HeadTracker

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Répondre
chamol
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2014, 21:06

HeadTracker

Message par chamol »

Il doit certainement y avoir dèjà ces topics sur les headtracker dans le coin mais je suis pas aussi fort qu'Indiana Jones pour l'archéologie.

Actuellement, mon headtracker est ma webcam avec TrackNoIR. Ca marche assez bien dans l'ensemble tant que le mouvement de tête n'est pas trop prononcé. En revanche, dès qu'il s'agit d'aller chercher les panneaux de commande sur les cotés, c'est l'enfer...Ca bouge tout le temps (la gerbe) et cliquer sur les bons switchs est pas évident.
Il existe un TrackIR dans sa version 5. Apparemment, certains d'entre vous le possède (ou des versions antérieures). Ca marche vraiment bien? Ça vaut le coup? Ca coûte quand même 130 euros et on doit bien avoir l'air con avec le serre-tete...

En cherchant encore un peu, il y a aussi FreeTrack mais il faut faire un montage avec des leds.


En tant que pratiquant modeliste et plus particulièrement le vol en FPV (first person view), je me suis construit un headtracker en arduino pour contrôler ma camera selon les instructions ici
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1677559
Ca marche hyper bien sans dérives et stable. Faudra voir si ca pourrait servir en tant que headtracker dans le PC. Pour le coup, ca vaut pas cher.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: HeadTracker

Message par AV_Flappie »

Je possède un TIR4 et il me satisfait complètement. Le TIR5 n'amène pas grand chose de plus, d'après ce que j'ai pu lire, notamment sur Check-Six.

Le TIR4 se vend toujours, légèrement moins cher que le 5.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: HeadTracker

Message par AV_Warpig »

J'ai eu le TiR 4 et 5 (mais jamais les Free Track ou NoIR pour comparer). Pas de grande différence entre les deux. Dans les deux cas, la détection est souvent propre et le TiR 5 se distingue surtout par un angle légèrement plus large de détection. Ceci dit, même si c'est propre, utiliser un cockpit cliquable avec les mouvements de tête reste assez délicat. Surtout avec les panneaux latéraux. Quand je suis confronté à la situation, je n'hésite pas à tourner la tête dans la direction souhaité et désactiver le mouvement avec le raccourci clavier adéquat.

Sinon, un truc qui, au-delà de l'opposition entre les versions 4 et 5 du TiR, c'est le passage d'un système de détection traditionnel (le truc qui se fixe sur une casquette, me souviens plus du nom) au track clip pro, le ptit dispositif à leds qui se fixe au casque. Là, c'est carrément autre chose en matière de détection : c'est plus fiable, moins sensible aux variations de lumières et moins susceptible de "décrocher".
Dans le cochon, tout est con...

chamol
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2014, 21:06

Re: HeadTracker

Message par chamol »

Merci pour les infos.
Personnes n'a testé TrackIr et TrackNoIr(pas mal du tout) pour savoir si le trackIr est vraiment plus efficace?

Sinon j'ai construit le freetrack pour essayer mais mes leds sont toutes nazes alors pas hyper efficace, le truc le plus inquiétant c'est le soft qui n'est pas stable du tout...Je pense que je vais laisser tomber ça.

Avatar de l’utilisateur
Genchou
Messages : 38
Inscription : 23 févr. 2014, 19:05

Re: HeadTracker

Message par Genchou »

J'avais utilisé facetrack noir pendant un petit temps avec IL2. Ca fonctionne correctement pour peu que tu aies une caméra de bonne qualité et que ton visage soit suffisamment éclairé. Mais je me rappelle d'un soft qui décroche régulièrement et dans lequel il n'était pas vraiment agréable ni intuitif de régler les courbes.

Comparé à un TrackIR ça ne fait clairement pas le poids. Pour ce dernier, la casquette est un peu contraignante mais c'est un moindre mal pour avoir un périf' qui fonctionne directement, est supporté dans un bon paquet de jeux et qui offre un headtracking de qualitay. Enfin je parle pour moi, je n'ai jamais eu de problèmes, je l'ai depuis deux ans et j'en suis ravi. Pour info, j'ai un trackir5 avec le clip sur casquette.

