Bon je pensais que quelqu'un de plus compétent que moi allait se lancer, mais puisque personne ne le fait, je vais m'y coller
Voici la structure que devrait avoir ton réseau:
internet
|
|
|
81.57.156.54 (exemple au pif)
freebox
192.168.1.1 (ou une autre adresse locale)
| |
| |
| |
| |
| 192.168.1.11 (obtenue par DHCP, ie: automatiquement)
| USB, PC1
|
192.168.1.12 (obtenue par DHCP)
ethernet, PC2
Si tu veux brancher plus de 2 PC, il te faut un concentrateur (ou HUB), sorte de multiprise ethernet, ex, à la place du PC2:
|
|
--------
HUB
--------
||\____________PC4
||
|PC3
|
PC2
Dans le cas (improbable) ou DHCP ne fonctionnerait pas, il faut:
1) connaitre l'adresse IP de la freebox (ex: 192.168.1.1)
2) connaitre les adresses des serveurs DNS de free
3) configurer chaque PC:
a) adresse IP: 192.168.1.x où x est différent de 1 et différent pour chaque PC
b) masque: 255.255.255.0
c) passerelle: 192.168.1.1 (adresse interne de la freebox)
d) DNS: mettre les adresses des serveurs DNS de free
Remarque: si tu as besoin d'un HUB, considère éventuellement l'achat d'un routeur matériel comme le Lynksys WRT54G (qui fait en plus Wifi, c'est ce que j'ai chez moi), ça coute à peine plus cher, et ça fonctionne très bien. Ex de conf chez moi:
internet
|
|
freebox
|
|
WRT54G
| | \____ Mac (wifi)
| PC2
|
PC1
Note finale: avec un routeur (freebox ou bien WRT54G), tu partages sans problème ta connexion pour tout usage "client" (ex: navigation web, connexion à un host IL2, etc ...), en revanche, les usages "serveurs" (ex: hoster une partie IL2)requièrent une configuration supplémentaire qui se traduit par indiquer au routeur où il doit acheminer certains traffics réseau.
Dans le cas d'IL2 par exemple: le traffic UDP sur le port 21000 doit être dirigé sur l'adresse IP de la machine qui host le jeu. Pour faire ça il faut fouiller dans la configuration du routeur, le mot-clef classique étant "port forwarding"; en général c'est assez explicite.
Voilà,
En espérant que ça t'aide ...
There are only two types of aircraft - fighters and targets.