Je suis perplexe. Z'auriez pas une idée ?

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane

Je suis perplexe. Z'auriez pas une idée ?

Message par AV_Shane »

Bon, je suis assez perplexe, et honteux :(
c'est moi le dépanneur officiel et bon, je n'arrive pas a me dépanner ce coup ci.
alors je me dis que peut etre qq'un aura une idée d'ou peut provenir mon probleme a laquelle je n'aurais pas pensé.
je vous explique.
depuis 15 jours, mon pc plante de manière assez aléatoire, mais j'ai trouvé quelques cas que j'arrive a reproduire.
ces plantages sont de plusieurs types:
-Ecran bleu avec vidage mémoire et reboot
-Jeu freezé qui se debloque au bout de plusieurs secondes et reprend la ou il en était.
-Plantage du jeu avec un message d'erreur banal puis retour bureau quand on clique sur la fenetre de l'erreur.

les cas que j'ai réussi a reproduire:

-encodage de vidéos mpeg2 en format divx ou xvid avec virtualdub mpeg2.
une des videos me plante quasi systematiquement, vers la fin de l'encodage en 2 passes.

-IL2 (replay ALL PF N°1) celui qui me sert a bencher en general.
le jeu se fige aleatoirement, parfosi ca freeze, parfois non. mais en tous cas, en general, une fosi que c'est figé, je n'ai pas d'autre solution qu'un reboot.

-Race Driver Grid, alors là c'est le pompon, ca plante parfois juste dans les menus, parfois au lancement d'une partie, parfois je peux commencer a rouler, et puis hop, je vois une page de texture figée, et j'entend que le jeu continue derriere.
si je fais un ALT TAB, pour retourner au bureau de windows, puis re ALT TAB, je reviens en jeu et je peux continuer a rouler, mais si le bug se reproduit une 2eme fois, la c'est plantage avec message d'erreur et retour windows, ou ecran bleu et reboot.

Après vous avoir expliqué les cas de plantages reperés.
voici ce que j'ai testé:

La ram (avec memtest X86) j'ai fait un test mémoire complet sur mes 6Go et après 3 passes, aucune erreur.
donc je suppose que la ram est nickel.

GPU (j'ai utilisé OCCT 3.0.1 avec le test GPU qui est hyper gourmand).
sur 15mn de durée.
test GPU réussi, le gpu monte a 86°C et le ventulo a 2400T/min mais c'est stable et le test se termine avec succès.
j'imagine donc que la carte graphique est ok.

Je n'ai pas encore testé le cpu, donc il me reste a le tester.
mais récemment j'ai encodé des Dvds, pendant 10 jours d'affilée 24h/24. et le pc n'avait pas planté une seule fois. je suis donc assez perplexe. surtout qu'il est bien ventilé, (il ne dépasse jamais 55°C)
pendant ces longues periodes de calculs intensifs, j'ai meme ajouté de la ventilation aux disques durs, afin d'eviter qu'ils ne souffrent de la chaleur.

Sinon, j'ai essayé:
de desinstaller mes drivers graphiques, et de mettre les derniers (185.85 WHQL)
j'ai réinstallé direct X 9.0C mars 2009.
j'ai désinstallé et réinstallé mon pack de codecs habituels qui ne m'a jamais posé de problemes: KLite Mega Codec Pack.

J'ai mis a joue mon anti virus et mon anti spyware (Malwarebytes et Spybot search and destroy)

ALors, récemment (pendant mes vacances) je ne sais pas pourquoi j'ai été infecté 2 fois par des virus notamment VunDoo qui a été particulierement pénible.
mais j'ai réussi a m'en débarrasser.
ca m'a d'autant plus étonné, que mon routeur /firewall me protegait tres bien en general.
je ne pense pas que ca ai un rapport mais bon.

justement je me suis dit que peut etre ces virus m'avait pourri mon install, et que ca vaudrait le coup que je reinstalle ma bécane, chose que je n'ai pas encore faite. (mon xp a été installé il y a 1 an ete pas réinstallé depuis). donc on peut considerer que ca ne ferait pas de mal de reinstaller la machine,
mais ce qui me fait hésiter, c'est que j'ai aussi Seven 64Bits RC, installé depuis 3 semaines seulement, et que les sympromes sont les mêmes sur cet OS, et celui la est fraichement installé.
en plus il est installé sur un disque dur qui n'etait pas branché a l'epoque ou j'ai été vérolé.
donc j'ai tendance a penser a un probleme hardware plutot qu'a un probleme software.
mais je ne vois pas lequel.

Si quelqu'un a une idée d'ou ca pourrait provenir, quelque chose auquel je n'aurais pas pensé, ca m'aiderait bien.
pour pouvoir tester les elements séparement, il me faudrait disposer d'un jeu complet de composants compatibles, or je n'en ai pas en ce moment.
ni carte mere, ni cpu, ni carte graphique ni ram.