Bizarre pour Freetrack, je l'ai utilisé assez longtemps, aussi avec IL2 et je n'ai jamais eu le moindre soucis (sinon mon assemblage de LEDs qui était pourri, mais bon).

chamol
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2014, 21:06

Re: HeadTracker

Message par chamol »

je suis en train de zieuté du coté du marché de l’occasion pour TrackIR, c'est pas donné tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Genchou
Messages : 38
Inscription : 23 févr. 2014, 19:05

Re: HeadTracker

Message par Genchou »

Ouais ça coûte son prix, malheureusement. C'est à toi de savoir si tu es prêt à dépenser une telle somme pour du headtracking ou si tu préfères utiliser des solutions alternatives (mais excessivement moins chères) comme FacetrackNoIR ou Freetrack.

chamol
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2014, 21:06

Re: HeadTracker

Message par chamol »

L'idéal serait de pouvoir essayer pour si voir l'investissement vaut le coup. Pour être honnête, TrackNoIr marche très bien (Logitech C525) pour des débattements pas trop prononcés et un bon réglage du neutre.

A suivre :)

chamol
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2014, 21:06

Re: HeadTracker

Message par chamol »

Et la suite la voici. http://www.free-track.net/home.php

Je me suis fait un montage pour FreeTrack avec des leds qui traînaient à la maison. Bien ces leds fussent de qualité moyenne et pas forcément adaptées à cet usage, les premiers tests sont très plaisants.
Avec TrackNoIr, il y a pas mal d'oscillations et, ce, sans aller chercher des débattements prononcés d'où l'effet "mal de mer". A contrario avec le système à LED avec FreeTrack, il n'y a plus d'oscillations, il est possible de maintenir un regard sur le coté/haut/bas sans que ça moufte. J'imagine que le résultats doit être proche de la solution commerciale TrackIR.

Encouragé par ce premier montage, j'ai commandé chez farnell les leds recommandées (led infrarouge) qui possèdent un angle plus large de diffusion que celles de mon premier montage. Le résultat est encore plus agréable, plus souple et sans décrochements. Les accès aux panneaux latéraux de l'A10C sont assez faciles du coup le ramp start se fait "finger in ze noze". Je ne pensais pas que l'immersion serait si significativement améliorée au moins autant que l'air con d'avoir une casquette en intérieur avec des leds et une pile dessus. :tchin:

Ok j'arrive après la bataille car ça fait un bail qui ça existe... :oops: mais ça peut toujours servir un retour d’expérience. De plus ça ne coûte rien de plus que quelques euros et de l'huile de coude.

Pour ceux qui pourraient être intéressés, je peux mettre des photos, le matos que j'ai utilisé/trouvé bien que tout soit assez bien documenté sur le net.

Avatar de l’utilisateur
Genchou
Messages : 38
Inscription : 23 févr. 2014, 19:05

Re: HeadTracker

Message par Genchou »

Je suis très intéressé par des photos ! Curieux de voir ton montage.
A l'époque j'avais chopé un set de LEDs infrarouges pour me faire un montage à trois LEDs, mais j'ai toujours eu la flemme de finaliser le truc. Peut-être que voir tes photos me remotivera.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: HeadTracker

Message par AV_Erel »

Un peu tard pour réagir mais bon, voilà mon ressenti.

J'ai utilisé un freetrack sur IL2, c'était bien mais, en + du port de la casquette, ça me gonflait de jouer dans la pénombre pour qu'il reconnaisse mes leds rouges (j'ai eu la flemme de chercher des leds ir et surtout il me semble qu'il fallait dépioter la caméra pour virer un filtre et ça, je ne voulais pas le faire).
En plus, je trouvais qu'il était parfois lent à retrouver l'image si j'avais le malheur de sortir du cadre (genre, ramasser la carte tombée par terre).

Puis j'ai découvert le Facetrack il y a 3-4 ans.
L'install fut un peu laborieuse et c'est vrai que le réglage des courbes n'obéit pas à la même logique que le Freetrack.
Ceci dit, avec une Logitech 300, ça a marché du premier coup et j'ai des profils de courbe différents en fonction des softs.
Depuis la dernière version (la 1.7), ça marche très bien sur IL2, Clodo, ROF et BOS, DCS, FS9 et Condor sans soucis.
Les mouvements sont stables et fidèles (mieux que freetrack à mon goût) et je peux sortir du cadre ou me gratter le menton, ça raccroche en une milliseconde.

D'ailleurs, Pécos, qui a un TIR 5, avait essayé chez moi et m'avait dit que si le sien tombait en panne, il passerait sans soucis au FaceTrack.
Seul souci, faut jouer avec la lumière allumée, donc les vols de nuit sont galères.

chamol
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2014, 21:06

Re: HeadTracker

Message par chamol »

Voici les photos de la bete, ca fait un peu montage à la russe mais ca marche d'enfer.
led trouvée chez farnell, un cintre en metal, un peu de fil électrique et de la soudure et ca roule ! une pile 9V fait l'affaire, ca consomme que dale.

Image

Image

Image

Répondre