c'est moi le dépanneur officiel et bon, je n'arrive pas a me dépanner ce coup ci.
alors je me dis que peut etre qq'un aura une idée d'ou peut provenir mon probleme a laquelle je n'aurais pas pensé.
je vous explique.
depuis 15 jours, mon pc plante de manière assez aléatoire, mais j'ai trouvé quelques cas que j'arrive a reproduire.
ces plantages sont de plusieurs types:
-Ecran bleu avec vidage mémoire et reboot
-Jeu freezé qui se debloque au bout de plusieurs secondes et reprend la ou il en était.
-Plantage du jeu avec un message d'erreur banal puis retour bureau quand on clique sur la fenetre de l'erreur.
les cas que j'ai réussi a reproduire:
-encodage de vidéos mpeg2 en format divx ou xvid avec virtualdub mpeg2.
une des videos me plante quasi systematiquement, vers la fin de l'encodage en 2 passes.
-IL2 (replay ALL PF N°1) celui qui me sert a bencher en general.
le jeu se fige aleatoirement, parfosi ca freeze, parfois non. mais en tous cas, en general, une fosi que c'est figé, je n'ai pas d'autre solution qu'un reboot.
-Race Driver Grid, alors là c'est le pompon, ca plante parfois juste dans les menus, parfois au lancement d'une partie, parfois je peux commencer a rouler, et puis hop, je vois une page de texture figée, et j'entend que le jeu continue derriere.
si je fais un ALT TAB, pour retourner au bureau de windows, puis re ALT TAB, je reviens en jeu et je peux continuer a rouler, mais si le bug se reproduit une 2eme fois, la c'est plantage avec message d'erreur et retour windows, ou ecran bleu et reboot.
Après vous avoir expliqué les cas de plantages reperés.
voici ce que j'ai testé:
La ram (avec memtest X86) j'ai fait un test mémoire complet sur mes 6Go et après 3 passes, aucune erreur.
donc je suppose que la ram est nickel.
GPU (j'ai utilisé OCCT 3.0.1 avec le test GPU qui est hyper gourmand).
sur 15mn de durée.
test GPU réussi, le gpu monte a 86°C et le ventulo a 2400T/min mais c'est stable et le test se termine avec succès.
j'imagine donc que la carte graphique est ok.
Je n'ai pas encore testé le cpu, donc il me reste a le tester.
mais récemment j'ai encodé des Dvds, pendant 10 jours d'affilée 24h/24. et le pc n'avait pas planté une seule fois. je suis donc assez perplexe. surtout qu'il est bien ventilé, (il ne dépasse jamais 55°C)
pendant ces longues periodes de calculs intensifs, j'ai meme ajouté de la ventilation aux disques durs, afin d'eviter qu'ils ne souffrent de la chaleur.
Sinon, j'ai essayé:
de desinstaller mes drivers graphiques, et de mettre les derniers (185.85 WHQL)
j'ai réinstallé direct X 9.0C mars 2009.
j'ai désinstallé et réinstallé mon pack de codecs habituels qui ne m'a jamais posé de problemes: KLite Mega Codec Pack.
J'ai mis a joue mon anti virus et mon anti spyware (Malwarebytes et Spybot search and destroy)
ALors, récemment (pendant mes vacances) je ne sais pas pourquoi j'ai été infecté 2 fois par des virus notamment VunDoo qui a été particulierement pénible.
mais j'ai réussi a m'en débarrasser.
ca m'a d'autant plus étonné, que mon routeur /firewall me protegait tres bien en general.
je ne pense pas que ca ai un rapport mais bon.
justement je me suis dit que peut etre ces virus m'avait pourri mon install, et que ca vaudrait le coup que je reinstalle ma bécane, chose que je n'ai pas encore faite. (mon xp a été installé il y a 1 an ete pas réinstallé depuis). donc on peut considerer que ca ne ferait pas de mal de reinstaller la machine,
mais ce qui me fait hésiter, c'est que j'ai aussi Seven 64Bits RC, installé depuis 3 semaines seulement, et que les sympromes sont les mêmes sur cet OS, et celui la est fraichement installé.
en plus il est installé sur un disque dur qui n'etait pas branché a l'epoque ou j'ai été vérolé.
donc j'ai tendance a penser a un probleme hardware plutot qu'a un probleme software.
mais je ne vois pas lequel.
Si quelqu'un a une idée d'ou ca pourrait provenir, quelque chose auquel je n'aurais pas pensé, ca m'aiderait bien.
pour pouvoir tester les elements séparement, il me faudrait disposer d'un jeu complet de composants compatibles, or je n'en ai pas en ce moment.
ni carte mere, ni cpu, ni carte graphique ni ram.
Evidemment si j'ai un éclair de génie que je trouve la solution, je me ferais un plaisir de vous expliquer comment j'ai résolu la chose.
mais c'est tres pénible de ne pas pouvoir utiliser son ordi sur un jeu pendant plus de qq minutes sans se taper un reboot.
petite precision, ma machine a été testée avec et sans overclocking.
et dans les 2 cas elle plante de la meme maniere. de plus seul le cpu a été overclocké, le reste jamais. et durant 1 an et demi, mon pc a tourné overclocké sans jamais aucuns plantages. je n'ai meme pas augmenté le voltage cpu, donc exit les problemes de durée de vie a cause des surtensions.
Z'auriez pas une idée ?

Merci a tous pour vos idées, meme farfelues, tout ce que je peux tester et qui me permettrait de recuperer ma stabilité, me dépannerait.