Evidemment si j'ai un éclair de génie que je trouve la solution, je me ferais un plaisir de vous expliquer comment j'ai résolu la chose.
mais c'est tres pénible de ne pas pouvoir utiliser son ordi sur un jeu pendant plus de qq minutes sans se taper un reboot.

petite precision, ma machine a été testée avec et sans overclocking.
et dans les 2 cas elle plante de la meme maniere. de plus seul le cpu a été overclocké, le reste jamais. et durant 1 an et demi, mon pc a tourné overclocké sans jamais aucuns plantages. je n'ai meme pas augmenté le voltage cpu, donc exit les problemes de durée de vie a cause des surtensions.

Z'auriez pas une idée ? :oops:

Merci a tous pour vos idées, meme farfelues, tout ce que je peux tester et qui me permettrait de recuperer ma stabilité, me dépannerait.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Nyv

Re: Je suis perplexe. Z'auriez pas une idée ?

Message par AV_Nyv »

Ecran bleu avec vidage mémoire et reboot
Ca m'est arrivé aussi dernièrement après avoir réinstallé une antiquité sur mon XP sp3, ca plantait le plus souvent sous il2, la plupart du temps lorsque je faisait tout simultanément (genre chargement de la mission + changement profil X52 + causette sur TS) parfois même quand je me slottais.

Après désactivation du redémarrage automatique pour pouvoir lire ce satané écran bleu, machin nvdisplay à planté blblbl .. OK => j'ai tout d'abord pensé aux drivers vidéo hop changement de drivers, puis aux codecs (que j'ai viré définitivement), à mon install trouée de partout (explorer plante toujours quand je fait 4 choses à la fois entre autres) mais tout comme toi j'ai la flemme de réinstaller;

Finalement j'ai réglé le pb des écrans bleu/reboot de la sorte :

- désactivation de tous les trucs superflus dans la barre des tâches quand je fais un truc qui mange du cpu (antivirus, spybot résident etc... je pense sérieusement revenir à l'ancienne méthode, n'installer que pour vérifier et on vire..)
- forcer teamspeak, NoIP et autres sur le core 3, laissant windaube et IL2 se servir des cores 0,1,2 comme ils l'entendent.

Depuis, ca tourne..

AV_Shane

Message par AV_Shane »

merci de la suggestion, je vais essayer, mais bon, ca me plait a moitié ce genre de solution. je prefererais resoudre vraiment le probleme.

pour voir j'ai resetté mon bios a ses valeurs par defaut, puis refait les reglages de base.
la je fais une sauvegarde de mon disque C avec trueimage afin de pouvoir revenir a l'etat actuel s'il n'y a pas d'ameliorations dans les tests que je vais faire.
parce qu'avec la quanit d'applis que j'utilise, si je me tape a tout reinstallé et que ca ne sert a rien, autant que je puisse revenir a mon install actuelle.
dès que la sauvegarde elle meme est finie, je vais restester sur GRID qui est celui qui plante le plus regulierement (disons le plus facilement).

mais la par exemple avec trueimage qui tete quand meme 78% de mes 2 cores, ben ca plante pas.
je doute donc que ce soit le cpu.
c'est vraiment strange cette histoire.
j'ai vraiment horreur d'avoir ma machine instable, :( argh !!!
Shane .Michel.

AV_Shane

Message par AV_Shane »

bon, alors y'a du progrès.
en resettant le bios j'ai récuperé ma stabilité :)
grand pas en avant.
je sais de mémoire qu'il y a qq virus qui s'amusent a aller bidouiller les parametres du bios.

peut etre suis je tombé sur l'un d'eux sans le savoir.

maintenant je suis en train de chercher les reglages adequats pour recuperer egalement mon overclocking.
et la y'a un truc qui me plait moyennement c'est que je suis obligé de monter certains parametres plus haut qu'avant pour obtenir la stabilité dans ces cas la.

je poursuis mes tests et vous tiens informé.
c'est bien etrange tout ca.
ca m'embete dans la mesure ou avant je ne depassais jamais 58°C et la avec les reglages actuels j'arrive a monter a 65°C.
je sent que je ne suis pas couché ce soir :)
Shane .Michel.

