PB carte graphique

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: PB carte graphique

Message par AV_Flappie »

Non, le flashage de BIOS est juste une màj de la carte-mère, donc ça ne change rien pour l'O.S. qui -de toute façon- s'adapte au matériel à chaque fois qu'il est lancé.

Que t'affiche l'écran de la CM ? Aucun message d'erreur ?


Voici l'uilitaire Gigabyte permettant de màj le BIOS depuis Windows (n'aie crainte, je l'ai déjà fait une demi-dizaine de fois) : http://download.gigabyte.asia/FileList/ ... atbios.exe

Et voici le mode op : https://www.gigabyte.com/MicroSite/121/tech_a_bios.htm

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

Ho ben quelle vitesse Flappie.

Merci pour les liens. Mais je vois que c'est pour les CM série 79.

EDIT : trouvé pour la série 77

EDIT 2 : C'est normal un BIOS qui pèse 8 MO?
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: PB carte graphique

Message par AV_Flappie »

Je pense qu'une partie du poids peut s'expliquer par les chatoyants graphiques des BIOS UEFI.
Mais si tu ne fais pas confiance aux outils fournis par le constructeur de ta CM, change de CM ! :prop:

Plus sérieusement, pour la màj de ton BIOS, ferme toutes les autres applis pour t'éviter un truc inattendu pendant le flashage (même si, encore une fois, je n'ai jamais rencontré de problème avec @BIOS, et c'est un client fidèle à Gigabyte depuis la démise d'ABIT qui te parle).

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

Ha mais moi je trouvais ça léger 8 MO en fait :mrgreen:

Et c'est pas dans le constructeur de CM que j'ai pas confiance; c'est en moi :sifflotte:
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: PB carte graphique

Message par AV_Flappie »

T'inquiète pas, laisse donc faire @BIOS sans toucher à ton PC pendant le processus. Ça ne prend en général pas plus de 5 minutes.
Le BIOS est optimisé, contrairement à tout ce qui tourne sous Windows. Plus c'est léger, plus ça démarre vite. Donc pour moi, 8 Mo, c'est beaucoup. :lol: Je ne me rendais pas compte de l'impact de l'arrivée des BIOS UEFI sur la taille que pèse le BIOS.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: PB carte graphique

Message par AV_partizan »

Voilà c'est ça : que quelqu'un te retienne de toucher à ton PC pendant 5 mn :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

Ouaip :mrgreen:

Du coup j'ai DL le bordel de 8 MO (version F22 :mrgreen:), je l'ai mis sur une clé USB en FAT32. et du coup ce soir en rentrant je lance la MaJ. 5 minutes tu dis c'est bon à savoir :wink:
Ce qui me rassure c'est que ma CM à dual bios donc même si ça plante j'ai toujours un backup.

J'espère que je vais enfin pouvoir utiliser ma 1060 après ça
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

Bon je suis maudit...

Je flash ma CM en suivant le process indiqué à l'écran (il reconnait bien la MaJ sur la clé USB) je lance le bordel. J'me grille une clope pour pas toucher au PC :mrgreen:

Je reviens pour voir ou il en est. Il me dit "tout est bon faut juste rebooter". Docile, je reboot. Nouvel écran de la CM, youpi ça à VRAIMENT marché :banane: Joie de courte durée vous vous en doutez. Windows me dit "mhmm non, non je veux pas démarrer j'ai comme un soucis" :twisted:

Je tente plusieurs trucs (réparation, vérifier que le PC boot sur le bon DD) mais non rien à faire, rien de rien...

Du coup demain je ramène le PC chez un réparateur avec la nouvelle CG.

Bref flasher la CM, non merci, plus jamais jamais !!!
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: PB carte graphique

Message par AV_Flappie »

Tu pers vite patience !

1. As-tu pensé à débrancher la clé USB ?
2. La màj du BIOS a peut-être réinitialisé certains paramètres. Regarde par exemple si l'AHCI est activé : s'il ne l'est pas, essaye de l'activer.

Et surtout, n'oublie pas que tu as le dual BIOS et que rien n'est perdu ! :D

Au fait, quel est le message affiché lors du blocage ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

La clé USB est bien débranchée.

AHCI...C'est quoi cette bestiole la? J'ai bien un XHCI

Oui pas trop patient en effet. En même temps ça fait 3 semaines que je monte, démonte la CG, que j'achète ci, que j'achète ça. Donc oui ça a tendance à me gonfler légèrement :mrgreen:

EDIT: Le message de W10 inaccessible boot device.
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

Bon, grâce au lien, et à une lecture du forum j'ai réussi à relancer le PC.

Je n'en suis pas moins maudit ceci dit: Maintenant c'est le net qui a sauté depuis une bonne heure du coup pas moyen de tester la nouvelle CG puisque (si ça marche) je pourrais pas la mettre à jour :marteau: :marteau: :marteau: Et cerise sur le gâteau je peux même pas regarder Westworld :cry:
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: PB carte graphique

Message par AV_Flappie »

Ce n'est pas parce qu'un mec qui a eu le même message que toi que vous êtes dans la même situation. Tu n'as pas réinstallé Windows, que je sache.

Je suis quasi persuadé que tu dois activer ou désactiver l'AHCI dans le BIOS et que tout va rentrer dans l'ordre.

Au démarrage, appuye sur Suppr pour accéder au BIOS, et va ici :

Image

Si le mode IDE est actif, passe en AHCI.
Si le mode AHCI est actif, passe en IDE.

Quitte en sauvegardant, et dis-nous si ça fonctionne au reboot.


EDIT: Comment as-tu résolu ton problème ? C'était l'AHCI ?
Et maintenant, Windows boote avec la nouvelle carte ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: PB carte graphique

Message par AV_Nyv »

Ouais fin Westworld c'était cet hiver :lol:

Tu devrais pouvoir tester avec les drivers fournis, sauf cas particulier où il y avait vraiment un pépin corrigé par nvidia; t'auras pas beaucoup de différence avec les tous derniers drivers.

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

Ouaip la CM était passée en IDE remis en AHCI ça se lance.

Du coup vu que le net est down ici depuis 1 bonne heure j'ai même pas essayé de mettre la nouvelle CG. Si le net revient je le ferai.
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Répondre