Mise à jour de ma "monture"

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_Bolger »

L'ordinateur que Shane m'a monté fin 2008 (déjà !) a trouvé depuis un bon moment ses limites face à ROF ou CloDo.

Voici ce que j'ai :
Type de Pc: moyenne tour
Diagonale de l'écran: 17 pouces LCD
Boitier: Antec Sonata 3
CPU: Intel Core2 Duo E8400 3.00 GHz
Ram: 6 GO DDR 2 PC6400
Carte Graphique: Nvidia Geforce 9800 GTX+
Carte mère: ASUS PRQL Pro
Alimentation: 500 W (avec des connexions Mollex)
Joystick: Saitek cyborg evo force
Palonnier: Saitek
Track: Facetrack NoIR

Comme je n'y connais rien ou presque en matériel, sauriez-vous m'indiquer ce que je peux faire évoluer pour faire tourner correctement CloDo et BOS ? ou s'il vaut mieux que je demande au Père Noël de casser sa tirelire pour m'offrir une bécane toute neuve (auquel cas, quel genre si on regarde les propositions du Canard PC) ?

Je vous remercie.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_Vaught »

Hola Bolger,

Ben la question la plus importante c'est : quel est ton budget?
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

chamol
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2014, 21:06

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par chamol »

Ouaip un chti budget ca aiderait :)

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_Bolger »

Pour le budget, la réponse n'est pas évidente.
Bien entendu, le moins cher serait le mieux.

Mais éventuellement, je peux casser ma tirelire pour envisager un remplacement complet de la bécane et repartir sur du tout neuf, en regardant du côté de ce qui est proposé par exemple sur le Canard PC Hardware, aux alentours de 1 000 €.
Il faudrait aussi que je puisse changer d'écran pour un plus grand, donc entre 150 à 200 € à prévoir en plus.

Mon autre souci existentiel est que je n'aime pas balancer ce qui fonctionne encore (pas ma faute, mais celle de mes parents qui m'ont élevé comme ça...). Et il me parait y avoir encore plusieurs composants de ma machine actuelle susceptibles d'être réutilisés (barrettes de RAM, boitier, alimentation, lecteur-graveur). Voire même le processeur et la carte-mère ?

Ah, c'est dur, une vie de Bolger, vous ne pouvez pas savoir. :cry:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

chamol
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2014, 21:06

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par chamol »

Hélas il s'agit de matos qui a 6-7 ans maintenant ( CM et proc en tout cas). Je crains que peu de choses ne soient à conserver, eventuellement les DD et lecteur/graveues de DVD. Même le boitier est potentiellement à changer car il n'aura pas d'usb 3 en facade ce qui est un peu dommage (pas indispensable certes). L'alimentation peut etre également un peu juste si tu souhaites une carte graphique un poil musclée.

Pour 1000 euros hors écran, tu peux te faire plaisir avec une machines qui durera quelques années :)


Image

Total: 1013 euros
Ok je triche car il manque le stockage (80 euros un ssd de 120Go voir 240 Go en promo) somme que tu peux gagner en prenant moins de RAM et une carte mere moins top moumoutte. Les 16 Go sont aujourd'hui un peu trop. Cependant, l'exces de RAM me sert de RAMdisk (8go) et je fais mon RAMDisk avec un utilitaire asus qui est fourni avec les cartes mere de la gamme ROG (comme celle-ci dessus). Ensuite une carte graphique un peu plus basse en gamme fera baisser le prix.

Si tu es comme moi et que tu ne changes ta machine que tous les 5-6 ans, prend une belle base (CM + Proc + RAM) afin de faire évoluer la carte graphique plus tard sans que cette base ne soit limitante.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_Warpig »

Sans aller jusqu'à 1000 euros, Bolger, je pense, comme Chamol, qu'il faut repartir sur une nouvelle base Carte Mère / Proc'.
Et si le but est de serrer le budget, ton boîtier et ton alim' sont suffisants (les CG récentes sont beaucoup moins gourmandes que celles d'il y a trois ou quatre ans) et 8 Go de RAM le seront tout autant pour ton utilisation (à moins que tu ne te sois mis à de nouveaux jeux depuis la dernière fois qu'on s'est parlés...).
Tu veux passer sur un écran plus grand ? Tu m'étonnes !!! 17 pouces, ça fait un peu mesquin aujourd'hui (24" étant le standard). Tu veux pas jeter du matos qui fonctionne ? Je comprends aussi. Mais pour l'écran, la solution est vite trouvée (si ton bureau le permet), car si tu ne connais pas la joie du dual-screen, tu vas t'apercevoir que tu ne pourras plus t'en passer. Pour les disques, pareil : tu peux prendre un nouveau DD (je te le conseille) sur lequel installer ton système et garder ton ancien pour du stockage. C'est toujours utile.
En revanche, à titre perso, je te suggère de t'intéresser à Nvidia plus qu'à ATI pour la CG. Ce sera toujours quelques soucis et emmerdes potentielles en moins... Et pas besoin de taper dans le haut de gamme vu ton utilisation, le milieu de gamme fera des merveilles (je viens d'en acheter une, tu vois, et j'ai opté pour une 770).

