Achat d'un manche

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Achat d'un manche

Message par AV_K4ngoo »

Salut les autruches,
Bon, je me suis décidé à acheter un manche car mon vieux Sidewinder manque de précision et de boutons.
J'ai lu et relu le kwikwi à ce sujet, qui m'a déjà filé pas mal d'info, mais je suis débutant en combat et je ne sais pas s'il y a des pièges à éviter.

Mes critères de choix :
- Retour de force pas indispensable, mais je voudrais un manche qui revient bien à zéro quand je le lâche
- Je n'ai pas encore de palonnier, donc il faudrait que le manche pivote.
- HOTAS : j'en ai marre d'apprendre les raccourcis clavier en mode poulpe

Malheureusement, je n'ai pas le budget pour investir dans un Warthog, donc je regardais du coté de Logitec/Saiteck, et notamment le X52 Pro.

Première question : est-ce que certain le possède déjà et peuvent me dire à quel point le MFD fonctionne avec DCS ?
J'ai trouvé ce thread, mais la personne qui maintient les .lua ne semble pas très disponible

Deuxième question : je peux faire un effort de budget et prendre le X56, mais seulement s'il vaut vraiment le coup. Des retours ?

Ou sinon, d'autres alternatives, vu mes critères ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Achat d'un manche

Message par AV_Nyv »

J'ai un X52 tout court depuis 10 ans et il marche globalement bien. Les potars fous des "rotary" font qu'ils sont presque inutilisables mais autrement tout fonctionne.
Un poil surpris par les tarifs encore pratiqué dessus... Je pense pas avoir mis plus de 100 euros chez les lyonnais à l'époque alors 10 ans plus tard le trouver à 150....

Je ne sais pas ce que vaut leur import de données vers le MFD du Pro mais en général ces trucs ne fonctionnent bien qu'avec MS Flight Sim; et comme je vois qu'il faut compter sur un tier pour qu'il fonctionne sur DCS, je vais pas changer d'avis. Sincèrement, tu ne t'en serviras pas beaucoup; à l'usage il est plus simple d'aller chercher directement les infos dans le cockpit. A la rigueur ca fait une montre de secours.

Et le système de mode c'est une grosse faute d'ergonomie. Alors ouais ca permet de mettre 90 boutons programmables blabla dans la description mais 2 trucs supplémentaires à 4 voies auraient été beaucoup plus utiles.

Le problème du X56 c'est qu'à ce prix autant aller voir un warthog d'occase... Vaught a un saitek aussi X .... X quelquechose :mrgreen: Il pourra peut être t'en dire plus

Au final, le X52 marche bien, mais..

La seule erreur de débutant, avec les Hotas, c'est de vouloir tout mettre dessus sous prétexte qu'il y a la place. Donc non, on n'y colle pas l'éjection, ni le train d'atterro, ni le repliage des ailes, ni le parachute de freinage, ni l'APU, ni la sécu des armes ni aucun système du genre.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Achat d'un manche

Message par AV_Warpig »

Je connais pas le X-56, mais vu de loin, ça a l'air d'être une réédition / recolorisation du X-55 que je trouve vraiment mauvais (j'ai l'exemplaire de la rédac chez moi, vu que personne ne s'en sert, si tu as envie de l'emprunter pour essayer, y a pas de problème). Quand j'avais testé, outre que l'ensemble faisait cheap côté composants, il avait un gros souci dans la zone proche du centre : le plus mou des ressorts fournis restait trop rigide, ce qui fait qu'il était quasi impossible d'être précis dans les premiers degrés autour du centre (phénomène d'à-coup : tu veux mettre 3-4 degrés dans une direction, ça coince à cause du retour, tu accentues ton mouvement pour débloquer le manche du neutre, ça résiste toujours, tu forces encore un peu et paf ça lâche d'un coup et tu es à 15-20°). C'est con, c'est la zone sollicitée quand il y a besoin d'être précis... :marteau:
Donc si c'est bien ce que je crois, évite-le.
Et puis comme dit Nyv, quitte à investir dans un hotas, pour 100 balles de plus, il y a le Warthog qui est objectivement ce qui se fait de mieux en la matière. Je dis pas que le prix demandé au justifié à ton besoin. Mais la différence de prix entre le X-56 et le Warthog est minuscule comparée à la différence technique entre les deux produits.
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Achat d'un manche

Message par AV_K4ngoo »

Merci pour vos retours.

Je suis aussi assez surpris du prix du X52 (Pro ou pas), qui est quand même un peu vieux. Je cible plus une occas du coup.
Nyv : j'ai lu des commentaires qui disaient que le chapeau chinois sous le pouce de la manette des gaz était inutilisable. Tu as ce problème aussi ?

