ben si c'est pas dans le bios, y'a rien a regler alors !!!
de toutes manieres si tu as des plantages. et que tu es sur a 100% qu'ils sont dus a ta memoire alors c'est soit:
-que tu as une ou plusieurs barettes defectueuses (ca tu peux le verifier avec un logiciel du genre de MEMTEST 86.
en version cd bootable ou disquette bootable de preference.
ce test est assez long (compte 1/2h pour 2Go) mais imparable.
-soit que tes barettes compte tenu de tes reglages de frequence et ou timings ne recoivent pas assez de tension (voltage trop faible).
mais gaffe a ne pas depasser les specs de tes barettes, sinon tu peux les detruire aen leur appliquant trop de tension.
generalement quand c'est instable mais que les barettes recoivent deja assez de jus vis a vis de leur tension, la solution consiste a relacher les timings (mettre des timings un peu moins agressifs) donc a augmenter les valeurs de timings. ca baisse legerement les perfs, mais ca ameliore la stabilité.
en tous cas depuis plusieurs années, je recommande de ne surtoutpas utiliser de ram sans marque (noname) les barettes noname sont vraiment de qualité trop mediocre pour se permettre de les utiliser.
il m'a est arrivé avec certains clients d'avoir 3 barettes sur 4 qui etaient defectueuses.
(elles passaient au test du bios, mais memtest les refusait a chaque fois).
alors qu'avec des barettes de marque ca a du m'arriver peut etre 5% du temps seulement.
donc la ram c'est comme l'alim. ne pas mettre de la merdasse svp

sinon ne pas se plaindre d'instabilité.
et en cas d'overclocking, savoir rester raisonnable sur la tension appliquée aux barettes.
sinon durée de vie fortement reduite

Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.