J'ai pas tous les détails et tarifs sous la main, là, mais il est possible d'en rediscuter. Si tu as accès à un CPC Hardware, tu peux aussi regarder les kits d'upgrade pour t'inspirer, notamment sur les combos CM - Proc'. Par exemple, le milieu de gamme c'est Gigabyte GA-B85M-D3H + dual core i3 4160 (250 boules avec 8 Go de RAM en plus) et le "haut" de gamme, c'est Gigabyte GA-Z97P-D3 + quad core i5 4690K pour 370 boules avec 8 Go aussi pour assaisonner un combo un peu mieux tailler pour affronter le passage du temps. Tu rajoute un budget de 200 - 250 euros pour une CG, ça fait entre 450 et 600 de budget, sans l'écran.
Dans le cochon, tout est con...

chamol
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2014, 21:06

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par chamol »

1000 euros c'est vrai que c'est un beau budget.

Si tu achetes un nouvelle écran en 24'', tu voudras faire tourner BOS en full HD en tout joli et pour ça faut une machine qui assure. Un i3 me semble trop juste surtout si c'est pour garder une machine 6 ans. Un i5 serait un choix raisonnable, un i7 pour se faire plaisir.

Dommage de passer à coté de l'usb 3 en facade en conservant le boitier.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_Shane »

Oui pour ROF et BOS, un quadcore type I5 (un vrai I5 de bureau, pas un I5 de portable qui ne sont souvent que des bicores avec hyper threading). serait un bon choix perenne.
8Go me smeble aussi un bon choix. 4Go ca commence a faire juste pour certains jeux et tres rares sont ceux qui demandent au dela de 8Go.
pour la CG, selon ton budget une 770 ou une 960 c'est un tres bon milieu de gamme.. si tu as plus de marge une 970. mais le prix monte pas mal.
et vu comme ca a descendu, je ne peux que te recommander de te prendre un petit SSD en disque systeme.. on en trouve a tous les prix, et il n'y a plus vraiment de mauvais SSD.. meme si certains sont bien meilleurs que d'autres.. y avoir gouté c'est impossible de revenir en arriere tellement ca rend une machine reactive par rapport a un HDD.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_partizan »

coucou les volatiles, je rebondis sur le "vieux" post de Bolger (et salue Chamol au passage :mrgreen: )
car je sens que je vais craquer ma tirelire en fin d'année...

Attention, question pour les professionnels du TdP...
vous prendriez quoi entre les 2 configs toutes faites ci-dessous :

Intel Core i5-6500@3.2 GHz (Turbo @3.6 GHz - Cache 6 Mo - TDP 65W // Chipset Intel B150 Express // 8 Go PC3-12800 - DDR3 1600 MHz // HDD 1 To hybride // NVIDIA GeForce GTX 980 4Go
Intel Core i5 6600K@3.5 GHz (Turbo @3.9 GHz - Cache 6 Mo - TDP 91W // Chipset Intel Z170 // 8 Go DDR4@PC17000 // HDD 1 To + SSD 120 Go // NVIDIA GeForce GTX 970 4Go

Je me tate pour la deuxième mais la CG est une 970... ce serait une 980 j'aurai pris direct... alors je suis tout confus... :marteau:

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_Warpig »

Curiosité : tu les prends où et elles se montent à combien, ces bécanes ? Non, parce que pour juger, l'aspect qualité / prix est quand même vachement important. Tout comme les constructeurs des éléments que tu cites (et ceux que tu oublies aussi) dans la liste : quelle carte mère, quelle alim' ? Quelles marques les DD et la RAM ? Si tu veux, à l'occase, on peut se prendre quelques minutes sur TS pour en parler. Je ne suis pas un expert sur la question, mais je peux t'aider à défricher le sujet...
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_partizan »

ldlc ou matériel.net
des confs gamer. entre 999 et 1099 :

la1
http://www.ldlc.com/fiche/PB00198954.html

la 2
http://www.materiel.net/minisites/pc-as ... &version=0


j'ai un boitier antec sonata 2 de 2005 et je pensais partir sur un uprgrade mais au final tout serait upgradé (même l'alim est morte et je suis pas sûr que les nouvelles cg rentrent).

Donc... une conf toute faite comme celles-ci me semblent pas mal quand je compare avec l'achat de pièces seules.

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_Flappie »

Dans les jeux, le proco en fait beaucoup moins que la CG. Pour info, je viens d'acquérir une GTX980, et je n'ai même pas eu à changer mon CPU (i5-3570K @3.4GHz).

Du coup, y'a pas à chier, à ta place je prendrais la conf LDLC :
- elle est moins chère
- elle a la GTX980
- elle a autant de mémoire que l'autre PC

C'est dommage, LDLC ne précise ni la marque de la RAM, ni celle de la CG. Pour la CG, tu ne devrais pas avoir de surprises (Sapphire ne bosse pas sur les cartes nVidia, ouf). Pour la RAM non plus je pense, mais tu aurais pu commander la petite soeur dans la même commande.

Quant à la différence entre la DDR3 et la DDR4... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_partizan »

Dans l'hypothèse ou je monte moi-même une machine,
vous pensez quoi du site rue du commerce ? Bien pas bien ?
J'y vois des offres de kit upgrade bien moins cher que sur matnet, ldlc ou grosbill.
Rien que sur ram, proco et cm, j'ai pour 100 euros de moins avec leur code max50 du moment.
Une CG 980, 70 euros de moins que chez LDLC... la zotac à 112 de moins :shock:

Je suis encore plus confus... Chamol reviens !!! :excite:

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_Flappie »

Jamais essayé mais j'ai toujours pas envie. Mais je connais des gens qui y ont affaire et qui ne s'en sont pas plaints.
Si tu veux faire des économies, je t'emmène à Montgallet. ;)

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Mise à jour de ma "monture"

Message par AV_partizan »

Montgallet au fond du Rhône ?
:sifflotte:

Répondre