Pour le X56, si les défauts dont Warpig parle sont toujours là, c'est no-go : c'est exactement ce que je veux corriger sur mon sidewinder où la zone proche de zéro est peu précise.
Par contre, on est encore loin du prix d'un Warthog en neuf : 270€ au lieu de 400€ (+ achat d'un palonnier). Idem en occas : 210€ au lieu de 370€ (avec le palonnier)

Je vais attendre les retours de Vaught et des autres avant de placer mes alertes sur le bon coin :)

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Achat d'un manche

Message par AV_Warpig »

Neuf, il se trouve quasiment sans chercher à 360 balles, le Warthog (Materiel.net, Cdiscount...).
Après, l'absence d'axe Z implique de facto le rajout d'un palonnier, effectivement. Mais comme ce matos devient rapidement indispensable à n'importe quel simmer, j'avoue que je ne l'incluais pas dans l'équation (oh oui, tu y viendras, même si tu ne le sais pas encore ! :mrgreen: )
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Achat d'un manche

Message par AV_Nyv »

Il n'y a pas de chapeau chinois sous le pouce de la manette des gaz. S'ils parlent du ministick, alors c'est une souris logicielle bien chiante à cause des conflits avec... ta souris (la vraie).. Si c'est de la molette un poil plus en avant (un axe) dont il est question, alors oui le potar vieillit très vite très mal..

Partizan avait trouvé son Warthog à 220, donc si tu peux attendre une promo quelconque..

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Achat d'un manche

Message par AV_partizan »

Exact Nyv, une promo CDiscount ultra furtive qui m'a été soufflée par un chic type de l'Evac au moment oú je me connectais au serveur d'entraînement. Je ne le remercierai jamais assez... puisque j'ai oublié qui c'était ! (sic) :mrgreen:

Thog + palo : un jour ils seront tiens k4ngoo !

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2380
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Achat d'un manche

Message par AV_Magik »

Je me greffe à la discussion car même question.

Mais le Warthog+Palo, c'est non dans l'immédiat (je vais pas claquer 500 boules pendant un crédit relai...).
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Achat d'un manche

Message par AV_K4ngoo »

Bon, je poste ça là, au cas où : https://www.amazon.fr/Thrustmaster-Wart ... ref=sr_1_9

Thrustmaster HOTAS Warthog : 230 €
Palonnier Thrustmaster TFRP: 48 €
Frais de port : 30€

Total : 310€ pour la totale

D'un coup, j'ai moins d'argument pour pas craquer... :sifflotte:

Edit : produit plus dispo :(
Dernière modification par AV_K4ngoo le 30 avr. 2017, 18:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Achat d'un manche

Message par AV_Erel »

Pour ce budget, je prendrai un FFB2 pour retour de force (pour moi indispensable!) avec palo et quadrant saitek....

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Achat d'un manche

Message par AV_K4ngoo »

Pourquoi c'est indispensable pour toi ? Tu pilotes plutôt des warbirds ? ou des hélicos ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Achat d'un manche

Message par AV_Erel »

Préférence pour avions à hélice et planeur puis jet années 60, hélicos...bref, tous les pièges qui se pilotent à la main. Du coup, le retour de force me semble indispensable pour savoir où j'en suis de l'angle d'incidence comme dans la vraie vie quoi.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Achat d'un manche

Message par AV_Nyv »

Mais du coup tu perds le principe Hotas 8)

C'était quoi, une vente flash, une occase ?

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Achat d'un manche

Message par AV_K4ngoo »

Ouais, le principe des HOTAS me plaît bien.
A la base, j'étais parti pour me fabriquer un panneau de bouton pour diminuer le nombre de raccourcis clavier... et puis j'ai compris que l’intérêt était d'avoir des commandes sur la manette des gaz et le joystick pour les lâcher le moins possible.
Je suis d'accord en revanche : c'est réellement utile sur les avions moderne, qui sont des click-o-dromes...

Pas de chance, les articles ont disparus de la boutique du vendeur. Je ne sais pas si c'était une vente flash ou une erreur.

Vaught et son X-Machin ne sont pas passé par là ? J'aurai bien aimé avoir son avis :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: Achat d'un manche

Message par AV_Vaught »

Hello,

Ouais le X-Machin :mrgreen:

Contrairement à Warpig, je trouve le X-55 pas mal, pas exempt de défaut, mais plutôt bien dans l'ensemble. Je ne regrette pas mon X-52. Son "reproche" quand au point dur au niveau du centre tient peut-être à ce que celui de la rédac n'as pas beaucoup d'heures au compteur. J'avais ce soucis au début c'est vrai, mais maintenant avec l'usage ce durcissement à disparu (au pire un point de graisse sur le disque et zou! Ça glisse nickel).

Cheap? Oui et non, en effet c'est du plastique, le métal c'est plus classe j'en conviens. Mais vu l'usage d'un joystick, pas la peine d'avoir un truc en titane. Ça fait maintenant 3 ans que je l'ai, je l'utilise pas mal, et pour le moment j'ai pas de jeu dans les boutons et les rotarys, la coque du manche n'a pas bougée non plus. Bref si tu fait gaffe (l'utilise normalement quoi) il va pas t'exploser entre les mains. Sinon il a assez de boutons pour configurer un M-2000 correctement, et si tu utilise le driver chaque bouton peut avoir trois fonctions différentes grâce au sélecteur de mode.

Il a des défauts quand même, je trouve les chapeaux chinois un poil trop haut sur le manche, quand je vais les chercher ça me fait bouger le manche et donc partir mon zinc à droite à gauche, sympa pour les ailiers :mrgreen: . Le repose poignet n'est pas réglable en hauteur contrairement à son prédécesseur le X-52. La gâchette n'as pas la double gâchette comme le X-52 l'avait, et c'est dommage.

Bref, pour moi le X-55 est très bien pour ce que j'en fait. Un poil cher peut-être, mais ça c'est commun à tous les périphériques "gamers" (volants, joy etc etc).
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Répondre