Alors, concernant GME, les lignes grisées signifient simplement des lignes qu'il n'est pas possible de désinstaller en raison d'une dépendance avec une autre ligne. De manière générale, grisée ou pas, il faut essayer de désinstaller les lignes en commençant par la dernière (la plus basse) et remonter au fur et à mesure. Cela évite les soucis.
Pour ce qui est du patch 4.09m, oui, c'est une beta... qui le restera !

En fait, la version release ne sera jamais fournie par Oleg et depuis, le patch 4.09 modifié pour être compatible avec les mods est devenu un standard, voire même un socle pour tous les développements du jeu. Il est fiable, donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté.
Ensuite, pour ton problème de chargement, je ne vois pas... J'imagine que tu as scrupuleusement suivi la procédure indiquée ici :
http://forum.autruches.org/phpBB3/viewt ... =18&t=2670.
A la louche, en lisant ce que tu écris, ça m'évoque deux raisons potentielles :
- tu n'étais pas en 4.08m au moment de l'application des mods
- tu n'as pas respecté l'ordre d'une des manips (execution des auto-installers ou publication des lignes dans gme)
L'autre explication, c'est que Pilax se soit trompé quelque part. Et comme y a pas eu beaucoup d'exemples de joueurs réinstallant les modpacks depuis le début (pour la plupart, on les a appliqués au fur et à mesure), difficile d'être sûr à 100% de la fiabilité de la manip'.
A ta place, je referai une réinstall toute propre, en 4.08m, avec au moins le modpack 1.0 installé. Et là, tu essayes de jouer sans aucune ligne de publiée. Puis la première seulement. Puis la première + la 2e, etc...
Bon courage !
Dans le cochon, tout est con...