Je me suis offert le X52 de chez saitek ce matin, et ça change de mon Thrustmaster Afterburner II

D'abord il est dans une très jolie boiboîte

Il est raffiné, avec du métal un peu partout. Il ne pèse pas très lourd, mais le afterburner (en plastoc) était plus léger...
Le joy est en 2 parties : la manette des gaz est reliée au PC avec un cable USB, et un cable relie la manette des gaz au joy. Les cables sont un peu encombrants, et le cable USB n'est pas très long (maximum 1 mètre !)

Les socles ont tendance à glisser un peu sur ma table, donc ventouses obligatoires (fournies)

La gueule du joystick

L'écran de la manette des gaz (que je trouve plutôt inutile... C'est surtout pour faire tuning

Deux vues de l'ensemble, un peu floues (il faisait sombre, et je n'avais pas envie de mettre l'appareil sur pied)... ça bouchonne sur mon plateau, mais ça passe !

Le manuel d'utilisation est ni complet ni totalement incomplet

Maintenant, passons à l'étape des critiques et des bons points (je l'ai, comme je l'ai dit, depuis aujourd'hui, donc c'est normal si j'oublie des trucs, ou si j'en ai pas encore aperçu

- on peut régler la raideur de la manette des gaz avec une sorte de vis à tourner. C'est pratique et efficace. Par contre, la position de la manette au maximum (110%) n'est pas très agréable pour la main gauche, on n'a pas trop envie de rester dessus pendant trois heures. M'enfin, peut être que ça viendra !
- sur la manette des gaz, il y a une "glissière de précision" vraiment très pratique. C'est un bouton que l'on peut pousser ou tirer sur un axe rectiligne, qui peut servir pour le pas d'hélice par exemple.
- toujours sur la manette, il y a deux boutons en rotation (pour le trim par exemple), un bouton sous forme de chapeau chinois, quelques boutons en solitaire avec des leds, et enfin, une émulation de souris : un stick avec un bouton à côté qui fait office de clic gauche de souris. Une roulette de souris se situe derrière la manette des gaz.
- il y a sinon l'écran, mais je vais pas vraiment le détailler : il ne sert pas beaucoup (il y a trois boutons).
- le joystick est agréable à prendre en main, et on peut remonter la partie inférieure, pour les petites mains. Ce sytème est bloqué avec une vis, c'est très bien foutu !
Par contre, aucun moyen me semble-t-il de régler la raideur du joystick : il est trop mou !!!! On n'a pas vraiment de sensations, et c'est dommage ! Mais je pense qu'avec l'habitude, ça passera. En plus, l'axe à gérer avec le palonnier est je trouve trop raide ! Bref, c'est pas facile à gérer au début : on doit y aller doucement sur les ailerons, mais avec pas mal de force sur la direction

C'est dommage

- sur le joystick, il y a pas mal de boutons, avec deux qui ont la forme d'un chapeau chinois (seul un des deux a réellement cette fonction). Le bouton central a une petite cache de sécurité, mais bon, c'est limite un peu "kitsch"

-sur le socle du joy, il y a trois boutons que l'on peut pousser vers le haut ou vers le bas (deux fonctions par bouton), très pratiques pour les volets, train d'atterrissage etc
- il est assez facilement paramétrable, pas de gros changements même si j'étais chez thrustmaster avant... Juste plein de boutons à paramétrer !
- on peut changer l'intensité lumineuse des leds : éteintes, allumées mais peu intenses, allumées et intenses (ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas non plus disco au point de devoir vous cacher

- En vol, il m'a l'air précis et parfait pour avoir toutes les fonctions vitales sur le joy, mais c'est encore dur de maîtriser le côté mou du joy...
N'ayant pas de X45 avant, je ne peux pas vous dire si ça vous le coup de changer ! Par contre, pour les pocesseurs de Afterburner II, c'est une bonne évolution. On a beaucoup plus l'impression d'avoir un produit fini et de qualité (surtout à cause des pièces métalliques).
Kasp