il semble qu'il faille tout démonter et faire tourner les potentiomètres pour nettoyer les pistes mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Dernier point, je n'utilise pas le sst pour le quadrant car ça met le bazar avec mon joystick (evo force feedback).

Donc je dirais bon produit mais il faut s'attendre à une perte de précision dans le temps!
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Erel »

Merci Tex :)
"1 bouton de fin de course par axe"?????Tu m'intrigues
Seulement 2-3 ans....c'est quand même pas beaucoup :shock:
Faut donc que j'en trouve un à moins cher que pas cher :wink:

Merci Nyv de m'alerter sur les pbs de compatibilité.
Je pensais au VRInsight Multi Switch Panel qui semble assez ouvert pour attribuer ce que l'on veut aux différents boutons et axes quel que soit le simu utilisé ou au TPM de saitek qui a le mérite d'avoir les 3 axes pa/hélice/richesse (mais bon, 140-180€ la bébête, c'est pas du tout mon budget)
Les autres ont, en effet, l'air d'être prévu pour FS.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Lampatex »

AV_Erel a écrit : "1 bouton de fin de course par axe"?????Tu m'intrigues
C'est a dire que tu as la course de ton levier de 0 a 100% et tu peux descendre en dessous de 0 ce qui pousse sur un bouton (un peu comme le bouton sous la pedale d'accelerateur dans la voiture qui sert a desactiver le limiteur/regulateur de vitesse). Ainsi par exemple, j'ai parametre le pas d'helice de telle sorte qu'a 100% je suis plein petit pas a 0% je suis plein grand pas et quand je pousse en dessous de 0%, ca appuie sur le bouton et met l'helice en drapeau.

Concernant les 2-3 ans bon c'est pitet un peu pessimiste, disont 4 ans :prop: apres peut-etre qu'aujourd'hui ils utilisent de meilleurs potentiometres. En fait, le quadrant fonctionne de telle sorte que seulement un quart des pistes est utilise et donc ce qu'il faut faire est demonter le bazar et faire tourner les potentiometres plusieurs fois sur 100% de leur course, ce qui nettoie les pistes (bon je pense que je vais faire ca ce week end :P) ou plutot pousse les cochonneries.

Apres pitet que Gnou n'a pas ce probleme!
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nono
Messages : 276
Inscription : 09 déc. 2004, 20:31
Localisation : essonne, ile de france

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Nono »

Sinon si tu veut un bon paquet de touches tu as les MFD Cougar de Thrustmaster. Ca te fais 52 touches... Attention au fait que IL2 n'accepte que 4 périphérique de jeu et que les MFD sont placés en premiers!
Image

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_GNou »

Je confirme le problème des potentiomètres chez Saitek.

Même au bout de quelques mois seulement, en allant dans le gestionnaire de périph. tu peux remarquer des sautes-d'humeur à certaines positions. Cela dit, comme avec le potar du X52, un petit étirement tout au long de la course remet les pendules à l'heure pour un petit moment !

Pour éviter ce problème, je fais jouer les potentiomètres sur la totalité de leur course 2-3 fois à temps perdu qand j'y pense. Ce n'est pas une hygiène de vie quotidienne non plus hein ?!

Vu le rapport qualité/prix, ça reste un bon investissement malgré ce petit souci à mon avis. D'autant plus qu'il n'y a pas de produit concurrent offrant 3 axes de la sorte !
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Erel »

Merci.
Je pense que je vais craquer très prochainement :)

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Erel »

Le "prochainement" est arrivé avec la rentrée!!!!
Saitek quadrant commandé aujourd'hui, je le reçois le 5 au début de mes 15 jours de vacances.
En +, ils prévoient de la pluie :excite:

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Erel »

Reçu hier matin.
C'est le pied de pouvoir régler gaz et pas avec précision.
Et puis les 6 touches libèrent bien le FFB2. :D
Par contre, pas réussi à paramétrer la mixture sur un axe? :(

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_2Pattes »

AV_Erel a écrit :Par contre, pas réussi à paramétrer la mixture sur un axe? :(
Ce n'est pas possible dans IL2, pas plus que le radia d'ailleurs. Mais dans ROF pas de problème, c'est même indispensable en fait pour garder la température d'huile dans la zone verte ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Nyv »

Tu devrais pouvoir découper ton axe en bandes via le SST.

En affectant les différents % de mélange, tu obtiendras ce qui se rapproche le plus d'une commande mixture dans IL2.
Elle restera inopérante pour tous les appareils qui ont la gestion auto bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Erel »

OK!! Merci pour les conseils.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_Shane »

2pattes, de quel zone verte tu parle ? sur quel appareil ?

actuellement je vole sur N11 et sur Fokker EIII donc je n'ai pas vu de zone verte.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Saitek Quadrant? TPM? VRInsight?

Message par AV_2Pattes »

La zone verte, c'est le range de température pour l'huile. Pour le SE5 par exemple, le manuel dit "ajuster le radia pour maintenir 60°C", dans les fait je pense que la zone "verte" va de 60°C à 80°C (ou truc du genre) ...
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Répondre