je viens d'avoir l'occasion cet apres midi pendant 10mn d'essayer un oculus rift 1ere generation (celui en SD) a mon boulot. sur un jeu qui s'appelle Ascent.
c'est un jeu d'alpinisme.
pas mal de gens parlent des problemes de nausées , du lag, du manque de resolution, du manque des 6 axes de liberté comme sur un TIR , etc..
mes impressions a chaud comme ca, meme si la demo elle meme n'etait pas du tout transcendante point de vue qualité graphique, le gameplay de l'alpinisme se pretait tres bien a l'oculus rift.
j'ai effectivement trouvé qu'il y avait du retard entre les mouvements de tete brusques et leur image renvoyée dans le jeu. c'etait pas enorme, mais ca se sentait quand meme. sur des mouvements lents evidemment ca se sent bcp moins.
ca ne m'a pas du tout donné la gerbe, mais peut etre est ce parce que je suis habitué au TIR.
sinon par rapport a mon TIR2, j'ai trouvé que ca donnait un peu le meme resutat a part qu'il y avait plus de lag avec l'oculus rift qu'avec le TIR2. par contre point de vue facilité d'utilisation et intuitivité, clairement l'oculus gagne haut la main, par le fait que la rotation est reelle et pas scalée comme sur un TIR ou le mouvement est demultiplié de facon a te permettre de toujours regarder l'ecran qui est fixe.
l'immersion est donc immediate par ce simple fait qu'il n'y ai pas de demultiplication. la visée est grandement facilité aussi, et on regarde naturellement autour de soit et en dessous. avec de tres bonnes sensations de relief a certains moments.
je n'ai pas du tout eut le vertige alors qu'en realité je souffre de vertige.
sinon en effet ca manque de resolution sur cette version, et les devs qui etaient la m'ont dit que sur les versions suivantes la res est vraiment bien meilleure, et que le lag qui etait la de 30ms a été fortement réduit.
j'avoue que je n'acheterais pas cette version meme si j'en avais les moyens, mais je sens le potentiel en simu qui est enorme.
et une version avec moins de ga et une meilleure res me ferais volontiers craquer.
sinon porteur de lunettes, je n'ai eut aucuns soucis avec l'oculus, les lentilles placées pile devant les verres de mes lunettes ne m'ont pas genées du tout et on ne sent absolument pas qu'on a des ecrans qq millimetres des yeux.
bref assez emballé quand meme

Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.