OCULUS RIFT et IL2

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Will
Messages : 131
Inscription : 13 févr. 2009, 10:19
Localisation : Port Louis-VANUATU

OCULUS RIFT et IL2

Message par AV_Will »

Bonjour à toutes les autruches,
J'ai récemment essayé le casque "OCULUS RIFT" avec des démos de fou :marteau: C'est vraiment trop !
Y a t'il quelqu'un qui s'est penché sur la question pour IL 2.
Ca serait trop top d'adapter ce casque pour notre jeu favoris, en effet, plus besoin d'écran, plus besoin de trackIr ou similiaire, une vision 360° avec une définition en 1980 et besoin 4K.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez !
Amitié et tous et surtout bonne année 2014
Au delà du possible, rien d'impossible !

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: OCULUS RIFT et IL2

Message par AV_Nyv »

J'ai de vagues souvenirs d'un truc qui pesait 10 kg et filait la gerbe en 30 mins fin des 90's.

La NASA a l'air emballée mais je vais attendre quand même :mrgreen:

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: OCULUS RIFT et IL2

Message par AV_Shane »

je viens d'avoir l'occasion cet apres midi pendant 10mn d'essayer un oculus rift 1ere generation (celui en SD) a mon boulot. sur un jeu qui s'appelle Ascent.
c'est un jeu d'alpinisme.
pas mal de gens parlent des problemes de nausées , du lag, du manque de resolution, du manque des 6 axes de liberté comme sur un TIR , etc..
mes impressions a chaud comme ca, meme si la demo elle meme n'etait pas du tout transcendante point de vue qualité graphique, le gameplay de l'alpinisme se pretait tres bien a l'oculus rift.
j'ai effectivement trouvé qu'il y avait du retard entre les mouvements de tete brusques et leur image renvoyée dans le jeu. c'etait pas enorme, mais ca se sentait quand meme. sur des mouvements lents evidemment ca se sent bcp moins.
ca ne m'a pas du tout donné la gerbe, mais peut etre est ce parce que je suis habitué au TIR.
sinon par rapport a mon TIR2, j'ai trouvé que ca donnait un peu le meme resutat a part qu'il y avait plus de lag avec l'oculus rift qu'avec le TIR2. par contre point de vue facilité d'utilisation et intuitivité, clairement l'oculus gagne haut la main, par le fait que la rotation est reelle et pas scalée comme sur un TIR ou le mouvement est demultiplié de facon a te permettre de toujours regarder l'ecran qui est fixe.
l'immersion est donc immediate par ce simple fait qu'il n'y ai pas de demultiplication. la visée est grandement facilité aussi, et on regarde naturellement autour de soit et en dessous. avec de tres bonnes sensations de relief a certains moments.
je n'ai pas du tout eut le vertige alors qu'en realité je souffre de vertige.
sinon en effet ca manque de resolution sur cette version, et les devs qui etaient la m'ont dit que sur les versions suivantes la res est vraiment bien meilleure, et que le lag qui etait la de 30ms a été fortement réduit.
j'avoue que je n'acheterais pas cette version meme si j'en avais les moyens, mais je sens le potentiel en simu qui est enorme.
et une version avec moins de ga et une meilleure res me ferais volontiers craquer.
sinon porteur de lunettes, je n'ai eut aucuns soucis avec l'oculus, les lentilles placées pile devant les verres de mes lunettes ne m'ont pas genées du tout et on ne sent absolument pas qu'on a des ecrans qq millimetres des yeux.
bref assez emballé quand meme :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: OCULUS RIFT et IL2

Message par AV_2Pattes »

Grâce à l'ami Warpig, j'ai également eu il y a quelques mois le privilège d'essayer l'OR (version SD), et dans un jeu d'avion s'il vous plait: WarThunder. Avec la version SD, il est malheureusement quasi impossible de lire les instruments depuis le cockpit, il faudra donc sans doute attendre la version HD pour pouvoir piloter pour de vrai, en revanche, l'immersion est tout simplement bluffante ! 3D parfaite, mouvement en 1:1 de la tête, grosse grosse sensation d'être dans un vrai avion. A tel point qu'en cherchant à mettre la main sur la manette des gaz sur mon joystick réel je me suis surpris à porter le regard de mon OR sur la dite manette virtuelle, et mon petit cerveau avait bien du mal a accepter le décalage entre les mouvement de ma main et son immobilité dans le cockpit; il va nous falloir des gants de VR !

En vol, là encore très très convaincant, grosse sensation de vitesse et - presque - d'accélération. Mais un poil la gerbe au bout d'un moment, et puis l'affichage fini par être fatiguant. Il est clair que l'OR n'est actuellement pas utilisable pour autre chose que pour des démos, mais ça laisse rêveur pour l'avenir. Franchement top !
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: OCULUS RIFT et IL2

Message par AV_Waroff »

Bonjour,

J'ai pu essayé la version HD il y a peu.
Tour de piste sur Spit dans War Thunder, on est à moitié aveugle car si l'immersion est bonne par une image précise et fluide,
la cécité est totale du côté commande clavier. Faudra le connaître sur le bout des doigts et du bout des doigts.....sans jeu de mot
Pas eu de problème de lecture des instruments, il suffisait de se pencher en avant un peu.
Le confort est tel que la prise en main de l'avion et la perception de la 3D sont rapides.
Au bout de 3 tours, j'ai arrêté (cause repas prêt...) sans ressentir de phénomène particulier.
Un peu délicat pour les porteurs de lunettes correctrices, mais j'ai vu qu'il y avait un réglage de distance des écrans.
Comme ces derniers sont très prés de l'œil, il y a une lentille d'adaptation interposée. Le réglage permettrait de se passer de lunettes correctrices.

Pour les modélistes pratiquant le vol en immersion, ces lunettes sont toute indiquées
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Répondre