AV_Shane

Message par AV_Shane »

Hop, poursuite de mes reglages et decouvertes.

j'ai profité de mes tests pour experimenter un peu des options que je tripote rarement dans le bios.
et bien vous allez voir qu'on a tout interet a se pencher la dessus.

tout d'abord, j'ai recuperé mes parametres corrects dans le bios et mon pc est de nouveau stable, chauffe peu et consomme pas trop.
et cela, overclocké ou non.

secundo, j'ai trouvé exactement quel etait le parametre du bios qui causait les instabilités.
c'estcelui qui gère le ratio fsb ram/ fsb cpu.
en clair et en francais, le ratio entre la frequence de la ram et la frequence du cpu.
je ne sais pas exactement quelle est la limite a ne pas dépasser, mais en tous cas, sur ma machine, quand la valeur dépasse 1000, mon pc devient instable.

il m'a donc fallu forcer le parametre a 2, ce qui donne une valeur de 852, donc inferieur a 1000.
quand je reglait sur 2,4, j'obtenais 1022, et ca faisait planter ma machine pour un oui ou pour un non.

ca, c'est pour la stabilité.
pour le reste et la ou je dis qu'il est tres interessant de bien regler son bios c'est la:

quel peut etre l'interet de regler la tension de son processeur ?
voici la démonstration.
wattmetre a l'appui.

je lance le pc réglé a 3,4Ghz et en laissant le voltage du cpu sur auto (le bios regle automatiquement la tension appliquée au cpu).
je laisse les fonctions de changement de frequence automatique activée, ce qui fait que quand le pc ne glande rien: mode IDLE, il abaisse automatiquement sa frequence, et consomme moins, donc chauffe moins. c'est tout bénéf.

et la je teste avec le logiciel OCCT, qui me rapporte ceci: 1,36v pour la tension cpu, frequence 3,4ghz temperature au bout de 10mn: 67°C, avec le wattmetre je constate 223watts.
le test se termine, la frequence retombe a 2,55Ghz automatiquement, dès que le bios detecte que le cpu glande. la tension reste a 1,36v et la temperature descend a 44°C consommation relevée a 159watts.

on en conclu, l'abaissement de la fréquence diminue bien la temperature et la consommation.
mais ce reglage ne me satisfait pas du tout car la temperature est elevée et la consommation aussi, par contre l'abaissement automatique de la frequence est une bonne chose, surtout vu le temps pendant lequel un cpu ne glande rien.

et la apres quelques essais a diverses tensions, au lieu de laisser le bios gerer la tension, je la force manuellement a 1,3125v et je relance mes tests.

OCCT me rapporte ceci:
1,26v pour la tension cpu, frequence 3,4Ghz temperature au bout de 10mn 57°C avec le wattmetre je constate 192watts. le test se termine, la frequence retombe a 2,55ghz automatiquement, dès que le bios detecte que le cpu glande, la tension reste a 1,26v et la temperature descend a 38°C consommation relevée a 147w.
on en conclu, en ayant cherché la tension minimum acceptable pour garder la stabilité, j'ai gagné 31watts quand le cpu bosse a fond. et 12watts quand il ne glande rien.
ben mine de rien c'est pas négligeable.
et en plus quand le cpu bosse de gagne 10°C donc il s'usera bcp moins vu qu'il chauffe moins, et quand il glande j'ai gagné 6°C, c'est toujours ça de pris.

mine de rien, je gagne 16% de consomation dans le meilleur des cas et 8% dans le pire des cas, c'est pas rien.
le reglage consistant a laisser le bios gerer automatiquement l'abaissement de frequence est par contre bénéfique lui, car il me permet aussi de gagner bcp de °C et de watts, vu la différence de consommation et de temperature entre 2,55ghz et 3,4Ghz.

dernier petit conseil, si vous etes interessé par des réglages de ce type, surtout ne prenez pas mes valeurs pour argent comptant, ce sont les valeurs que j'ai trouvé pour ma machine avec mon materiel.
un reglage de tension cpu, doit etre fait au cas par cas, ca prend un peu de temps a faire, mais on y gagne pas mal.
mais meme si vous avez le meme materiel que moi, les reglages ne seront pas forcement exactement les memes.

mon pote Ghost par exemple a exactement la meme carte mere et le meme cpu, et pourtant, son cpu ne supporte pas une tension si basse, pour avoir un pc stable, il est obligé d'augmenter sa tension de 0,02v de plus.
soit environ 1,33v au lieu de 1,3125v.

n'hesitez pas a me laisser un mp pour toute question personnelle a ce sujet.
sinon, vous pouvez bien sur aussi poser vos questions ici, ce qui permettra aux autres d'en profiter.

Vala, bonne soirée a tous.
Shane .Michel.

AV_Nyv

Message par AV_Nyv »

pour voir j'ai resetté mon bios a ses valeurs par defaut, puis refait les reglages de base.
Fait ce soir, et mon pb est réglé, Merci Shane!!!

AV_Shane

Message par AV_Shane »

héhé, content que ca t'ai servi.
c'est vrai que c'est tout bete, sans risques et que ca regle pas mal de problemes cette petite manip.
Shane .Michel.

AV_GNou

Message par AV_GNou »

Merci de ses infos fortes utiles.
J'ai prévu de régler le voltage durant l'été.
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Répondre