J'ai un peu modifié la sensibilité de mon joystick (c'est à régler dans l'interface du jeu), mais bon, ça n'a pas fait énormement d'effets. J'ai juste vu un réglage sur un forum et je l'ai appliqué. Il ne m'a pas déplu, alors je l'ai gardé !
Le principe même du paramétrage, c'est de laisser le plus grand choix d'utilisation aux joueurs !

Je crois donc que ce n'est pas vraiment important de connaître le profil d'autres joueurs... Moi j'ai tout assigné une fois, et je me suis basé la dessus ! Quoique tu fasses, tu arriveras toujours à t'habituer !
En tout cas, ce que je trouve très pratique, c'est le bouton E de la manette des gaz pour parler (à la place de la touche F12 pour teamspeak). La barre de glissement juste sous ce bouton est très intéressant pour régler le pas. Le bouton en croix, derrière la manette des gaz, je m'en sers souvent pour recentrer la vue, ou regarder dans mes six.
Sinon, sur le manche, le chapeau chinois le plus haut me sert à switcher entre les trois vues d'IL2 :
- en haut : plan large
- a gauche : plan normal
- en bas : zoom
Les interrupteurs en bas, sur le manche, je les utilise pour démarrer mon moteur, sélectionner les différents moteurs, m'éjecter, allumer des lumières etc (c'est juste pour l'impression d'appuyer sur des interrupteurs

)
Après, j'ai tout démultiplié avec la touche SHIFT (le petit doigt), pour avoir encore plus de boutons ! J'ai mis les freins, le train d'atterrissage, les volets sur le manche, avec le SHIFT enclenché. C'est pas forcément super, puisque si on oublie d'appuyer sur le SHIFT, on peut tirer sur son copain ou larguer les bombes par erreur, mais je m'y suis fait !

Enfin, j'ai mappé aussi deux touches pour descendre et rentrer le train manuellement. Ce sont des touches "automatisées", il suffit d'appuyer une fois pour que le train descende (d'habitude, il faut appuyer dix quinze fois comme un forcené, ce qui n'est pas très pratique en phase d'atterrissage).
En tout, je dois avoir plus d'une trentaine de commandes sur mon joy !