Mal aux FPS ?

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Shane »

dans le conf.ini le visibility distance correspond a la distance de vue qu'on peut regler ingame dans IL2.
le landgeom=2 c'est les 37km. quand on met landgeom=3 on porte cette distance a 72km.
donc la tu es reglé sur 37km.

apres dans les mods il y a 3 mods. distance reduite, distance moyenne et distance longue.
ou des nms de ce genre. et sauf erreur, ca permet d'allonger plus ou moins la distance de vision des fumées et feux.
c'est de ces 3 mods la que je parlais.
pour info sur ma becane j'ai visibility distance=3 landgeom=3 (donc visu du payasage a 72km) et dans les mods distance moyenne (pour les fumées).
donc en effet ca m'etonne bcp que ta moyenne dans ce replay soit si basse.

meme si mon cpu est overclocké, ca ne doit pas apporter tant que ca de difference. en plus pilax a une meileure cg que nous (ptet 15% ou 20% en plus)mais il me semble que son cpu est a 3ghz.
le tien a 2,66 et le mien a 3,4.
donc tu devrais obtenir un peu moins que moi, mais pas bcp moins.
y'a un truc zarb dans ton install d'il2 ou dans ton install de windows.

par hasard, as tu un antivirus ? et si oui, lequel ?
est ce un antivirus permanent (resident) ou un antivirus que tu lance uniquement a la demande ?

certains anti virus sont tres gourmands en ressources cpu.
moi j'en ai pas de resident.
j'en utilise uniquement de temps a autres genre 1 fois par mois.
le temps de faire un scan complet de ma becane ce qui me prend 2h environ.
mais en dehors de ca, je n'en ai pas de resident ce qui soulage grandement les ressources cpu.
par contre j'utilise un routeur/firewall ce qui me protege des attaques directes.
les seuls virus qui pourraient donc m'emm..der sont ceux qui peuvent etre contenus dans les emails. et comme je fais un tri soigneux de mes mails, je n'ai quasimment jamais de problemes.
pour te dire depuis 3 ans que j'ai mon routeur/firewall, j'ai chopé un seul virus et c'est avec mon lecteur de cartes memoires que je l'ai recuperer (il venait de mon boulot).

juste pour info, l'antivirus que j'utilise c'est malwarebyte (antivirus gratuit et qui marche tres bien d'ailleurs).
sinon a cote de ca j'utilise spybot search and destroy (gratuit egalement) pour les spywares.
et je fais attention a ce que tous les deux soient toujours a jour.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Iceman »

AV_Shane a écrit :apres dans les mods il y a 3 mods. distance reduite, distance moyenne et distance longue.
ou des nms de ce genre. et sauf erreur, ca permet d'allonger plus ou moins la distance de vision des fumées et feux.
c'est de ces 3 mods la que je parlais.
Mod-visibilite-long, moyen et reduit.
Il faut en utiliser qu'1 seul ( donc les 2 autres avec un "- " devant), 2 ou les 3 en même temps ?
AV_Shane a écrit :y'a un truc zarb dans ton install d'il2 ou dans ton install de windows.
Pourquoi?
AV_Shane a écrit :par hasard, as tu un antivirus ? et si oui, lequel ?
est ce un antivirus permanent (resident) ou un antivirus que tu lance uniquement a la demande ?
Trend Micro Internet Security= resident ( mais ce n'est pas lui car je l'utilise tjs et avant j'avais de meilleurs perfs )

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2381
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Riri »

AV_Iceman a écrit : Il faut en utiliser qu'1 seul ( donc les 2 autres avec un "- " devant), 2 ou les 3 en même temps ?
Visibilité par défaut =
-mod visibilité long
-mod visibilité moyen
-mod visibilité réduit

Pour en activer un au choix, tu enlèves le - devant une des lignes.

