[RESOLU] Déconnexions aléatoires et gigue

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

[RESOLU] Déconnexions aléatoires et gigue

Message par AV_Flappie »

Bonsoir, je dois à nouveau m'attaquer à ce problème de déconnexions aléatoires que je croyais disparu, car ça vient de niquer ma soirée BoS avec AV_Erel et Vaught.

Je résume :

Fibre chez Orange.
Clé Wi-Fi récemment remplacée, car l'autre foirais complètement depuis une récente màj Windows 10.
Débits dans la moyenne basse des connexions fibre (50 Mb/s en descente, 65 Mb/s en montée).
Gigue super constante, toutes les 9-10 secondes (voir screenshot ci-dessous).

Mercredi, je tenterai le même ping avec un câble de 10m, histoire de dédouaner (ou pas) le Wi-FI.

En attendant, si cette gigue hyper régulière vous parle, je suis tout ouïe.

Image
Dernière modification par AV_Flappie le 17 juin 2019, 10:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: Déconnexions aléatoires et gigue

Message par AV_Flappie »

Tiens, je vais tester ça.

EDIT: Wow, la première astuce fonctionne au poil pour le moment (à moins que ce ne soit lié au fait que j'ai rebooté ?). J'ai simplement empêché le PC de "télécharger des màj depuis les autres PC".
EDIT2 post-autopsie: En fait, c'est juste qu'après mon reboot, je n'ai pas relancé Quantum GIS, d'où l'absence de symptôme.

Image
Dernière modification par AV_Flappie le 27 mars 2019, 11:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: Déconnexions aléatoires et gigue

Message par AV_Vaught »

AV_Flappie a écrit :Bonsoir, je dois à nouveau m'attaquer à ce problème de déconnexions aléatoires que je croyais disparu, car ça vient de niquer ma soirée BoS avec AV_Erel et Vaught.
AV_Erel et Riri, moi je vous concoctais une p'tite mission ArmA3 en 101st Airborne :wink:

En tout cas c'est cool si tu as trouvé l'origine du problème :banane:
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Déconnexions aléatoires et gigue

Message par AV_K4ngoo »

Salut Flappie,
Comme je le disais hier soir, le ping, c'est un outil de débug, mais c'est assez peu représentatif du trafic réseau d'un jeu ou d'une page web. En effet, les paquets sont tout petits (par défaut) et il n'y pas de notion de connexion.

Essaye de lancer des pings plus gros

Code : Tout sélectionner

ping -l 1200 -t 8.8.8.8
Tu peux aussi grimper à 1400, ça sera plus représentatif de ce qu'on envoie in game.

Si le problème persiste, on va dégainer mon outil favori (oui, Mel, tu sais déjà ce que je vais suggérer) : Wireshark !
Tu connais surement : ça permet de capturer tout ce qui est envoyé ou reçu sur ton interface réseau et de l'analyser
L'idée c'est de le lancer avant le début de la partie et de voir si tu as anormalement des paquets perdus ou des connexions qui se termine bizarrement (genre le serveur qui arrête de répondre ou ton PC qui retransmet trop de paquet).

Avatar de l’utilisateur
Lydwin
Messages : 130
Inscription : 30 juil. 2012, 17:22

Re: Déconnexions aléatoires et gigue

Message par Lydwin »

AV_K4ngoo a écrit :oui, Mel, tu sais déjà ce que je vais suggérer.
T'es tellement prévisible.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: Déconnexions aléatoires et gigue

Message par AV_Flappie »

Merci Kangoo. J'étais justement sous Wireshark quand j'ai lu ton post, et je connais bien l'outil puisque je l'utilise au boulot moi aussi.

Je précise, pour Mel, que mon problème est réapparu ce soir. L'autre jour, il avait dû disparaitre suite au reboot du PC après application des nouveaux paramètres.

Il s'avère que le problème ne vient pas du jeu, et que j'ai le même résultat avec des paquets de 1200 octets : un lag de 400 à 1500 ms toutes les 10 secondes.

Sur Wireshark, je n'ai pas encore réussi à coincer le bidule qui revient toutes les 10 secondes.

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: Déconnexions aléatoires et gigue

Message par AV_Flappie »

Oh bordel, je l'ai.

C'est Quantum GIS. Le soft que j'utilise pour faire la carte du Caucase. Je le laisse souvent tourner en fond sur mon PC, et c'était le cas ce soir. Dès que je l'arrête, plus de merde dans le ping. Dès que je le relance, remerde toutes les 10 secondes !

Je me renseigne.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Déconnexions aléatoires et gigue

Message par AV_partizan »

yeah fini les voiles noir en tomcat dès que je touche au stick 8)

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Déconnexions aléatoires et gigue

Message par AV_K4ngoo »

AV_Flappie a écrit :Oh bordel, je l'ai.

C'est Quantum GIS. Le soft que j'utilise pour faire la carte du Caucase. Je le laisse souvent tourner en fond sur mon PC, et c'était le cas ce soir. Dès que je l'arrête, plus de merde dans le ping. Dès que je le relance, remerde toutes les 10 secondes !

Je me renseigne.
Une idée au hasard : vu la taille des fichiers que manipulent Quantum GIS, il doit utiliser un max de RAM. Du coup, il doit régulièrement charger/décharger des fichiers en RAM. Pendant ces chargements/déchargement, ton PC est ralenti.
J'ai bon ? :)

Bonne nouvelle en tout cas :banane:

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: Déconnexions aléatoires et gigue

Message par AV_Flappie »

Oui, il y a quelques gros fichiers (des rasters que j'ai produit en faisant un gigantesque puzzle de milliers de screenshots de la vue F10). Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il se passe des choses... quand je n'utilise pas le soft ! Pour moi, il est censé stocker des trucs dans la RAM, et ne rien en faire tant que le focus est sur un autre programme.

Je suis rassuré au sujet de mon Wi-Fi, parce que j'avais constaté une nette amélioration en changeant de clé, et je ne comprenais vraiment pas pourquoi ça merdait à nouveau.

@zan : Je suppose que le voile noir arrivait uniquement quand tes mouvements "violents" de stick coïncidaient avec l'activité de QGIS. Ca explique qu'hier je l'ai constaté à la fin d'une de tes manœuvres et pas dès le début. C'était très chiant en phase d'attaque, quand je devais veiller à ce qu'on ne soit pas visés par un MANPAD...

Du coup, je me demande si les tremblements de notre Tomcat embarqué n'étaient pas amplifiés par ce phénomène. A vérifier lors de notre prochain vol.

Répondre