si dans la réalité, il est facile de prendre des repères visuels extérieurs( carrefourn pont routier, prison(...si si c'est un bon reprère à Luynes), il n'en n'est pas de même dans le virtuel. Dès lors comment répéter un tour de piste parfaitement identique au précédent? la parfaite répétivité permet de se présenter toujours de la même manière en finale - hauteur/vitesse = pente. A ce moment où les paramètres en finale sont toujours identiques, l'acquisition de la perception visuelle qu'on a de la piste est plus aisée, de même que le perfectionnement de l'arrondi.
Si on se présentait à chaque fois sur des pentes/vitesses différentes ce ne serait pas facile de se corriger.
le tour de piste standard en hippodrome, s'adapte facilement au virtuel:
- la tenue de vitesse et de l'inclinaison en 1er virage permet d'obtenir toujours le même écartement à la piste(1er point de référence)
- la hauteur de 1000" est vérifiée à l'alti(2ème point de référence)
voilà déjà deux paramètres d'acquis
- le début du dernier virage dans les 45° du seuil de piste(3ème point repère)
à partir de là, il nous reste un trajet qui aura toujours la même longueur, en partant de la même hauteur, soit une pente qui restera la même.
Pour peu qu'on se botte les fesses à garder la même vitesse, nous pouvons répéter les TdP à l'identique.
De cette manière, avec un avion volant entre 180 et 200km/h, l'écartement va permettre d'exécuter le dernier virage et la finale sur une ente de 6,6%(si vous voulez je vous en fait la démo sur le papier

- dernier virage proche du taux standard, soit 1minute
- finale = 1, 4 le rayon de virage, ce dernier est de 20secondes(si 180° = 1min), donc la finale environ 30secondes
-total = 1min 30 sec
nous avons 1000pieds à perdre et une Vi environ 180km/k que nous exécutons en 1min30, soit un vario de 666pieds/min, tout ça nous donne une pente de 6,6%
Ce même TdP à basse hauteur 500" est celui qui est a appliqué lorsque les conditions du vol doivent être interrompu par un atterrissage en campagne.
le premier passage à basse hauteur parallèle à l'axe de l'atterrissage choisit permet:
- le calcul de la longueur dispo (calculé a partir de la vitesse en prenant deux tops chrono)
- connaitre le QFU
- estimer l'altitude du terrain pour calculer la hauteur de la vent arrière
vérifier l'absence d'obstacle (piquet, cloture, ornière...bétail, pique niqueur...)
Je pense que pour le jeu, c'est une fois ce TdP standard acquis que l'on peut voir le TdP à 4 branches, le plus répandu et en vigueur sur tous les aérodromes. Il faut que le pilote, lors de l'étape de base, soit capable de rejoindre la finale en interceptant le plan 5%, et pour cela, la perception acquise précédemment l'aidera à visualiser la piste sous cet angle.
Voilà pourquoi je garde le TdP standard pour l'écolage.