Difficile de comparer les FPS si on ne définit pas un paramétrage type avec des valeurs de référence pour :
- les mods activés
- les paramêtres 3D
- le conf ini (pas que la section openGL)
- la résolution

Et j'en oublie sans doute... :roll:

Ensuite seulement on peux estimer à la louche si les différences de perfs correspondent ou pas aux différentes puissances des configs.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Shane »

si tu parle de tes perfs avant, j'imagine que c'est avec tes graphismes d'avant. donc eon ne peut pas comparer.
pour comparer comme le dit riri, il faut que les parametres soient les memes.

mais compte tenu des parametres que tu indique et de ta config materielle, je trouve que tes perfs sont faibles.
donc il y a forcement un truc mal configuré sur ta machine. ou qq chose qui bouffe des ressources.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Iceman »

AV_Riri a écrit : Visibilité par défaut =
-mod visibilité long
-mod visibilité moyen
-mod visibilité réduit
Pour en activer un au choix, tu enlèves le - devant une des lignes.
désolé Riri mais tu en est sur ? car :
AV_Pilax a écrit :Tant que j'y pense, as-tu gardé un des mods visibilité ?
Essaie en les désactivant tous (avec un moins devant cf : http://forum.autruches.org/phpBB3/viewt ... =18&t=2334)
:?:

J'ai fait le test en mettant un "-" devant et là j'ai : 20 fps de plus :prop:
Pour moi il faut mettre un "-" pour désactiver un Mod.
Lorsque le bomber se crash dans l'eau, j'avais 19 fps sans avoir un "-" devant les 3 Mods visibilite.Maintenant avec un "-" devant les 3 Mods j'ai 30 fps :D
Je pense que tu voulais dire le contraire avec le "-" , car tu as ecris :
AV_Riri a écrit :En dehors des mods numérotés de @1 à @5 que tu publies (ou pas) via GME, tous les autres se "neuralisent" en plaçant un -devant directement dans le dossier MODS.
Pas besoin de dépublier.
:wink:

On avance qd même....
Si Pilax lit ce Post il va certainement crier car il a donné l'indication ailleurs :oops:
Faut dire qu'il m'arrive souvent de les lire en diagonales :marteau:

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Shane »

si tu veux monter tes fps, met ausis un - devant le mod de flak. je me souviens plus du nom exact mais tu va voir, c'est miraculeux.
ce truc la est joli mais bouffeur de fps comme c'est pas possible, surtout devant la flak des porte avions.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Iceman »

Buffy Flaks ?
pas trouvé de différence lors d'un test précédent
je vais regardé à nouveau quand même :wink:

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Shane »

oui c'est ca.
ben teste le sur le replay ALL PF N°1 (lattaque des bettys sur les 2 pa) tu verras si ca ne change rien.
c'est d'autant plus flagrant quand effects a une valeur elevée.
avec effects=2 le fps chute vraiment bcp.
il chute moins avec effects=1 et encore moins avec effects=0
mais bon avec effects=0 si je me souviens bien on perd l'ombre des fumées ce qui est vraiment dommage. (ca se voit sur les fumees des PA par exemple) il n'y a plus d'ombre sur la mer des fumées des PA.
mais ca doit supprimer toutes les ombres de toutes les fumées il me semble;

donc laisse au moins effects=1.
a la limite tu fias le test avec effects=1 et e mod buffly flak active
puis le meme test sans le bufly flak
puis refait encore les tests avec effects=2 avec et sans mod ca te fias donc 4 tests. ce qui devrait prndre une dizaine de mn en tout. et tu note la valeur moyenne pour chaque test a la fin.
moi je teste depuis la 2eme seconde du replay jusqu'au moment le dernier betty en gros plan plonge dnas la mer, ca doit etre a 2mn30 si je me souviens bien.
ne pas oublier de remettre le compteur a zero a chaque essai, et surtout de n'activer le comtpeur de fps qu'une fois le replay lancé.
si tu passe par les menus. ca fausse tout.
car dans les menus le fps est tres elevé, et durant le chargement d'un replay le fps est tres bas, donc si tu passe par un menu ou par un chargement ca fausse tous les tests.
c'est pour ca qu'il ne faut lancer le compteur de fps qu'une fois le replay chargé et le stopper avant qu'il se termine en entier.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Iceman »

