- une piste privée en herbe de 700m, en pente, et avec une bosse au milieu. Décollage en descente et atterrissage en montée, comme en montagne !
- 15 concurrents, tous sur CAP10 (ou assimilé) à part mes collègues d'Ackrozlin et moi-même.
- Trois jours au total: 1er jour, installation et un vol d'entrainement, épreuves les 2ème et 3ème jours.
- Installation rustique mais sympathique: tente sous les ailes des avions, douche à l'eau froide (dont les parois étaient parfois soufflées par les avions manoeuvrant, surtout quand les filles y étaient

- Trois juges dont Louis Pena (http://lpena.free.fr/) dont j'ai été le secrétaire une matinée; très instructif pour comprendre ce que les juges regardent.
- Trois catégories: Espoir (1er cycle, ma catégorie), Desavoie (2eme cycle), National bi-place (avancé)
- Trois épreuves au total: programme connu, programme libre, et un programme inconnu décidé par les juges et les participants la veille du dernier jour.
- une petite frayeur lors de mon vol d'entrainement, mon monté-poussé (montée verticale, on pousse jusqu'à se retrouver en descente verticale) m'ayant amené droit dans le plafond nuageux; quelques longues secondes dans le blanc absolu en me demandant comment était l'avion. Fort heureusement, je suis ressorti droit vers le sol et ai pu continuer sans soucis.
- mes premiers début de voile noirs: vision périphérique qui se rétrécit et s'étoile. La chose est survenue après un enchainement de plusieurs figures obligeant à maintenir assez longtemps 3-4G. Un "moustachu" m'a ensuite conseillé de bloquer les abdos avant et pendant ces figures.
- Mon premier programme (connu) complètement raté car je n'avais pas réglé mon siège (tête dans la verrière, impossible de braquer à fond les ailerons, casque arraché dans les ressources); ça me servira de leçon. Résultat: note de 6.79 sur 10.0 (en voltige la moyenne est à 7.0) ce qui n'est pas terrible. Je termine 5ème sur les 7 de ma catégorie.
- Deuxième programme (libre) beaucoup plus réussi: 7.67 sur 10.0 (une vraie bonne note), et 3ème (mais dans un mouchoir de poche avec les deux qui me précèdent).
- Troisième programme (inconnu) assez coton; 7 figures sur 11 commençant et/ou terminant en vol négatif. Même si je n'était pas très content de moi, je m'en sort finalement plutôt pas mal avec 7.64 sur 10.0, et la 2ème place de l'épreuve.
- Au général, j'échoue au pied du podium avec la 4eme place (ça m'apprendra à avoir raté mon programme connu), mais je suis très content quand même. Avec 7.37 de moyenne générale, je termine donc honorablement. Une telle prestation en coupe de France m'aurait fermé les portes de la catégorie "Espoir" me forçant à évoluer par la suite dans la catégorie supérieure "Desavoie"; et là, c'est vraiment pas de la tarte !
- Très instructif et amusant en tout cas, avec une mention spéciale concernant l'importance du placement de ses figures.
- La dernière journée est close par deux démonstrations de Nat Bi assez époustouflante; la voltige la plus incroyable que j'avais jamais vue !
- pour ne rien gâcher, sympathique retour sur Paris avec le survol de plusieurs châteaux de la Loire, dont le magique Chambord

