Tension nB ?

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
hans.2f

Tension nB ?

Message par hans.2f »

C'est a nouveau moi , pour un petit renseignement :
Qu'est-ce que :
-la tension nB
- le Raw refresh cycle time ,
(ça doit se passer dans les reglage des barettes de memoire , et de leur timing ....).

Je ne trouve pas ces options dans mon bios ni le renseignement sur Google
Par avance merci :)

AV_Shane

Re: Tension nB ?

Message par AV_Shane »

la tension nB, euh, aucune idée, je sais qu'il y a une tenson appliquée aux barettes memoires, mais je ne sais pas quel nom elle porte.
et pour le Raw Cycle time, c'est probablement une des valeurs de timings des barettes memoires. ce qu'on appelle communements le CAS.

le CAS c'est un ensemble de valeurs qui donne les caracteristiques des temps de latences des barettes memoires.
en general on n'indique que les plus significatives.

soit on parle par exemple de memoire DDR CAS2 par exemple pour le da DDR ou de CAS3 ou CAS4

sur LA DDR2 c'est plutot CAS4 ou CAS5.
et sur la DDR3 c'est plutot CAS7 ou CAS8 voir plus.
quand on entre plus dans le detail on indique 4 valeurs par exemple sur les miennes: 4 4 4 12
chacune indique une dirée (un temps de latences) d'un des cycles d'acces a la memoire.
mais meme ces 4 valeurs ne font pas tout, en tout il y en a encore d'autres.
je ne les connais pas par coeur.
donc ce que tu indique doit etre une de ces valeurs.

Tu dois pouvoir trouver sur le net des descriptions de chacun de ces cycles.

par exemple ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Latence_CAS

ou en description plus complete:
http://en.wikipedia.org/wiki/CAS_latency
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

hans.2f

Message par hans.2f »

OK merci , mais les valeurs des differents Cas ayant deja ete reglees , ainsi que la tension memoire ( memory Vcore ), il me reste a regler les deux valeurs mentionnees plus haut et ce sont ces items du bios que je ne trouve pas......mais bref , tout semble bien fonctionner quand meme et maintenant la machine ne plante plus.
Encore merci :)

AV_Shane

Message par AV_Shane »

ben si c'est pas dans le bios, y'a rien a regler alors !!!

de toutes manieres si tu as des plantages. et que tu es sur a 100% qu'ils sont dus a ta memoire alors c'est soit:
-que tu as une ou plusieurs barettes defectueuses (ca tu peux le verifier avec un logiciel du genre de MEMTEST 86.
en version cd bootable ou disquette bootable de preference.
ce test est assez long (compte 1/2h pour 2Go) mais imparable.
-soit que tes barettes compte tenu de tes reglages de frequence et ou timings ne recoivent pas assez de tension (voltage trop faible).
mais gaffe a ne pas depasser les specs de tes barettes, sinon tu peux les detruire aen leur appliquant trop de tension.
generalement quand c'est instable mais que les barettes recoivent deja assez de jus vis a vis de leur tension, la solution consiste a relacher les timings (mettre des timings un peu moins agressifs) donc a augmenter les valeurs de timings. ca baisse legerement les perfs, mais ca ameliore la stabilité.

en tous cas depuis plusieurs années, je recommande de ne surtoutpas utiliser de ram sans marque (noname) les barettes noname sont vraiment de qualité trop mediocre pour se permettre de les utiliser.
il m'a est arrivé avec certains clients d'avoir 3 barettes sur 4 qui etaient defectueuses.
(elles passaient au test du bios, mais memtest les refusait a chaque fois).
alors qu'avec des barettes de marque ca a du m'arriver peut etre 5% du temps seulement.
donc la ram c'est comme l'alim. ne pas mettre de la merdasse svp :)
sinon ne pas se plaindre d'instabilité.
et en cas d'overclocking, savoir rester raisonnable sur la tension appliquée aux barettes.
sinon durée de vie fortement reduite :twisted:
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

hans.2f

Message par hans.2f »

message bien reçu , merci patron ! :)

Répondre