Video operation sr porte-avions
-
la config à adopter dépend de la masse au décollage, de la longueur de piste disponible, (puis aussi de la température, la pression donc de l'altiude, du vent bien sûr...et de l'âge du capitaine, mais pour ce drenier point je déc.....IcareZ a écrit :Pourtant dans PF, pas besoin de les mettre à fond, non ?

ci dessous extrait du manuel de vol du F4U

il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...
Je pense que c'est l'original.
Dans PF, à partir d'un certain emport, tu es obligé de décoller pleins volets. Et ça ne siffut pas toujours, puisque le Corsair fait plouf si on prend vraiment les bombes les plus lourdes avec les roquettes.
Le décollage avec volets sortis permet de raccourcir la distance de décollage, même si, une fois en l'air, tu auras une vitesse plus faible que lors d'un décollage normal. Au contraire, décoller en lisse demande une piste plus grande, mais tu es plus rapide, une fois en l'air !
Dans PF, à partir d'un certain emport, tu es obligé de décoller pleins volets. Et ça ne siffut pas toujours, puisque le Corsair fait plouf si on prend vraiment les bombes les plus lourdes avec les roquettes.
Le décollage avec volets sortis permet de raccourcir la distance de décollage, même si, une fois en l'air, tu auras une vitesse plus faible que lors d'un décollage normal. Au contraire, décoller en lisse demande une piste plus grande, mais tu es plus rapide, une fois en l'air !

Celle qui commence dans une semaine ne se joue que sur porte-avions
Pour les campagnes, on essaye d'alterner... Genre côté allemand, allié, russe, japonais... Donc on n'exploite pas que PF. Et puis quand on commence une campagne sur porte-avions, on fait plusieurs séances d'appontage pour se remettre en main

Pour les campagnes, on essaye d'alterner... Genre côté allemand, allié, russe, japonais... Donc on n'exploite pas que PF. Et puis quand on commence une campagne sur porte-avions, on fait plusieurs séances d'appontage pour se remettre en main

Impressionant !
Les appontages ressemblent furieusement à des crashs plus au moins maitrisés avec une finale trés courte!
J'ai l'impression que l'on fait un peu plus doux dans PF (C'est une impression
!)
La hauteur de l'hélice par rapport au pont est vraiment parfois limite et fallait vraiment pas avoir peur !
A ce titre, dans un bouquin ("Les aigles des mers" chez ETAI) il est mentioné des stats officielles de l'USN durant la WWII montrant que pour 111 pertes de F4U par acte de guerre (DCA & combat aérien) on en dénombre 230 par accident !
Les appontages ressemblent furieusement à des crashs plus au moins maitrisés avec une finale trés courte!
J'ai l'impression que l'on fait un peu plus doux dans PF (C'est une impression

La hauteur de l'hélice par rapport au pont est vraiment parfois limite et fallait vraiment pas avoir peur !
A ce titre, dans un bouquin ("Les aigles des mers" chez ETAI) il est mentioné des stats officielles de l'USN durant la WWII montrant que pour 111 pertes de F4U par acte de guerre (DCA & combat aérien) on en dénombre 230 par accident !
- AV_2Pattes
Waroff: En parlant de décollage "nose high", pourrais-tu préciser la technique à mettre en oeuvre. En effet, à chaque fois que je tente la chose, l'avion se révèle extrement instable en roulis au moment ou il quitte le sol. Faut donc corriger à grand coups de palonnier, avec le risque de se vautrer si on réagit pas assez vite. Y'a un truc ?
There are only two types of aircraft - fighters and targets.
-
Il est instable car dans le domaine de vol lent, l'avion risque de s'abattre sur une aile.AV_2Pattes a écrit : Faut donc corriger à grand coups de palonnier, avec le risque de se vautrer si on réagit pas assez vite. Y'a un truc ?
comme tu dis , il faut corriger à grands coups mais avec souplesse...

l'autre truc, c'est de rester au dessus de la vitesse de décrochage, au moins 1.1Vs ce qui donne au moins 95mph (Vs0 = 85mph je crois, tres exactement 86)*
En fait tu procèdes exactement comme un décollage normal, mais avec plein volet, rotation à la même vitesse mais avec une assiette plus forte qu'un décollage normal, donc une vitesse de montée plus faible.
* : là il y a un truc qui va t'intéresser: il y a deux vitesses de décrochage en config atterrissage, l'une moteur tout réduit(86mph), c'est la Vs0 qu'on a l'habitude de rechercher, l'autre avec de la puissance 2400rpm(75mph), pourquoi cette Vs0 est plus faible alors que la puissance est plus élevée, nous sommes passés au "second régime" de vol et là on trouve une Vs0 pour la puissance max appliquée.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...
- AV_2Pattes
Marrant, c'est exactement de cela que je discutais hier avec le responsable de l'IUP d'aéronautique (entre autres) ou je vole sur simulateur (un truc pro avec ecran de 180°, cockpit avec instrument, DR-400 modélisé; excellentWaroff a écrit : là il y a un truc qui va t'intéresser

PS: Il m'a aussi appris comment mesurer l'assiette de l'avion en "doigts" au dessus ou en dessous de l'horizon (les doigts -2cm- environ à 60 cm -au bout du bras à demi-tendu- correspondant environ à 2° d'angle); très sympa

There are only two types of aircraft - fighters and targets.