Je regarde tout ça ;)

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2381
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Riri »

AV_Iceman a écrit :
AV_Riri a écrit : Visibilité par défaut =
-mod visibilité long
-mod visibilité moyen
-mod visibilité réduit
Pour en activer un au choix, tu enlèves le - devant une des lignes.
désolé Riri mais tu en est sur ? car :
AV_Pilax a écrit :Tant que j'y pense, as-tu gardé un des mods visibilité ?
Essaie en les désactivant tous (avec un moins devant cf : http://forum.autruches.org/phpBB3/viewt ... =18&t=2334)
:?:

J'ai fait le test en mettant un "-" devant et là j'ai : 20 fps de plus :prop:
Pour moi il faut mettre un "-" pour désactiver un Mod.
Lorsque le bomber se crash dans l'eau, j'avais 19 fps sans avoir un "-" devant les 3 Mods visibilite.Maintenant avec un "-" devant les 3 Mods j'ai 30 fps :D
Je pense que tu voulais dire le contraire avec le "-" , car tu as ecris :
AV_Riri a écrit :En dehors des mods numérotés de @1 à @5 que tu publies (ou pas) via GME, tous les autres se "neuralisent" en plaçant un -devant directement dans le dossier MODS.
Pas besoin de dépublier.
:wink:
Oui je suis sûr, relis doucement, tu verras que ça se tient et que c'est aussi ce que dit Shane.

Ayant une config "moyenne" j'ai passé pas mal de temps et fais pas mal de tests en torturant le conf.ini

Tu peux faire confiance à Shane pour :
Langeom=2

Pour augmenter le nb de fps :

1/Sous la racine jeux, ouvrir Il2setup.exe

-Pilote :
openGL
Utiliser stencil buffer : coché

-Vidéo :
Paramètres personalisés
Filtres de texture : anisotropique
compression : S3TC
Cases déchochées : "désactiver les extension API" + "Afficher les infos" + "utiliser palette"

-son :
personalisé
32
casque
par défaut 44100
activer le matériel : Décocher et modifier le conf ini comme décrit si dessous.
Bavardage : décocher

2/Conf.ini

[game]
3dgunners=0 (pas de canoniers)
SubTitlesLines=2 (limite les lignes correspondant aux échanges radio des IA à 2 lignes)

[Render_OpenGL] (c'est le mien, il correspond à ma 7900GT, ne pas le copier tel quel !)
TexQual=3
TexMipFilter=3
TexCompress=2
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=1
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=0
TexFlags.UsePaletteExt=0
TexFlags.TexAnisotropicExt=1
TexFlags.TexCompressARBExt=1

TexFlags.TexEnvCombine4NV=1
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=1
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=1

HardwareShaders=1 (sinon, c'est vraiment laid)

Shadows=2
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3

Sky=2
Forest=2 (très gourmand, moins limite en plus la visibilité des forêts à basse altitude, danger)
LandShading=2
LandDetails=2

LandGeom=2 (moins gourmand que 3)
TexLarge=1
TexLandQual=3
TexLandLarge=1

VideoSetupId=17
Water=0 (c'est ma grosse impasse, mais le rendu est satisfaisant avec ma config, tester 1, 2 puis 3)
Effects=1 (le 2 est gourmand, qualité des explosions)
ForceShaders1x=0

