Netbook de m... sous XP.

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Netbook de m... sous XP.

Message par AV_Shane »

Argh, je craque, Si Pilax ou qq'un d'autre qui s'y connait avait une idée je suis preneur:
je vous explique le topo.
une de mes clientes a acheté un netbook, un hp dm1-3231sf (un petit netbook de 11?6pouces tres recent).

d'origine y'a windows 7 32bits premium dessus.
elle tient absolument a ce que je lui mette win xp.
j'ai passé une soirée entiere a trouver des drivers xp, vu que hp ne s'embete plus a en faire.

pour l'install de windows xp, procedure que j'ai deja fait tant de fois que je pourrais le faire les yeux fermés, ou presque, mais voila les problemes qui commencent:
netbook=pas de lecteur cd: j'achete une cle usb que je verifie comme etant bootable.
j'utilise nlite et mon cd xp sp3 pour creer un cd nlite.
je cherche et fini par trouver des drivers ahci pour xp compatible avec le chipset sb800 du netbook. (chipset AHCI AMD)
je les integre a l'install de nlite.
je cree l'iso.
avec "winsetup from usb", je cree ma cle usb bootable.
je lance l'install 1ere partie (copie des fichiers).
il plante au bout de 10s de chargement message d'erreur concernant ACPI.SYS
apres pas mal de recherches, je fini par decouvrir qu'en appuyant sur F5 pendant que le message "press F6 to install drivers" s'affiche... un menu apparait ou je peux choisir:
pc monoprocesseur ACPI, pc multiprocesseur ACPI
d'autres choix.
puis pc standard.
puis others
apres qq essais, je decouvre que pc standard, me permet de poursuivre mon installation.
j'arrive au chix du disque ou installer xp.
je choisis la partition sur laquelle se trouvais windows 7 en l'occurence F, ca me plait pas trop de le mettre sur F, mais au cas ou je ne puisse pas mettre xp, je veux pouvoir refaire une restauration et j'ai donc besoin de conserver les autres partitions intactes.

bref, il formate en ntfs rapide et commence a copier les fichiers.
et la, je pense que c'est a cause de l'acpi désctivé, mais ca a pris 2h, la ou ca met en general 3mn.
bref, ensuite reboot, jusque la tout est normal.
il arrive sur le menu ou je choisis d'entamer la 2eme partie.
et la qq secondes apres que j'ai validé, il me dit:
hal.dll introuvable, ou endommagé, veuillez inserer le disque d'installation.. etc..
ou un message de ce genre.

j'ai cherché un peu sur internet, et j'ai vu vu qu'il s'agit normalement d'un probleme avec le boot.ini
j'ai essayé de passer en mode restauration, et de taper bootcfg /rebuild
la il me trouve bien une partition Windows sur F, je donne le nom (windows xp pro)
je lui met /fastdetect derriere. puis exit.
il reboote, je relance la 2eme phase et meme message hal introuvable ou endommagé..
j'ai cherché, mais je ne sais pas quoi faire.
je suppose que c'est en relation avac le fait que je n'ai pas laissé l'acpi par defaut. mais si je le laisse utiliser l'acpi, il se bloque avant meme le choix du path ou installer xp.

pour decrire tout j'avais meme voulu installer sans l'ahci (vu que xp prefere installer en IDE par defaut), mais l'option permettant l'activatio/desactivation de l'ahci n'existe pas dans le bios, et le bios etendu permettant de desactiver l'ahci n'existe pas. il faudrait une version anterieure au bios F12, et je ne l'ai pas trouvé.
ma seule solution a donc été de chercher et de trouver des drivers AHCI pour amd sb800 pour xp que j'ai donc préinstallé sur mon cd nlite.
mais pour le probleme de l'acpi, la non plus pas d'option dans le bios.
donc je ne vois pas quoi faire d'autre que d'appuyer sur F5, et de choisir pc standard.
bref, si qq'un de plus doué que moi connais une solution, je suis preneur car la apres 3 soirées avec ce netbook de malheur je m'arrache le peu de cheveux qui me restent.
merci.

.Shane.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Netbook de m... sous XP.

Message par AV_Nyv »

Si c'est rapport à l'arrière plan du bureau que l'on ne peut pas changer sous 7 starter (c'est très mesquin d'entuber les petites gens comme ça Mr crosoft...),
il y avait plus simple :D

Et en choisissant "PC à interface de configuration et d'énergie avancée" au lieu de "Pc Standard" pendant l'install ? (on ne l'utilise plus normalement sauf sur les reliques)

Autrement tu peux lancer l'install sans la prise en charge de l'acpi, plus de problème, mais pas de power management dommage pour un truc sur batterie... => F7

Répondre