ben sur mon S2pro, il y a bien un miroir qui bascule, mais il n'y a pas les lamelles.
sur mon F90 elles y sont bien, vuq ue c'est un argentique, mais sur le S2pro qui est a l'origine un boitier de F80 modifie sur lequel on a greffe un dos numerique, il n'y a pas ces lamelles.
donc je suppose que le declenchement se fait par le capteur numerique on lui autorise ou interdit de recevoir de la lumiere. ou iben on recupere les infos de lumiere recue pendant un temps donné, on doit bien pouvoir activer et desactiver un capteur electronique pendnt le tmeps voulu je pense.
maintenant, pourquoi mes phots sont surexposées ?
je pense que c'est le miroir, car tres souvent il semble mal verrouillé. dans le viseur avant de prendre la photo, l'image est trop sombre.
et en utilisant le bouton de test de profondeur de champ, il se "decoince" mais je suis souvent obligé de l'activer plusieurs fois avant de retrouver une image lumineuse dans le viseur (optique le visuer) c'est pas un mini ecran. et ce reflex n'a pas de visualisation temps reel sur l'ecran arriere. ce qui economise enorment les batteries.
a la ferte j'ai fait 1200 photos avec 4 batteries AA.
aucun compact n'est capable de ca avec leur visee par l'ecran.
par contre en y reflechissant, je me dis que peut etre est ce le diaphragme qui deconne. car si ca merde lors de l'utilisation du test de profondeur de champ, c'est bien le diaphragme qui est sollicité. le miroir ne se releve qu'au moment du declenchement final.
par contr comme le diaphragme deconne, (l'image est trop sombre) avant la photo, la mesure de lumiere par l'objectif doit etre faussee, et c'est poru ca qu'apres ca reste ouvert torp longtemps et que mes photos sont surexposées.
aie aie, le souci c'est que mon fuji, marche avec des objectifs nikon, donc il faut que je fasse reparer mes 2 objectifs che znikon, et nettoyer le capteur et reparer la griffe chez fuji.
merdoum.
pour verifier il faudrait que je teste l'appareil avec un objectif dans un magasin, afin de voir si le probleme viens bien des objectifs.
c'est vrai que quand mon 28-70 est utilisé, j'ai a peu pres 50% des photos bien exposées, alors que quand j'utilsie mon 70 -300 j'en ai meme pas une sur 10 qui est correcte.
ce qui est etrange c'est que les 2 objectifs deconnent.
tiens faudra que je teste avec mon 50mm fixe, je ne l'ai que tres peu utilisé. il est donc quasi neuf.
faudrait peut etre aussi que je nettoie les contacts electriques entre les objectifs et l'appareil, peut etre est ce juste des faux contacts.
hmm.. vous faites bie de me faire reflechir.

si qq'un a d'autres idees. je suis preneur.
Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.