[sound] (remplacer le pavé complet, puis une fois le jeu lancé, dans les paramètres son : désactiver les extensions)
SoundUse=1
SoundEngine=1
Speakers=1
Placement=0
SoundFlags.reversestereo=0
RadioFlags.Enabled=1
RadioEngine=2
MusicVolume=6
ObjectVolume=12
MusState.takeoff=1
MusState.inflight=1
MusState.crash=1
MusFlags.play=0
MasterVolume=5
Attenuation=7
SoundMode=0
SamplingRate=2
NumChannels=3
SoundExt.occlusions=1
SoundFlags.hardware=0
SoundFlags.streams=1
SoundFlags.duplex=1
SoundExt.acoustics=0
SoundExt.volumefx=0
SoundFlags.voicemgr=0
SoundFlags.static=1
VoiceVolume=6
Channels=2
SoundExt.extrender=0
SoundFlags.bugscorrect=0
SoundSetupId=8
ActivationLevel=0.02
Preemphasis=0.85
RadioLatency=0.5
AGC=1
PTTMode=1
SoundFlags.UseRadioChatter=0
SoundFlags.AutoActivation=0
RadioFlags.PTTMode=0
RadioFlags.PlayClicks=0
ActLevel=14
MicLevel=14
SoundFlags.forceEAX1=0


3/Les MODS que j'ai neutralisé :

-mod visibilité long
-mod visibilité moyen
-mod visibilité réduit
-buffy Flaks
-mod fumées désert

4/Paramètres 3D de ma NVIDIA : (merci Pilax)

Accélération à plusieurs processeurs graphiques et affichages : affichage unique

Anticrénelage correct de gamma : désactivé

Anticrénelage – réglage : x2. valeurs élevées améliorent la qualité d’image mais les performances sont réduites.

Anticrénelage - Transparence : Super échantillonnage offre une qualité supérieure. (limite les effet d’escalier au bord des rivières par ex.

L’attachement de texture conforme : utiliser le matériel

Le filtrage anisotrope : contrôlé par l’application Des valeurs élevées améliorent la qualité d’image mais les performances sont réduites.

Filtrage de textures - Bias LOD négatif : fixation

Filtrage de textures - optimalisation du filtre de mappage Mip anisotrope : activé. Les performances sont améliorées au détriment de la qualité d’image.

Filtrage de textures - Optimisation d’échantillon anisotrope : activé. permet d’obtenir de meilleures performances par l’utilisation de l’optimisation d’échantillon anisotrope.

Filtrage de textures - Paramètres d’image : Qualité

Filtrage de textures - Optimisation trilinéaires : désactivé

Forcer les mappages MIP : aucun

Limite d’extension : désactivé.

Synchronisation verticale : forcer activé si trackir.

Trames prétendues maximum : 8

Triple mise en mémoire tampon : activé (améliore les performances lorsque Synchronisation verticale est aussi activée)

Voilà, ce n'est peut-être pas parfait, surtout pas à reprendre en l'état, mais ça peut être des pistes pour régler ton problème.

Les perf : ALL PF 2mn : AVG =54 MINI=27 (à la 2eme lecture)

http://img177.imageshack.us/my.php?imag ... 258tr4.jpg
http://img150.imageshack.us/my.php?imag ... 415gr1.jpg
http://img84.imageshack.us/my.php?image ... 425oq1.jpg

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Ralf »

[sound] (remplacer le pavé complet, puis une fois le jeu lancé, dans les paramètres son : désactiver les extensions)
ça change quoi au niveau du son ?
pavé complet ?
j'ai un son super crado lors de tire de la flaks
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2381
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Riri »

AV_Ralf a écrit :
[sound] (remplacer le pavé complet, puis une fois le jeu lancé, dans les paramètres son : désactiver les extensions)
ça change quoi au niveau du son ?
pavé complet ?
j'ai un son super crado lors de tire de la flaks
L'intérêt c'est que justement ça ne change rien... :mrgreen: au niveau du son !
Mais comme ça permet, pour le même résultat audio qu'auparavant, de désactiver les extensions audio... on gagne des perfs, donc des fps. :)

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Mal aux FPS ?

Message par AV_Iceman »

AV_Riri a écrit :Filtrage de textures - optimalisation du filtre de mappage Mip anisotrope : activé. Les performances sont améliorées au détriment de la qualité d’image.
Bizaremment celui-ci je ne peux pas le modifier dans les paramètres de ma CG: toujours sur "désacticer" ? :sifflotte:

Répondre